Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibou318

Un compagnon pour Oasis ?

Messages recommandés

Comme plusieurs le savent, Oasis a quelques "soucis" de comportement dû au EAM Mad

Alors voilà, je me pose une question ... Est-ce que je devrais quand même lui trouver un compagnon ? Elle recherche sans cesse un contact humain ou autre (mais surtout humain, faut dire elle n'a jamais eu d'autres oiseaux avec elle dans la cage.) Elle a vécu dans la même pièce que des calopsittes et tout se passait bien... Mais que faire ?

Mâle/ femelle ? Quelle race choisir ? (s'il faut vraiment lui trouver un compagnon !)

Ou alors quelle solution s'offre à moi ? Car elle est de plus en plus frustrée et je n'arrive pas à calmer son manque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis les cris qui ne cessent de s'arrêter sont dû à ça ? Elle a l'air vraiment extrêmement frustrée...
Et un peu agressive sur les bords...Crying or Very sad

Si elle a un compagnon, les cris seront-ils doublés ? C'est ma crainte aussi... Car je vis dans un appartement et je ne vais pas prendre un deuxième oiseau si c'est pour m'en séparer tout de suite à cause de bruit causé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte a lui prendre un copain autant en prendre un de la meme espece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Mélissa,

En effet il lui faut absolument un compagnon.
Même s'ils ne s'entendent pas, elle ne sera jamais seule et leur présence mutuelle est considérablement bénéfique.

Aussi l'idéal est évidemment de prendre une autre amazone.
Mais je comprend largement tes inquiétude au sujet des cris.

J'ai pensé aux pionus, les tempéraments sont différents, mais finalement ce sont des espèces plutôt proches.
Alors pourquoi pas?

L'avantage indéniable des pionus c'est qu'ils ne sont pas bruyants, ou c'est du moins la réputation qu'on leur donne.

Mais Mélissa, l'adoption n'est à envisagée que si tu es absolument certaine de ne pas avoir à te séparer de Oasis et du nouvel oiseau.
Avec un pionus, tu ne prends pas de risque au niveau des cris. Cependant il y a des contraintes que tu connais déjà qui sont liées au maintient et au bien être de l'individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux, Oui bien sûr. J'avoue que prendre un autre amazone me fait un peu peur. De un, je voudrais éviter un mâle car je ne saurai pas assumer les besoins "du couple" si celui-ci se forme bien sûr et de deux les cris affraid

Autant dire que si je prends un deuxième amazone et qu'ils se mettent à crier à deux, je peux me séparer des deux directement.

Je veux tout faire pour garder Oasis, ma petite protégée, mon but n'est pas du tout de m'en séparer mais de trouver ce qui peut arranger sa frustration.

Je comprends qu'elle a besoin d'un autre oiseau. Maintenant, je pose des questions mais ceci est un projet et je dois encore en parler à mon compagnon aussi... Et ça, c'est une autre paire de manche ! Mais jamais je n'achèterai sur un coup de tête tout ça pour m'en séparer rapidement.

Je sais qu'au début je ne dois pas mettre les deux oiseaux dans la même cage mais est-ce que par la suite, cela sera possible ?

Je pose beaucoup de questions mais je ne veux vraiment pas me tromper et ensuite regretter mon choix pour moi et Oasis...

Merci pour votre aide !Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi pour un Pionus, dois-je me tourner vers un mâle ou une femelle ? Si notre décision reviendrait à en prendre un deuxième évidemment.

Y-a-t 'il d'autres espèces qui correspondrait à Oasis ?

Y-a-t 'il des risques que cela soit vraiment négatif ?? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu pourras les mettre ensemble si tu vois qu'ils ont un bon filing, mais deja il faudra faire un quarantaine, donc l'oiseau sera dans une autre piece qu'Oasis, ensuite dans la meme piece mais pas dans la meme cage, et apres tu vois comment sa se passe.
Je ne peux pas t'aider sur le Pionus je ne connait pas bien cette espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou318 a écrit:
Aussi pour un Pionus, dois-je me tourner vers un mâle ou une femelle ? Si notre décision reviendrait à en prendre un deuxième évidemment.

