Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Un cas de conscience

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, chez mon vétérinaire, Estelle qui garde mes animaux à domicile, me présente la nouvelle perruche de mon véto, qui lui a été offerte. Il s'agit d'une Omnicolore, elle est superbe.

Oui, mais il ya un gros mais. Cette Omnicolore se retrouve dans un espace exigü, très exigü, seulement adpaté pour de petites espèces, et elle se retrouve avec deux inséparables, des ondulées et des Callopsittes.

L'espace est tellement exigü qu'elle est cantonnée à un seul perchoir, le plus haut d'où elle ne bouge pas.

Me voici rentrée de vacances, et Estelle m'a interpellée: l'omnicolore, ça ne va pas! je suis donc allée voir: elle est toujours sur son perchoir sur lequel elle fait les 100 pas, sur 30 centimètres, le perchoir étant trop fin pour elle, une horreur, elle va devenir stéréotypée, c'est déjà une stéréotypie d'ailleurs. Elle a été attaquée dans les règles de l'art par les inséparables, ceux-ci ont donc été extraits de leur environnement et mis dans une cage séparée.

L'Omnicolore ne descend pas pour manger car c'est impossible pour elle, elle est trop grande, elle n'aurait pas la possibilité de remonter, donc Estelle a palcé de l'alimenatation en hauteur. Le local dans lequel sont ces oiseaux c'est 3 murs carrelés et une porte grillagée, c'est haut et étroit!

J'ai vu l'Omnicolore tout à l'heure, et ça me torture l'esprit. Estelle , qui s'occupe des oiseaux à la clinique, me dit qu'il va falloir trouver une solution.

Ca tourne dans ma tête. Que faire? Forcément, je pense à ma pièce, bien plus spacieuse, pour la sortir de là. Mais voilà, je n'ai pas spécialement l'intention d'adopter, et surtout pour Darwin, ce n'est pas le moment d'introduire des perturbations...je me dois de le préserver.

Mais ma pièce est-elle seulement suffisante pour une Omnicolore, je n'en suis même pas sûre! UNe Omnicolore peut-elle cohabiter avec des Ondulées, si je dépanne temporairement la clinique?
Ca me rend tellement triste et préoccupée de voir cet oiseau avec des stéréotypies au bout de 15 jours....What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur Marie je comprend tout a fait tes sentiment devant ce pauvre oiseaux, tu pourrais lui offrir tellement mieux mais cela pourrait etre au detriment de tes propres oiseaux, quelle torture.
Je te dirait que les ondulées ne partage souvent pas, apres il y a toujours des exceptions.
Tu pourrais faire un essais, mais si cela n'est pas concluant c'est vraiment horrible de ramener ce pauvre oiseaux au véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Pauvre Omnicolore... Tu fais bien de te poser la question, mais si l'essaie ne fonctionne pas, tu va devoir le ramener au véto et ça va être terrible... Je ne peut pas plus t'aider, désoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estelle m'a dit "c'est un cadeau empoisonné, en plus pas sûr que X (le véto) accepte de s'en séparer puisque c'est...un cadeau". Des précautions d'humains que l'oiseau pourrait payer bien cher.

Sauf que moi, je finirai par lui en parler. Je ne peux pas laisser cet oiseau virer dingo, le manque d'espace est pour elle une torture, elle n'a même pas deux perchoirs face à face pour aller et venir...une expérience de captivité épouvantable, la captivité comme je la déteste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estelle connaît parfaitement mes installations puisqu'elle soccupe de mes oiseaux, cet après-midi, quand j'ai vu la stéréotypies je n'ai pû m'empêcher de lui dire "elle serait mieux dans ma pièce", et les deux yeux d'Estelle se sont allumés...mais j'ai ma petite bande, Darwin qu'il ne faut pas fatiguer (le peur, ça éprouve), et je n'ai aucune idée du comportement potentiel de ce grand oiseau, même s'il m'a bien l'air pacifique, il ne s'est nullement défendu des attaques des insé...je ne sais pas non plus comment mes perruches se comporteraient avec elle...bref...c'est le bordel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce véto a la c.. injures censurées
Et tu n'aurais pas une cage adapté pour au moins la prendre avec toi sans la mettre dans la piece pour le moment, le temps que Darwin aille mieux?
Je sais que tu n'aimes pas les cages, mes situations disesperer, solutions desesperé, il faut pas le laisser comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un véto à la con Emelyne, c'est celui qui a fait le cadeau qui n'a pas réfléchi et le véto qui n'a pas refusé le cadeau...on n'offre pas des animaux, et pourtant...c'est fait!

