Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Encore une histoire de cacatoès

Messages recommandés



A croire que c'est une malédiction!

Christine, de l'association perroquet en détresse a fait appel à moi pour un cacatoès à huppe jaune mâle de 9 ans.

Son problème: hyper-agressivité envers les hommes

Cet oiseau a déjà fait 4 foyers en l'espace d'un mois. Il souffre de picage sévère, d'hyper-dépendance affective et de comportements stéréotypés... d'après les informations recueillies par sa propriétaire.
Mais Christine et moi sommes persuadées que ce ne sont pas les seuls problèmes.

Sa propriétaire actuelle le donne à titre gracieux à l'association pour tenter d'améliorer la situation. Il s'agira ensuite, après un travail de longue haleine, de le replacer chez des gens responsables.

Christine a besoin de mon aide pour cet oiseau, par ce qu'elle me dit ne pas avoir suffisamment d'expérience avec les cacatoès, et en particulier ceux souffrants de problèmes du genre.
Je n'ai pas pu refuser évidemment.

Demain nous partirons donc pour une observation, et probablement que nous le ramènerons.
Nous ne savons pas encore si il ira chez Christine (qui a déjà 4 perroquets à charge en ce moment) ou chez moi.

Il ne s'agit pas de l'adopter, mais bien de venir en aide à cet oiseau, de travailler avec lui, envers lui pour l'aider. Le place sera la seconde étape du programme.

Je suis à la fois motivée et effrayée, je ne sais pas encore dans quel état il se trouve, ni l'ampleur du travail qu'il y aura à effectuer avec lui!
Mais je ne peux pas refuser de lui venir en aide, je sais que j'en suis capable.

Je ne sais pas encore jusqu'où cette histoire va nous mener...

Voilà, si je tiens à vous en parler, c'est aussi à la demande de Christine. On veut tâter le terrain pour trouver déjà des adoptants responsables, avertis et expérimentés pour cet oiseau.

Evidemment, je ferai des photos et un compte rendu détaillé sous peu. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit pere, j'espere que votre intervention va l'aider, c'est vraiment triste de trouver des oiseaux dans une telle situation.
Bonne chance un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous souhaite de réussir à rééquilibrer ce cacatoès, mais, comme dirait mon fils "c'est chaud". Merci de nous le faire partager, cela nous permet de bien réaliser les difficultés et les responsabilités que l'on rencontre quand on décide d'adopter un perroquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici la "bête" en question:



Picage sévère... son plumage est une vraie cata!
Mais ce qui l'est encore plus... c'est la cage ronde derrière!

Nous pensons qu'un changement d'environnement lui fera déjà énormément de bien. Son agressivité serait due à une sur-sollicitation de ses propriétaires, qui recherchent sans arrêt à le câliner et le manipuler... alors que l'oiseau a vécu en volière pendant 7 ans!

Vivement demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que je vois un grand perroquet aussi abîmé ! J'espère de tout cœur que vous pourrez arranger tout cela , bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgres son plumage je le trouve magnifique j'espere que tu arriveras à le remettre sur pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien... nous avons bien vite compris pourquoi ce pauvre oiseau a fait autant de familles en si peu de temps...

Le cacatoès nous a vu débarqué comme des intrus, ils nous fixaient, alors même que sa proprio le caressait.

Il s'est mis à parader puis hurler.

Nous avons été attaqués quelques minutes à peine après avoir débarqués dans la pièce.

L'oiseau attaquait en vol. Pas de morsure grâce aux esquives, mais l'homme nous a montré ses cicatrices de guerre...

Bref, un cacatoès dangereux, inapte à vivre auprès des hommes...

Des cris de détresse à crever les tympans, des troubles du comportement à chaque seconde. Aucune de ses attitudes était normale!

Une souffrance énorme...

Il était question de le sortir de là, mais nous avons dû revoir nos plans. Demain c'est un bénévole qui le récupère pour l'installer en volière extérieure.

On va essayer de travailler avec cet oiseau quand même, des solutions sont envisagées, mais difficiles à mettre en oeuvre.