Y-a-t 'il d'autres espèces qui correspondrait à Oasis ?

Y-a-t 'il des risques que cela soit vraiment négatif ?? pale


Ne jouons pas à l'autruche, oui, il y a des risques que ce que tu vis avec Oasis, tu le vives également avec un nouvel oiseau. Tu peux aussi bien aplanir ce qui se passe chez toi, comme l'amplifier jusqu'à ce que tu doives te séparer des deux oiseaux.

C'est bien beau les sauvetages, c'est noble, c'est valorisant, mais ça c'est quand ça marche. Oui, il y a des possibilités que tu te retrouves encore plus accablée que maintenant sans qu'Oasis ne soit mieux dans ses plumes.

C'est ce que je pense, et je me sentirais malhonnête de ne pas le dire, même si ça va à l'encontre de l'enthousiasme général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as raison de le dire Christiane.

Quand on se décide d'adopter un second perroquet pour aider le premier, il faut avoir un plan B en cas d'échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous,
c'est une situation delicate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici.

C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet, c'est pour avoir des avis différents.
Et j'avoue que j'ai vraiment besoin d'aide de personnes plus expérimentée que moi.

J'essaye toujours d'améliorer la relation avec Oasis qui est extrêêêêêêêmement câline ! Mais je vais peut-être filmer les scènes avec elle, je vous montrerai comment elle est. Peut-être que vous pourrez m'aider ?...

Pour un second perroquet, cela reste à voir. Comme je le disais plus haut, ce n'est qu'un projet je veux être sur de ne pas me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je travailles à mi-temps. Je fais une vidéo dès que je peux. Peut-être cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou318 a écrit:
Et puis les cris qui ne cessent de s'arrêter sont dû à ça ? Elle a l'air vraiment extrêmement frustrée...
Et un peu agressive sur les bords...Crying or Very sad

Si elle a un compagnon, les cris seront-ils doublés ? C'est ma crainte aussi... Car je vis dans un appartement et je ne vais pas prendre un deuxième oiseau si c'est pour m'en séparer tout de suite à cause de bruit causé...


Coucou
Moi j'ai un copain qui avait une femelle Amazone presque dans le même cas que toi , et devenait agressive ,et crier souvent !! Alors il lui a pris un compagnon !!! et ça été le grand amour de suite incroyable même ils se parlaient a travers les deux cages , et maintenant ils sont ensemble !! et aussi incroyable que cela puisse paraitre maintenant les cris sont presque inexistants et la femelle est devenue très sociable nouveau !!! je te souhaite bon courage ,longue vie avec eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Oasis reste seule quand tu travailles alors ? Sait tu si elle crie lors de ton absence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne-Marie, merci beaucoup pour tes infos ! Smile

Tanguy, oui elle est seule mais ne crie pas. C'est toujours quand mon copain ou moi sommes dans l'appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, c'est peut-être qu'elle est contente de votre présence et vous le fait savoir .

C'est peut-être ça manière d'intéragir avec vous deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est très agressif quand même comme interaction... Parce que c'est surtout quand on ne fait pas attention à elle. Elle est hors de sa cage et soit on est trop loin, soit elle n'est pas contente de quelque chose alors ce sont des cris assurés. Et chose bizarre, dès qu'on va dans la salle de bain, elle devient dingue ! descends de sa cage et cours jusqu'à la porte sinon elle crie à nouveau.
Elle est très "pot-de-colle" :p
Ca ne nous dérange pas car on est sans arrêt avec elle.

C'est son côté "hormonal" qui pose problème car je vois que ça aggrave les cris. Il suffit qu'on la regarde de trop pour qu'elle se mette en position.. Hum... Et je vous raconte pas les bruitages etc... C'est pas dérangeant c'est pour elle que ça m'énerve, je la vois frustrée et ne sais rien faire.

Elle va toujours dans sa "caisse" qui est devenu son nid et toujours à chercher le contact mais comme si elle voulait s'accoupler, pas un moment de répis !

