Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanina11

La Caille Peinte de Chine (Excalfactoria chimensis)

Messages recommandés

La Caille Peinte de Chine
Excalfactoria chinensis


Classification : Ordre des Galliformes. Famille des Phasianidés.

Description : 11.5 cm de long. Joues blanches bordées de noir, gorge noir. Poitrine traversée d'une bande blanche jusque de part et d'autre du cou. Bas de la poitrine brun-roux. Poitrine et flancs bleu grisâtre. Femelle dépourvue des marques noires et blanches ainsi que de gris-bleu sur la poitrine et les flancs. Yeux noisettes, bec noir, pattes jaunes.

Habitat : Marais et pâturage.

Distribution : D'Inde, Sri Lanka, Chine, Célèbes et Moluques à l'Australie.

Captivité : D'importantes rations d'insectes sont indispensables à ces oiseaux, en particulier pendant la reproduction. Ils font leur nid à terre, souvent en l'abritant des intempéries par un petit mur ou un toit. La ponte est de 4 à 6 oeufs gris olive ou brun olive striés et tachetés de noir. Temps d'incubation : 16 jours. A la naissance, les poussins ressemblent à des petites boules de duvet en mouvement. Seule la femelle couve, et lorsqu'il ne la poursuit pas (dans ce cas on l'ôtera de la voliére), le mâlemonte la garde prés du nid, souvent dans une posture plutôt ramassée. Au bout de 2 mois, les jeunes devenues adultes ne se distinguent plus des parents et doivent être ôtés de la voliére.

Sexage :
Différencier le mâle de la femelle : le mâle porte un dessin noir et blanc bien marqué à la gorge, la femelle à un plumage strié comme des écailles, couleur brun et blé.





Chez les cailles de couleur blanche et tuxedo, on ne peut pas identifier ce collier blanc donc on reconnait les mâles à leurs comportement à crier.

Comme sur ce site trés détaillé sur la caille de Chine, la vidéo du chant du mâle est en bas de la page :
http://jardindenuton.over-blog.com/article-la-caille-de-chine-51740830.html

Quelques photos pour mieux les identifier :

Photos de cailles mâles :

Mâle de couleur sauvage



Mâle de couleur argenté



Mâle de couleur tuxedo



Photos de cailles femelles :

Femelle de couleur brune



Femelle de couleur isabelle



Femelle de couleur blanche



Source :
- pour les textes : le livre "les oiseaux de cage et de voliére", guide vert de Solar et mes connaissances personnelles
- pour le schéma de sexage : http://jardindenuton.over-blog.com/article-la-caille-de-chine-51740830.html
- pour les photos : google image et pour les deux derniéres photos des cailles mâles, elles m'appartiennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Vanina! À force, elles me semblent symphatiques Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce qu'elle est dans une voliére mois les miennes sont dans une cage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha merci Vanina pour cet article, je le mets de suis en article !! coeur
Et tu as également droit à 200 points de popularité cheers
pourras tu également citer tes sources (photo et texte) ? Merci so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanina

La durée de couvaison est bien de 16 jours pour les oeufs de caille ?

On m'a offert un male et j'aimerai bien avoir des bébés , ma voisine a une petite poule couveuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien contente que tu nous fasses connaître cet oiseau mal connu. Very Happy

Moi aussi je les trouve de plus en plus mignonnes. :bird:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couleur sauvage Mireille comme le mien mais le tien est plus claire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...