Nous n'avons pas d'autre choix que d'essayer, par ce que sinon, à un tel stade c'est l'euthanasie qui l'attend.

Nous avons aussi pris le temps d'informer sa propriétaire sur la réalité qui entoure le commerce et la détention de perroquets de compagnie.
Elle a cacatoès rosalbin de 1 an, qu'elle va donc revendre. Nous espérons avoir dissuadé.

Nous avons aussi dû faire face à un problème de fraude auprès d'une animalerie, qui va donc se débarrasser d'un oiseau en lui faisant subir un traitement peu enviable. Un échec qui nous a permis de reconnaître que tout n'est pas bon à faire, ni à dire.

Enfin, nous avons récupéré une perruche australienne de façon peu ortodoxe, mais juste en train de crever dans une cage... elle est entre la vie à la mort, je la soigne mais ne donne pas cher de ses plumes.

Une journée riche en émotions, partagées entre la joie de cette rencontre avec des amoureux passionnés, et la tristesse inspirée par tous ces oiseaux en détresse extrême et voués à un tragique destin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu une journée bien chargée Margaux

Les hommes font de sacrés ravages, comment peut-ont avoir aussi peu de respect envers ces animaux d'ont nous sommes censé avoir la responsabilité et pourquoi autant de souffrances ... Crying or Very sad

J'espère vivement qu'ils vous sera possible de sauver ce cacatoès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle passionnante, je n'en doute pas, mais lourde tâche à laquelle tu t'attelles Margaux.

Tu as vraiment toute mon admiration et ma reconnaissance. Je te trouve également très courageuse de faire face à ces humains irresponsables.

Tes expériences de la sorte me confortent toujours dans ma conviction qu'il faut interdire la possession de perroquets en tant qu'animaux de compagnie, tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience de ce que nous faisons à cette espèce animale, les horreurs se multiplieront.

Bon courage, amitiés, :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Margaux,

c'est encore une histoire terrible que celle de ce perroquet.
Je suis toujours très triste de lire ce genre d'histoire.....
Mais je ne me sens pas apte à faire un commentaire sur cela quel qu'il soit.
Je me sens tout aussi responsable que ces personnes ........
C'est une catastrophe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin je me lève le coeur lourd.

La perruche australienne est mort à 1h15 du matin. J'ai espéré qu'elle se remette, mais c'était peine perdue. Trop mal en point, trop amaigrie, trop amochée...

J'ai veillé jusqu'à son départ. Malgré toutes mes tentatives elle n'a pas survécu. Notre intervention eût été trop tardive pour cet oiseau.

Nous avons volé cette perruche pour la sortir de l'enfer, elle était en train de mourir aux yeux de tous.

Pour des raisons de sécurité je ne divulguerai pas le nom de l'espèce ni le lieu. Toujours est-il que cela ne l'aura pas sauvé, mais permettra à ces connards de ne pas profiter de son décès.

Pour ce qui est du cacatoès, nous avons un ultime espoir.

Nous irons le chercher, un bénévole et moi même cet après midi pour l'installer en volière.

J'appréhende... cet oiseau est dangereux, mais j'ai l'espoir qu'il soit possible de lui venir en aide dans un environnement épanouissant.

9 ans de vie en cage laisse des traces... la vie en extérieur est son ultime salut.

Ce matin je pleure la perte de 2 oiseaux. La perruche australienne et la conure soleil, qui est renvoyée en Hollande pour une euthanasie cause inconformité de la bague...

Je garde des forces pour la suite, car finalement, même si l'issue est incertaine et la tâche difficile moralement, c'est ainsi que nous leur venons en aide.

Ils le méritent, ils méritent tous nos efforts pour les sauver.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé pour la perruche...