Demain je vais faire des vidéos et je posterai, peut-être verrez-vous quelque chose que je ne vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour les vidéos ...

Pas évident ces périodes hormonal, chezmoi c'est plumes qui fait le fou après un jouet, c'est pas triste mais c'est une perruche...

Et n'oublions pas qu'elle est EAM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà Oasis quand on l'approche d'un peu trop près, c'est comme ça tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ses cris, ce sont surement des cris d'appels mais parfois on dirait qu'ils virent au cris de "panique".
Comme si elle était tellement mal qu'elle devait hurler, comme si on l'abandonnait, je ne sais pas mieux expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala... Crying or Very sad Ma pauvre Oasis, quel mal-être elle doit avoir !

Que me conseillez-vous ? Compagnon ou non ? Je ne sais pas, je suis totalement perdue... Je demande beaucoup d'avis mais tout ça n'est qu'un projet qui se réalisera ou non.
J'ai mis une vidéo 2-3 messages avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Aujourd'hui ça à l'air d'aller. Le beau temps fait du bien à Oasis on dirait. Elle est sereine et calme. Et s'endort doucement au-dessus de sa cage après avoir courue partout, jouer et manger.

Mais est-ce le calme avant la tempête ? On verra ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé encore ta vidéo et pour moi elle prend une posture d'accouplement. Tu devrais faire attention à tes caresses, de ne pas l'exciter davantage.

« Ne provoquez pas d’envie chez votre perroquet en lui prodiguant des caresses à caractère sexuel: sur son bec, sous les ailes ou la région de la queue, ni jouer avec sa langue ou ceindre son corps. »

Petite lecture :

Le perroquet, cet obsédé sexuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que sur la vidéo mon compagnon la caresse mais c'était juste pour montrer comment elle est d'habitude.

Sinon quand elle est comme ca, on se recule ou la laisse seule pour qu'elle se calme et arrête.

Merci, je vais lire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, elle fait ça parfois toute seule, simplement si on passe à côté de la cage.
Ou alors quand elle est seule dans sa "caisse-nid". Et je ne vous racontes pas les bruits ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Oasis qui fait ces bruits dans la vidéo ? On se croirait dans Star Wars en compagnie de R2 D2 Laughing
Je ne peux pas t'aider, n'y connaissant rien à cette espèce, mais elle est très belle et j'espère que tu trouveras une solution pour l'apaiser.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahah Oui je t'avoue que quand elle fait ça, on ne sait pas se retenir de rire... Laughing
Oh la pauvre... silent J'espère aussi que je pourrai l'apaiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une annonce sur internet : Un mâle amazone à échanger ou vendre.
Qu'en pensez-vous ?

Quelles questions dois-je poser au propriétaire ?

Imaginons que je trouve un compagnon pour Oasis, si la cohabitation ne marche pas, que faire ?

Beaucoup de questions mais je préfère ça que de me lancer tête baissée, me tromper et rendre malheureux un ou les deux oiseaux...
Voici : http://www.2ememain.be/animaux/animaux/perroquets/amazone-155602830.html?list_cat=papegaai




Ayant un petit appartement (enfin pas si petit mais pour une cage de deux mètres ça le rétréci vachement surtout qu'on n'a pas 40 pièces Laughing), j'ai trouvé une cage qui pourrait convenir : http://www.colony-perroquet.fr/boutique/eleveur/cages-d-elevage/baltimore-anthracite.html

Vos avis ? Il y a une séparation que je peux enlever si la cohabitation du deuxième perroquet se passe bien avec Oasis.
Je suis preneuse de tous conseils.

Mais si je ne trouve pas un amazone pour Oasis, est-ce que je peux envisager une autre espèce ?
Du style conure, ou autre petit perroquet ?
Ou même une ou deux callopsittes (cages différentes évidemment !! Laughing) ?

Est-ce que le fait d'avoir simplement un autre oiseau pourra apaiser Oasis ou faut-il vraiment un amazone ou un autre perroquet mais pas de calo ?

