Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LULUBEC

Problème de mue

Messages recommandés

Aujourd'hui je pose une question à tous. Avez-vous déjà remarqué que vos perruches vous font un super grosse mue autour du 2,5 ans?

Il y a un mois environ, l'un de mes mâles (Picolo), âgé de 2,5 ans me fait une mue spectaculaire. Il avait de bonnes zônes de la tête déplumée et faisait peur à voir. Mais son`état général était bon. J'ai cru à l'époque, que sa mue avait été amplifiée par des facteurs psychologiques. Car j'avais tenté la reproduction avec lui et sa belle et rien à faire. Pourtant il avait tout fait pour la séduire.

Et voilà que depuis quelques jours, Miko, mon mâle reproducteur de 2,5 ans me fait lui aussi une très grosse mue. Il semble ébourriffé avec des zônes où l'on voit le duvet. Il est un peu plus fatigué qu'à l'habitude et se repose sur 1 patte. On peut voir des pics au niveau des ailes. Je lui ai ajouté des vitamines pour la mue dans l'eau et ça devrait bien aller.

Mais ma question, avez-vous remarqué ce phénomène de mue importante chez vos perruches vers 2,5 ans?

Y a-t-il un cycle pour la mue qui fait que certaines sont plus importantes que d'autres?

Une chose est certaine, tous mes autres perruches (plus jeunes) sont en mue et leur mue est normale ie petits pics sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais attention à l'âge et en y réfléchissant c'est arrivé au même moment, mes perruches ont également fait toutes une grosse mue fatigante dans leur vie pour le moment. Elles ont aujourd'hui entre 3 et 4 ans. Je pense qu'une grosse mue de temps en temps est normale, mais c'est vrai que je n'ai jamais étudié le sujet et des cycles potentiels.

Mais ça m'avais un peu paniqué aussi la dernière grosse mue. Elles perdaient leurs rétrices et quelques rémiges, impressionnant !! Sur la tête aussi, plus que du duvet et des pennes (plumes encore en tube). Pareil que toi, cure de vitamines et ici cure de germinations et oeufs en plus (pour les grosses mues) et on repartait de bon pied Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elles ont des grosses mues plusieurs fois dans leur vie , il arrive même à certaines d'avoir presque du mal à voler comme d'habitude .

Pour l'age , j'ai jamais trop fait attention , par contre la période oui , c'était toujours en septembre par chez moi .

Je donne tout au long de l'année des vitamines mais à cette periode , j'en donne des spéciales .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente une photo de Miko. Il s'apprètait à faire la sieste.



Regardez les zônes dégarnies sur la tête. On ne voit pas la peau comme c'était le cas pour Picolo, mais c'est clairsemé.



Regardez les pics sur les ailes (à droite) et dans son dos. Ça gruge un peu plus son énergie que Picolo. Faut dire qu'il sortait de la reproduction (peut-être déjà fatigué). Mais il a encore l'énergie de bécotter sa belle Violette. Un vrai Don Juan.

Et pour ses suppléments, Marine et Mireille, je lui donne aussi de la pâté d'oeuf commerciale que je soupoudre sur les graines. Je vais leur mettre une belle grosse grappe de millet et un beau morceau de céleri bien juteux. C'est le pécher mignon de Miko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le millet privilégie le millet rouge beaucoup plus nourrissant que le jaune , enfin si tu peux en avoir .

La patée aux oeufs , j'en donne tous les jours au moment de la repro et apres je continue 15 jours à 3 semaines car bien souvent les parents muent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Mais en dehors de la repro, mes perruches n'y touchent pas. Elles en ont presque toujours de disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pareil au même.
Il n'est pas encore revenu à son allure précédente, mais ça va venir. Il n'est pas pire et semble un peu moins fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Presque tous mes oiseaux muent présentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redonne des nouvelles, aujourd'hui, je considère que Miko est revenu à sa normale. Son plumage s'est refait, son énergie est revenue. Le creu de la vague aura duré près de 10 jours. La mue est terminée.



Miko est celui de droite qui est venu saluer la caméra avec son copain Néo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, on voit que ça va beaucoup mieux! Ils sont beaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chut Elle a un vrai mauve chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère dit que la perruche qui a eu la gale du bec mue beaucoup aussi.Les vitamines sont vendue en animalerie ou doit on aller à la pharmacie? Elle doit manger de la patée d'oeufs aussi.Du millet elle en mange beaucoup,elles adorent ça toutes les deux.
Sinon,elle à la forme,dans son comportement nous ne voyons pas de différence Bonne nuit,et bonne soirée aux Quebecois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy a écrit:
Les vitamines sont vendue en animalerie ou doit on aller à la pharmacie?


Les vitamines sont vendues dans les animaleries, les pharmacies, les fournisseurs de graines, les vétérinaires (lieu où normalement le prix sera le moins cher).

Bonne nuit

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les mues fatiguent beaucoup nos bébés et peuvent les fragiliser. Quand c'est ainsi il faut adapter l'alimentation, l'enrichir par rapport à la "normale". Si jamais ils ne vont pas manger le millet rouge, ils préfèrent en effet le jaune (moins dur), ne pas hésiter à l'égrainer et à le mélanger aux légumes (carottes et autres, mais le mieux étant ceux qui contiennent le moins d'eau dans ces cas-là). Je suis heureux de voir qu'ils sont non seulement magnifiques mais qui plus est, en forme à nouveau. C'est vrai que les mues peuvent être assez "terribles" surtout chez un amour qui prend de l'âge car elle peut entraîner une incapacité passagère de voler et ils peuvent se retrouver avec des zones mises à nues. C'est pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire. Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valy a écrit:
.Du millet elle en mange beaucoup,elles adorent ça toutes les deux.