Pauvre titi... En dehors des petites espèces qui s'adaptent plutôt bien (ou comme elles peuvent) à la captivité, perruches ondulées, calopsittes, inséparables, touis, calo, conures, les autres espèces ne devraient jamais être autorisées à la vente, comme oiseaux de compagnie. Cela devrait être aberrant et rejeté par la communauté d'acquérir de tels animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvres petites betes, ca doit etre dur Margaux, j'espere que tu arriveras à sauver ce cactoes, bon courage pour cette apres midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Je suis désolé pour la perruche...

Pauvre titi... En dehors des petites espèces qui s'adaptent plutôt bien (ou comme elles peuvent) à la captivité, perruches ondulées, calopsittes, inséparables, touis, calo, conures, les autres espèces ne devraient jamais être autorisées à la vente, comme oiseaux de compagnie. Cela devrait être aberrant et rejeté par la communauté d'acquérir de tels animaux.


Je suis bien sûr, d'accord avec toi Marine, dans ton énumération des quelques espèces qui peuvent vivre avec nous si nous leur offrons des conditions optimales pour le faire. Je parlais, bien sûr, que l'on devrait interdire la possession de gros perroquets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris Smile d'ailleurs si on s'attaquait au problème en profondeur il faudrait des permis de détention pour les petites espèces, quand on voit l'incompétence de la majorité des détenteurs d'oiseaux, c'en est désespérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appuie, mais comme on n'exige pas de certificat de compétence pour avoir des enfants, c'est pas demain la veille qu'on l'exigera pour des oiseaux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce matin je pleure la perte de 2 oiseaux. La perruche australienne et la
conure soleil, qui est renvoyée en Hollande pour une euthanasie cause
inconformité de la bague...

J'en ai lues des conneries, mais alors celle-là. Je suis profondément choquée, en colère, j'enrage tellement c'est monstrueux. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de la bague de cet oiseau? La règlementation est censée protéger les animaux, pas les condamner à mort.

Courage Margaux. Pour le cacatoès, pour tous les autres oiseaux que vous sauverez, pour toutes les horreurs que vous affronterez certainement, je vous admire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France les oiseaux sont protégés "officiellement" Cécile, mais au delà des frontières, derrières les murs se trament des actes infames, innomables et juridiquement condamnables.

La vérité c'est que tout le monde s'en fout! Par ce que business is business...

Là-bas les perroquets sont reproduits comme dans des fermes où on élève des poules en batterie. Les oiseaux qui ne sont pas vendus, qui ne sont pas "conformes" comme cette conure, ben ils sont tués, tout simplement. Les éleveurs ne s'encombrent pas de ces invendus, alors qu'ils peuvent en "produire" d'autres à foison.

Cette conure, même si elle est effectivement née en 2013, est "âgée de 8 ans" selon sa bague.

Nous les avons supplié sous toutes les formes que ce soit. Nous étions près à acheter l'oiseau à son prix d'origine, en espèces, avec une close de confidentialité dans le contrat de vente... mais rien à faire, cette bande de connards bornés n'a rien voulu savoir! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Business is Business... Et alors quoi ? Vous êtes prêt à la payer mais ça suffit pas ? Mais c'est plus du business, c'est de l'acharnement ! à croire que ça leur plaît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur des lieux était à 2 doigts de nous la céder. Ce sont les vendeurs présents qu'on avait braqué (malgré nos précautions tactiques) le matin même qui se sont obstinés à nous refuser la vente... quelle bande de cons, mais quelle bande de connards finis!

Bref, passons... Rolling Eyes



Aujourd'hui nous sommes partis, un bénévole et moi même, chercher Clovis le cacatoès.

Nous appréhendions beaucoup par ce que la visite d'hier ne présageait rien de bon.

Pourtant hier soir, après notre départ les proprios ont eu une réaction intelligente. Plutôt que de profiter de leur oiseau au maximum avant son départ, ils se sont déttachés de lui, ils l'ont laissé dans sa cage et ont limité les interactions.

Résultat Clovis le cacatoès, s'est déttaché lui aussi. Je n'aurais pas cru que cela se passe ainsi, j'aurais plutôt pensé qu'il hurle jusqu'à recevoir de l'attention. Mais par chance ce ne fut pas le cas puisque les propriétaires ont été agréablement surpris de constater qu'aujourd'hui il n'avait hurlé que durant quelques minutes... ce qui est énorme étant donné que les jours précédents c'était non stop!