Ohlala je vous inonde avec mes questions mais je pose le pour et le contre de plusieurs situations envisageables.

Mon but, si je prends un autre oiseau, est d'en récupérer un dont quelqu'un se sépare et de lui rendre la vie plus belle et d'apaiser Oasis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un sujet complexe, mais y-a-t'il quelqu'un pour m'aider et me conseiller svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélissa,

La personne peut très bien se séparer de son oiseau parce qu'elle vit ce que tu vis toi avec Oasis.

Non, personne ne peut te dire quoi faire et en garantir les résultats. Je sais que quand on est aux prises avec ce que tu vis, on souhaiterait que quelqu'un nous dise voilà, tu fais ceci et cela et tout ira bien. Ça ne se peut pas, parce que nous traitons d'un être vivant, sensible et que tout est possible.

Ton oiseau a déjà un certain nombre d'années, son attirance n'est pas pour des congénères mais des humains, tu ne peux donc pas penser qu'un oiseau remplira le rôle qu'il voudrait vous voir jouer.

Je crois que personne ne peut aller plus loin dans les conseils que nous t'avons donné jusqu'à maintenant. On ne peut pas décider pour toi ou encore te dire quoi faire parce que personne ne peut garantir les résultats.

Tu ne peux pas prendre un oiseau « à l'essai » sauf d'un refuge, en tout cas les refuges sérieux, où on exige de reprendre un oiseau si la personne à qui on le confie veut ensuite s'en défaire.

Je ne vois pas non plus, comment tu pourrais te séparer d'Oasis, sans qu'il n'y ait une certaine réhabilitation de cet oiseau. Si tu le « places » dans des petites annonces ou chez un particulier, on s'en défera rapidement et ton oiseau sera condamné à aller de foyer en foyer, de plus en plus frustré, jusqu'à ce qu'on l'oublie dans un coin pour ne plus avoir à subir ses comportements.

Je sais qu'ici, dans les refuges, quand on récupère ce genre d'oiseaux on le fait vivre à l'écart des autres oiseaux jusqu'à ce que l'on puisse dire si cet oiseau devrait être replacé dans une famille, chez des adultes seulement, avec des oiseaux ou pas, avec des animaux autres que des oiseaux ou pas. Ensuite, on confie à quelqu'un qui demande un oiseau.

Je sais que je ne réponds pas exactement à ce que tu demandes, mais je t'exhorte à être très prudente, parce que si vous êtes dépassés, ton conjoint et toi, par Oasis, ce sera comment avec deux oiseaux, si votre connaissance de l'éthologie, du comportement des perroquets est limitée?

Il ne suffit pas, même quand un oiseau peut vivre avec des congénères, de les placer ensemble pour que ça marche. Il y a un apprivoisement à faire entre eux et à nous de leur permettre de le faire, c'est toi qui sait si vous pouvez faire cela pour Oasis et un nouvel oiseau.

Je sais, pour l'avoir vécu, qu'il y a un grand risque à prendre un nouvel oiseau dans l'espoir d'en « sauver » un autre, ça ne marche pas à tous coups.

Ce que je te dis, Mélissa, est malheureusement la seule aide que je peux t'apporter, te dire franchement ce que j'en pense et t'assurer de mon soutien absolu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Christiane pour ta franchise et ton aide. Car c'est ce que j'attendais un peu Smile

Je sais qu'un autre oiseau ne nous remplacera pas mais peut-être le fait d'être avec un congénère lui fera du bien ?
On en a beaucoup parlé avec mon conjoint et il est d'accord pour un nouveau dans la mesure du possible donc pas dans les semaines à venir car évidemment, nous devrions investir dans une nouvelle cage etc...

Je ne veux pas me séparer d'Oasis et même si parfois c'est dur à vivre autant pour elle que pour nous, elle fait partie de la famille et je la vois mal aller ailleurs... Au moins ici elle est avec quelqu'un qui l'aime et qui veut son bonheur même s'il tarde à venir.
Comment vais-je savoir, si je devais venir à la donner, si le nouveau propriétaire s'en occupera aussi bien et lui apportera tout ce qu'il faut, s'il supportera ses cris, etc ?