Je n'ai aucune cage accpetable pour cet oiseau, en outre je ne supporte pas les cages, les miennes sont au grenier et ne "conviennent" que pour des Ondulées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
Estelle m'a dit "c'est un cadeau empoisonné


L'omnicolore ? L'oiseau qui dépend entièrement des hommes et qui n'a pas demandé à vivre dans ces conditions ?? injures censurées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'adopterai pas cette oiseau, ou ne le recueillerai pas provisoirement dans la pièce aux perruches. PAr contre, je l'a prendrais en famille d'accueil dans une de mes cages à chiens, qui sont adaptés aux oiseaux, en attendant de lui trouver un foyer adapté, ou que le véto achète une volière adaptée, en attendant de lui offrir un environnement adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Marie, il va falloir te faire une raison, il ne faut pas la laisser comme ça!

Personnellement je ne réfléchirai pas 2 fois, je la sortirais de là!
Mais comme Marine, ce serait juste le temps de trouver quelqu'un qui a d'autres compagnons de son espèce à lui proposer.

La mettre en ce moment avec tes perruches n'est pas une bonne idée.
Mais la cage est préférable temporairement, même si tu ne supportes pas il faut parfois prendre sur soi pour faire au mieux pour les oiseaux en souffrance.

Courage Marie. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois bien avoir une cage un peu plus grande que la sienne en stock ? Même si sur court terme cela ne répond pas à ses besoins, c'est toujours moins pire que la sienne actuellement. Vu que ta maison est grande, tu pourras lui trouver un pièce où il sera en sécurité (chambre d'amis ou autre) et je suis sûr que les filles se feront un plaisir (et toi aussi) de lui rendre visite. En attendant une situation appropriée pour le long terme. J'espère que le véto ne va pas le laisser dans cette situation en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un cadeau empoisonné, mais le veto pourrait reagir tout de meme, ca peut etre pas mal de le prendre comme famille d'accueil sa permettrai de lui trouver quelqu'un avec d'autres omnicolores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Emelyne, dire que c'est un cadeau est un peu facile et ne justifie en rien qu'on laisse un animal dans de telles conditions. Ca aurait un chien ou un chats, la question ne ce serait même pas posée. Je ne suis pas d'accord de dire que seul le donneur de "cadeau" est responsable. Le receveur l'est également, du principe qu'il n'améliore pas la condition de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Marie, je cherche avec toi une solution... Il ne serait pas possible de prendre provisoirement la cage à perroquet de ta pièce pour cette Omnicolore, ou est ce que cette cage est trop occupée par tes ondulées que cela leur ferait un très grand vide?
Moi je te dis prends là, une cage pour ondulée sera surement mieux que ce dont à cette cocotte, tu as tout pour qu'elle aille mieux, alors autant lui rendre la vie plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il ne serait pas possible de gentillement dire ce que tu en penses au véto et de lui suggérer de mettre son oiseau dans une cage appropriée à son espèce !....J'avoue que la situation pourra lui sembler saugrenue car le "pro"normalement c'est "lui".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sydo90 a écrit:
J'avoue que la situation pourra lui sembler saugrenue car le "pro"normalement c'est "lui".


C'est exactement ce qui me dépasse dans cette triste histoire. Il me semble que la véto devrait avoir d'elle-même le bon réflèxe pour cet oiseau.

Puisqu'elle ne veut pas s'en séparer pour ne pas froisser la personne qui lui l'a offert, pourquoi ne l'emmène-t-elle pas simplement chez elle ?? Au lieu de le stocker dans un coin glauque du cabinet sans chercher de solution.

Je ne connais absolument pas le comportement des omnicolores, ni les précautions à prendre, mais si toi tu l'accueillais, ne pourrait-il pas vivre en semi-liberté dans une autre pièce que tes ondulées ? Dans une cage trop petite pour lui, mais avec la porte ouverte ?



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette histoire horrible et le véto vraiment inconséquent d'accepter un oiseau dont il ne sait que faire.... comme Driyden, je trouve inconcevable que le véto ne se rende pas compte tout seul quoi faire!

Marie, il te faudrait une cage comme celle de tes ondulées, dans laquelle l'omni serait bien, à l'écart des autres oiseaux qui doivent la stresser, même si ce sont tes gentilles ondulées ce sera stressant pour elle, sauf si elle peut se réfugier dans une grande cage qui lui appartiendra en propre, dont elle sera la seule locataire.

Tu n'aimes pas les cages, mais je crois que tu mets à la place des oiseaux et moi, contrairement à toi, je crois qu'elles peuvent, en certaines circonstances, être un refuge pour certains oiseaux qui s'y sentent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Christiane, et je te l'ai d'ailleurs déjà dit Marie, les oiseaux ne détestent pas les cages autant que nous. Wink

Regarde mon Momo qui ne se fait pas à la vie en volière, toute son ancienne vie il l'a passé dans une cage ronde en laiton sans perchoir ni jouet!
Et aujourd'hui Momo est un oiseau qui ne se sent bien qu'en cage, malgré tous mes efforts pour l'encourager à aimer la liberté.