Nous sommes rentrés, nous avons demandé à ce que son humain chouchou le rentre dans la cage de transport avant même que l'oiseau ne puisse nous voir ou nous entendre.

Cela ne lui a pas laissé le temps de s'énerver et d'anticiper des attaques.

Il a donc très bien accepté cette enfermement, il était même apaisé...

Nous avons fait remplir la paperasse vite faite et nous n'avons pas traîné.

Le trajet s'est très bien passé. Clovis était apaisé, très peu inquiet, et très réceptif à notre présence. Entièrement à notre écoute.

J'ai même pu le caresser, ses comportements ne laissaient présager aucune réaction agressive. Pour le rassurer, lui montrer que j'étais avec lui. Un cacatoès gentil et attentif, le même oiseau qu'hier, mais sous un jour nouveau, plein d'espoir.

Pourtant, ce seront sans doute les dernières marques d'affections qu'il recevera d'un humain. Car désormais, dans un nouveau contexte, il devra s'adapter à un tout autre rapport. C'est d'ailleurs ce qui permettra de l'extraire de sa dangerosité.

J'ai installé sa cage de transport dans la volière, je l'ai ouverte et je suis sortie.

Il semblait très calme encore une fois, pas inquiet, apaisé. Comme libéré d'une ambiance toxique qui le rongeait depuis toujours.

Je suis tellement heureus qu'on ait pu le sortir de là. Et cette attitude nouvelle nous laisse penser que tout espoir est encore permis.

Le bénévole qui l'accueille, Gabin, n'est pas très rassuré, et malheureusement je m'absente 2 jours à Paris. Cependant je serai toujours disponible pour l'aider.

Nous allons véritablement "travailler" avec cet oiseau de façon indercte, en agissant sur son environnement.

Dans un second temps nous nous mettrons à la recherche d'un congénère, avec lequel il sera obligé de transposer son besoin social. Nous l'espérons... c'est sa dernière chance de s'en sortir, mais au vue des capacités d'adaptation dont il a fait preuve aujourd'hui, nous sommes optimistes.

Finalement la journée se termine bien. Un oiseau sauvé de l'enfer est désormais voué à une vie heureuse.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fait aujourd'hui, mais promis. Wink

En tous cas il est magnifique, et depuis son arrivée chez ces propriétaires qui nous l'ont donné, il semblerait que son picage ait cessé.

Remarque... vue ses anciennes conditions ce n'était pas bien difficile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris en fait, il était où avant d'arriver chez les anciens propriétaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pleine d'espoir pour ce cacatoès, c'est très positif ce que tu nous racontes sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de retracer toute son histoire Tanguy, mais d'après ce que nous savons, il est resté les 2 premières années chez une dame, puis 7 ans une cage ronde chez un éleveur qui l'a cédé le mois dernier. Depuis il a fait 3 autres foyers dont nous ignorons les conditions de vie. Mais sa cage ronde semble l'avoir toujours suivi jusqu'à aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie de cet apaisement que vous avez pu lui communiquer rien qu'en changeant son environnement. Ça me confirme qu'il faut faire confiance à la vie et que rien n'est jamais perdu.....encore un qui dans son malheur ta rencontré.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment contente que tout se oit bien passé c'est genial, sa redonne espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super,Margaux, j'espère que les progrès vont continuer, Mais je suis certaine que vous aller arriver à beaucoup avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Clovis.

Il s'adapte merveilleusement bien à la vie en volière, pour le moment... si bien que, pour la première fois de sa vie, après 10 ans, il a mangé ses premiers fruits et s'est délecté de son premier millet en grappe!

Gabin a pu entrer dans la volière sans se faire attaquer.

Clovis ne crie plus, et pour le moment ne se pique plus. Il profite du grand air et est stimulé par la présence des oiseaux à proximité.