Ce qui est bizarre, en parlant des cris, c'est qu'ils sont par période. Ici ça fait presque une semaine qu'elle n'hurle pas. Elle est calme mais joue peu. J'ai tout de même l'impression qu'elle s'ennuie... Pourtant je suis avec elle presque 24h/24 et elle a de quoi jouer (je travaille à temps partiel, donc je suis des journées entières chez moi).

Comment la stimuler ? Je ne veux pas prendre un nouvel oiseau si cela n'est pas nécessaire et si le résultat n'est pas assuré (je sais que c'est aléatoire suivant les situations). Mais j'ai tout de même cette impression qu'Oasis est lassée...

Je veux son bonheur et celle d'un autre oiseau éventuellement. Mais si je peux m'en tenir qu'à Oasis, tout en lui rendant la vie meilleure, cela me va très très bien !

Merci pour ton conseil très judicieux Christiane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà cette semaine, ce sont ses appels :



J'ai toujours l'impression que c'est une forme d'appel pour "l'accouplement" ou quelque chose du genre, est-ce que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses à lui offrir un compagnon, ne pourrais-tu voir avec un refuge qui accepterait que l'oiseau soit chez toi pour un temps? Pour vous laisser quelques mois avant de décider si c'était la meilleure solution?

Ce qui me fait peur, c'est que chez un particulier, via une petite annonce, il ne reprendra pas l'oiseau et que je sais que tu seras tellement malheureuse d'avoir deux oiseaux mal dans leurs plumes chez toi ...

Là, pour ce qui est de l'appel que tu perçois, je ne saurais te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'avis que d'avoir la garantie de pouvoir ramener l'oiseau au cas-où cette solution ne convenait pas, te rendrait plus sereine.

D'autant plus que les animaux sentent lorsqu'on est fortement "en attente" de quelque chose, donc ils risquent de faire carrément tout le contraire de ce que tu espères (parce qu'inconsciemment dans ta hantise que ça ne colle pas, tu vas focaliser sur ces énergies-là, et c'est celles-ci qu'ils vont capter en priorité et reproduire ce que tu redoutes).

Avec ce stress en moins, l'atmosphère serait plus sereine et légère autant pour toi que pour les oiseaux.

Mais, je ne sais pas si les refuges acceptent ce genre de demandes parce que le nouveau-venu n'est pas un jouet qu'on teste et qu'on jette.
Bien que j'espère qu'ils savent cerner les personnes sérieuses et qu'il est possible qu'ils essayent d'aider à trouver un arrangement.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driyden a écrit:



Mais, je ne sais pas si les refuges acceptent ce genre de demandes parce que le nouveau-venu n'est pas un jouet qu'on teste et qu'on jette.
Bien que j'espère qu'ils savent cerner les personnes sérieuses et qu'il est possible qu'ils essayent d'aider à trouver un arrangement.

.


Un refuge sérieux, justement, ne procède pas autrement. Un refuge sérieux ne confie jamais un oiseau sur demande, mais bien après une étude de la famille d'accueil, des visites chez l'accueillant, fait signer un contrat d'engagement à rendre l'oiseau si la famille ne peut pas le garder. Ce n'est pas un jouet que l'on teste, au contraire, c'est s'assurer que l'oiseau pour lequel il n'y a pas d'achat, mais placement, ne sera pas vendu si il ne peut pas s'adapter ou si la famille ne peut pas s'adapter. Ce serait trop facile de prendre un oiseau et ensuite le revendre alors qu'une garantie d'obligation de le rendre fait peser sur celui qui ne procède pas ainsi des menaces de poursuites.

Je ne suis même pas certaine qu'étant donné ce qui se vit chez Mélissa, un refuge confierait un oiseau dans ces conditions, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faudrait pas qu'un oiseau ne puisse pas retourner là d'où il vient advenant que Mélissa ne le garde pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...