Momo aime les sorties, mais il aime aussi et surtout se savoir près de son refuge. D'ailleurs, tous les oiseaux qu'ils soient libres ou captifs se sentent perdus en dehors de tout repère familier.
Il s'avère qu'en captivité, leur repère c'est la cage. En les éloignant brutalement on peut générer un stress énorme, voire un traumatisme, à l'égard du perroquet d'importation arraché à sa forêt...

Il faut sortir cette omnicolore de là Marie.
Et si tu ne supportes pas de la voir en cage, et bien je suis prête à venir la chercher. Wink

Courage, je t'embrasse. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Très bien, dans ce cas je vais y aller Laughing
Marie, des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
Le local dans lequel sont ces oiseaux c'est 3 murs carrelés et une porte grillagée, c'est haut et étroit!



Et, en passant, le tableau n'est pas plus joyeux pour le reste de la troupe ...


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Marie, as-tu des nouvelles de l'omnicolore? A t-elle été placée dans de meilleures conditions?

Je l'espère. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles fraîches du jour, je me suis rendue à la clinique ce midi pour aller chercher des médocs pour Chachatte. Le verdict est tombé: l'Omnicolore va rester là...elle est maintenant assaillie sur sa pauvre perche par deux Callo, les inséparables sont toujours à part...le véto fera des aménagements la semaine prochaine pour elle, notamment, comme je l'avais "suggéré" (en fait je l'ai dit, n'est-ce pas) mettre un second bâton là haut qu'elle puisse au moins changer de perche. On m'a parlé d'un "nid pour elle", je ne vois pas très bien l'utilité.

L'avenir n'est pas rose...la captivité comme je l'exècre...comme je ne peux la concevoir. Trop peu d'oiseaux sont bien logés. C'est vraiment dramatique.

J'en retoucherai un mot au véto dès que j'en aurai l'occasion, mais je n'ai que peu d'espoir pour cette grande perruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me dépasse le plus dans cette histoire, c'est l'attitude de la vétérinaire. Ne réalise-t-elle pas que cette omicolore n'est pas en vie, mais en survie ?
Son travail n'est-il pas d'assurer aux animaux une qualité de vie correcte ? (que ce soit par des soins, ou à travers des conseils).

N'ont-ils même pas dans cette clinique au moins une cage de secours afin, qu'à défaut d'être heureuse, elle ait juste un peu de répit ?

Merci pour les nouvelles, ça ne doit pas être facile de garder son calme en voyant ça.


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me dégoûte cette histoire de maltraitance d'oiseaux, dans un univers médical, vétérinaire, qui ne connaît rien, de toute évidence, aux oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ça va vous sembler paradoxal, mais ce véto soigne des oiseaux, et avec beaucoup de savoir faire et de bon sens terrien. C'est lui qui a enlevé la plume enkystée de Gaïa, et il semble qu'il ait fait ça très bien. Il a endormi Gaïa, actuellement il y a une grosse croûte, je pense que ça a bien cicatrisé (et surtout je l'espère).

Mais en effet, la manière dont ses propres oiseaux sont logés, c'est pas terrible, loin de là. Il considère sans doute, comme d'autres, que l'espace dédié est plus grand qu'une cage. Mais comme c'est tout en hauteur...d'ailleurs, en médecine vétérinaire, tous ces oiseaux sont appelés "oiseaux de cage", moi je me demande pourquoi une telle appellation, en elle-même elle valide les mauvaises conditions de détention de la plupart des oiseaux. Hélàs. Comme s'ils étaient faits pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les oiseaux qui sont chez lui sont des oiseaux récupérés de clients de la clinique qui voulaient s'en défaire, sans que le véto court après, loin de là. Il ne prend que les "cas désespérés" donc il y a des tas d'oiseaux en "pas très bon état". L'Omnicolore est une exception puisqu'elle a été donnée en cadeau.

Je sais depuis longtemps que tous ces oiseaux sont des sauvetages de dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
Je sais depuis longtemps que tous ces oiseaux sont des sauvetages de dernier recours.


Sauver des oiseaux pour les faire vivre dans de telles conditions, c'est de la compulsion, du ramassage, se donner bonne conscience, pas du sauvetage d'oiseaux!

Ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, au sujet de ce vétérinaire, dans ce post et ailleurs, fait que jamais je ne me fierais à son diagnostic, traitement et suivi.

Pour moi, c'est un vétérinaire à proscrire. Il ne connaît rien aux oiseaux.

Tu peux dire le contraire Marie, c'est ton opinion, mais la mienne est qu'il n'y connaît rien!

Je ne t'attaque pas, ne suis pas agressive et ne joue pas des jeux de pouvoir.

Si tu nous fais part sur le forum de ce que tu penses, que tu décris une situation, des comportements, nous avons le droit d'en penser ce qui nous semble juste et correct et d'en faire part aussi dans le forum.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, lui as tu suggéré un placement dans un zoo animalier qui accueille des oiseaux?
Il y vivra avec d'autres de son espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...