Nous espérons que cela va continuer dans cette voie...

Voici Clovis, le jour de son arrivée chez Gabin.
Déjà très calme et serein.







Je vais aller le voir très prochainement, je prendrai d'autres photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour Clovis Smile j'espère qu'il va totalement se réhabiliter à une vie en groupe social.


J'insiste à dire qu'acheter un oiseau à son prix d'origine pour le sauver, revient à cautionner ces pratiques barbares (de détention et de maltraitance des perroquets), et à laisser la place à 10 autres derrière. Je sais que c'est difficile, surtout quand on a l'individu sensible devant soi, mais c'est une question de cohérence et de conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Malheureusement Marine, malgré le fait de l'avoir eu gratuitement, sa propriétaire envisage d'adopter d'autres EAM... Rolling Eyes

On n'arrête pas les fous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de nous, qui sauvons, réhabilitons et replaçons des oiseaux. Ces oiseaux, que nous sauvons, nous ne devrions jamais les payer, parce que dans ce cas; cela serait permettre à celui qui reçoit l'argent de continuer ces maltraitances, ces abus, tout en lui faisant comprendre qu'en un sens nous cautionnons. Il est indispensable qu'en sauvant ces individus, nous ne donnions aucune somme d'argent. Autrement, ça n'a pas de sens dans l'intérêt des oiseaux, et cela n'est pas un comportement viable sur long terme,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clovis est seul pour le moment en volière, si je comprends bien. Son intégration avec d'autres oiseaux se fera, si ça se fait, dans quelques mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christiane, pour le moment Clovis est seul. Il doit se contenter de la présence visuelle et auditive des autres oiseaux à proximité.

Mais il faut absolument éviter qu'il n'établisse de relation privilégiée avec les humains, sinon il sombrera à nouveau dans les dérives qui l'ont rongé toutes ces années.

Nous recherchons donc un cacatoès femelle à replacer.
Malheureusement, si les cacatoès ne manquent pas ce sont surtout les mâles... les femelles sont bien moins agressives la plupart du temps.

Sa volière définitive n'est pas encore construite, elle sera immense et entièrement aménagée pour y loger plusieurs cacatoès sans risque d'agression. Celle qui accueille Clovis actuellement est encore trop petite pour un deuxième. Trop petite si vraiment nous voulons éviter les disputes et courses poursuites.

Clovis ne se sait pas oiseau, donc il n'agresse pas les autres perroquets puisqu'il ne les considère pas comme des rivaux, mais le prochain cacatoès que nous récupérons sera sans doute différent et perturbé, donc nous ne voulons prendre aucun risque.

Pour le moment il vit très bien sa situation, donc rien ne presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour ce petit Clovis ! J'ai hâte de lire la suite en espérant qu'il se sente toujours mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, je suis contente qu'il soit seul, j'avais peur, au contraire, qu'il ne le soit pas.

Il ne faut pas perdre de vue que le changement d'environnement qui déstabilise Clovis et le coupe de son stress vécu avant cette bifurcation de son parcours va sans doute avoir un effet apaisant pour un temps seulement.

Les comportements développés ne sont pas disparus mais remplacés par l'attrait du changement, de la nouveauté. Il aura sûrement des rechutes, on ne saura vraiment s'il est sauvé que dans quelques mois quand il aura pu établir une relation de confiance avec au moins un humain.

Peut-être aussi, pourra-t-il vivre un certain bien-être à côtoyer, tout simplement, d'autres oiseaux. Des années de mal être, ne peuvent pas disparaître très rapidement.

Est-ce que je dis des faussetés ou si je saisis bien la situation de Clovis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as entièrement raison Christiane. Wink

Nous ne crions pas victoire, mais pour le moment nous ne pouvons que constater les bénéfices tirés de ce nouveau train de vie.

Nous espérons qu'il n'y aura pas de rechute, mais bien évidemment nous ne sommes pas dupes, ce serait trop facile sinon.

Enfin, nous espérons voilà tout. L'évolution est très encourageante pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...