Elle ne doivent pas trop en manger du millet, cela doit rester une "friandise", bonne mais à donner avec parcimonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement et si je ne dis pas de bêtise, il faudrait "rationner" à environ 5 cm/jour pas plus surtout pour des amours qui ne sortent pas de leur cage pour éviter l'embonpoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense la même chose ( j'en profite au passage pour dire que nos oiseaux devraient, dans des conditions optimales, avoir droit au vol libre), le millet est riche et il y en a déjà dans les mélanges de graines de nos belles. À privillégier en période de mue: germinations, patée aux oeufs et légumes ( et vitamines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une recette simple: prendre un verre de mélange habituel de graines auquel on rajoute un oeuf, bien mélanger et verser dans des petites tasses style tasse à expresso, au milieu mettre soit un cure-dent, soit un pic en bambou ou une corde de sisal. Mettre au micro-onde 1 à 2min. Sortir du four, laisser refroidir et voilà c'est prêt. Nos amours en raffolent. En plus ça se conserve très bien au congélateur ou au frigo pendant une petite semaine dans un sac congélation ou dans un boîte T...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Logiquement et si je ne dis pas de bêtise, il faudrait "rationner" à environ 5 cm/jour pas plus surtout pour des amours qui ne sortent pas de leur cage pour éviter l'embonpoint.


C'est en fait une ration maximale qui évite en partie l'embonpoint excessif, mais c'est une ration qui n'est pas nécessaire Smile car le mélange des perruches contient déjà une forte portion de millet, et vu le peu d'efforts que font nos belles, il faut éviter ce genre de "friandises". Il vaut mieux favoriser les fruits, les légumes et les germinations, ainsi que les pousses fraiches et les graines mi-mûres, plus riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments que le millet séché, qui lui est riche en lipides (graisses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si nos oiseaux sortent dans la journée et donc part conséquent se dépensent? Je pensais au contraire que l'on pouvait à condition de ne pas abuser car ce n'est pas une nourriture au sens noble du terme mais plus une friandise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que bons nombres de perruches ont le "foie gras" en ne consommant déjà que la base, le mélange de graine (c'est-à-dire qu'elles ont des probèmes de foie gras, de surpoids, de masse graisseuse trop importante et dont des symptômes et problèmes en découlent, diminution de l'espérance de vie, risques plus importants de dérèglement des hormones, des organes etc).

Tu peux évidemment, mais je penses qu'il ne faudrait pas en donner tous les jours, plutôt 2 à 3 fois par semaine, pas plus, avec un pourcentage important (mais non majoritaire) d'apports en végétaux (fruits, légumes, pousses fraiches ou savages). En période de mue et de reprodction, tu pourras en donner avec moins de restriction Smile

Les perruches sont très sujettes au foie gras malgré les exercices et l'alimentation équilibée. Car leur mode de vie n'est pas adapté, à l'état sauvage, elles parcourent en moyene entre 200 et 500 km par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui merci pour l'info, je ne savais pas pour "les foies gras " de nos belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'essaie de réserver le millet aux jeunes de 6 mois et moins. Du moins sur une base régulière. Par la suite, je le limite à une fois semaine. Il y a aussi la période de reproduction, je gâte mes couples avec une grappe aux deux jours. La grappe est accrochée devant la porte du nid afin d'être facilement accessible à la femelle. Cette période est très éprouvante pour le couple et ils en ressortent malgré tout toujours un peu amaigris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je fais la même chose LULUBEC! Je mets même du millet à l'intérieur du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Je fais la même chose LULUBEC! Je mets même du millet à l'intérieur du nid.


Sans vouloir en question vos pratiques, mais mettre du millet (ou autres nourriture) proche ou même à l'intérieur du nid, j'en vois trop l'intérêt, lorsque les 2 partenaires sont présent pour assurer cette tâche. Procéder ainsi n'empêcheras pas vos oiseaux de maigrir pendant la phase couvaison et élevage des jeunes. C'est un mécanisme naturel, le jabot des parents n'étant pas extensible pour augmenter la réserve de nourriture apporter à chaque fois aux oisillons. L'ingurgitation, la transformation, et la régurgitation de la nourriture aux jeunes par les parents est le processus qui provoque cet amaigrissement, et non le chemin parcourus dans la cage/volière entre le nid et les mangeoires qui en est la cause.

A titre d'exemple, lorsqu'un vache vient de vêler, il lui faut environ 40-60 jours pour que sa panse (estomac) reprenne son volume normal, car le veau prenant pas mal de place dans le ventre donc les organes s'adapte à cette évolution, et du coup, malgré un apport d'une ration riche en énergie et en protéines, la vache va maigrir, puisant sur ses réserves. Et çà malgré l'augmentation du nombre de ses repas qu'elle va faire dans une journée ( et toutes la bonne volonté qu'on leurs apporte pour les stimuler, les aider à éviter/limiter cet amaigrissement).

Le seul cas de figure où faire de cette façon est judicieuse, c'est lorsque dans le couple, le mâle vient à disparaitre (fuite, mort) et que la femelle est livrée à elle-même pour élever ses jeunes.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en mets pour les jeunes Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...