Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

L’eau et le bain des perruches et perroquets

Messages recommandés


L’eau et le bain des perruches et perroquets



Quelle eau pour le bain leur donner et dans quel cadre
Le bain permet d'entretenir le plumage (en le dépoussièrent et en retirant les impuretés) de votre perruche et d’hydrater sa peau, il est donc essentiel. Il faut pour votre perroquet une eau claire et potable, donc une eau que vous poussiez consommer. Elle ne doit pas être souillé de saletés. Il faudra leur donner le bain le plus souvent possible, certains perroquets aimeront se baigner tout les jours, d'autres moins souvent. Il faudra donner le bain à minima une fois par semaine. ATTENTION : Le bain doit toujours être pris sous surveillance, pour éviter tout risque de noyade ou tout danger.





Quel type de « bain » : douche, baignoire, vaporisation ?
Il existe des baignoires spéciales dans le commerce que l’on peut adapter aux cages, de tailles différentes en fonction de votre perruche ou de vote perroquet. Vous pouvez également tout simplement disposez une large soucoupe d’eau sur leur cage ou leur environnement de jeu. Elles viendront observer, y boire et s’y baigner allégrement. Vous pouvez également leur faire profiter de l’évier (a préalable sécurisé) et faire couler un léger filet en bouchant l’évier. Les perruches apprivoisées adoreront prendre leur bain, en votre compagnie (jouez avec elle avec votre main), passer sous le filet et littéralement plonger dans l’évier. Ou enfin, il existe le vaporisateur, vous les vaporisez selon leur demande, elles se collerons au grillage ou sur un perchoir, et ouvreront grand les ailes. Optez pour la ou les méthodes préférées de votre perruche.


Comment leur faire prendre le bain : les astuces
Votre perruche ou perroquet ne semble pas vouloir prendre son premier bain vous essayez mais en vain ? Il faut être persévérant, lui présenter tous les jours s’il faut, mais surtout, utilisez ces astuces, essayez les toutes, alternez les astuces, et si une fonctionne mieux, utilisez la au maximum.

· Utilisez une ou plusieurs feuilles de salade ou de ce qu’elle aime comme légume frais (carottes, pissenlit, mâche, épinards tc.), mettez le au fond du bain (peu d’eau dans le bain) e/ou sur le bord. Attirée par la gourmandise, elle finira par prendre son bain.
· Utilisez une grande mangeoire habituelle comme bain, donc bien nettoyé, remplie d’eau, à la place habituelle, la perruche sera surprise de son contenue mais n’hésitera pas à y goutter.
· Un miroir au fond du bain, ce qui attire la belle à y mettre les pieds. Ou alors un objet non toxique au fond d ban, pour montrer que ce n’est ni profond ni dangereux.
· Commencez avec peu de profondeur et à température ambiante. Peu d'eau, et ensuite de plus en plus.
· Mettez lui son jouet préféré près du bain, et facilitez l’accès au bain, parfois, les perruches ne le voient tout simplement pas.
· Utilisez une petite fontaine du commerce où l’on peut y mettre de ‘eau potable, attirée par le bruit, le robinet, elles s’y baigneront.
· Si il es apprivoisé, rassurez le et allez ensemble, donnez lui quelques gouttes d’eau et jouez vous même avec l’eau pour l’y inciter.




Rappel : l'eau à boire, potable et fraiche
Votre perruche doit accéder chaque jour et à chaque moment de la journée à l'eau fraiche et potable. Soyez donc bien vigilant avec l'abreuvoir, qu'il soit tous les jours nettoyé et que vous y remettez de l'eau fraiche et propre, c'est essentiel. La nettoyer et la re-remplir chaque jour permet de vérifier si jamais il y a un problème, une eau propre étant essentielle. je préconise l'eau en bouteille, riche en calcium, phosphore et autres minéraux, et à coup sur pauvre en bactéries.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous ...
Voici pour illustrer le sujet mon "Péperre" en train de s'éclater dans la baignoire. Laughing
La première fois, j'avais mis des feuilles de salades pour les attirer et comme nous pouvons le constater l'astuce a bien fonctionner. :idea:
Dans ma nouvelle volière, j'ai opté pour une baignoire d’intérieur car j'ai trop peur que celle qui est présentée sur cette photo tombe et que mes perruches s'envolent.....
Bonne journée à tous !!! amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Marine, ton perroquet est de quel espèce?

Like a Star @ heaven Je n'es jamais essayer le vaporisateur. 
Like a Star @ heaven Mes perruches que j'ai eu dans le passée adorais prendre une douche avec moi. Ils s'installais sur un porte serviette installer dans la douche et recevais des petites gouttelettes a l'occasion. Bozo ne détestais pas prendre sa douche car il n'essai pas de fuir, mais il ce déplace le long du port serviette pour ne pas recevoir de gouttelettes, il ressort toujours presque sec. 
Like a Star @ heaven Mes perruches adorais ce baigner dans l'eau du robinet si je jouais dans l'eau avec mes mains. Rammstein, qui a été la perruche avec qui j'ai eu le plus de complicité, le matin quand je me brossais les chevaux ou les dents, ce posais a coter du robinets et s'étirais pour prendre de l'eau dans son bec et s'asperger d'eau et faire sa toilette en même temps. Il avais appris la commande: on se fait toute belle so cute thanks  , a force d'y répéter quand je me préparais et sé devenu un habitude pour lui, de faire sa toilette quand je me préparais. Par contre, Bozo lui a peur de l'évier, mais quand je réfléchie, le jeu de l'eau dans l'évier n'a jamais eu lieu au tout début, sé plus après 1 ans et plus de complicité et de confiance mutuelle qui se sont mis a être assez attirée par ce que je fais pour essayer de ce baigner pendant que je me lave les mains. Bozo est encore tout nouveau dans la famille... il a de l'espoir Surprised 
:budgie: Voici une photo de Cowboy, ma dernière perruche qui joue dans l'évier de la cuisine. 
 

Like a Star @ heaven Ce qui marche a tous les coups pour moi et presque toujours dès la 1er fois, sé le sous-pot en terre cuit. Ce n'est pas glissant, pas trop profond...

couple d\'oiseaux 


couple d\'oiseaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les têtes de vos oiseaux  :rire: 
Ici ils adorent se baigner en soirée. Mais j'allume le chauffage d'appoint après le bain et n'éteinds pas avant qu'ils soient complètement secs, je ne pourrais pas les laisser s'endormir trempés.

Je n'ai pas de photo en pleine action, mais j'ai Athéo qui attend de sécher.






.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...