Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Gagner la confiance de son perroquet en photos

Messages recommandés

Gagner la confiance de son perroquet en photos




Assurez-vous que votre oiseau est disposé à interagir avec vous (il n'est pas distrait, il semble réceptif et intéressé).


Voici une Catherine à la posture ouverte  :





Un oiseau réceptif et intéressé va observer la grappe de millet, et ne sera pas focalisé que sur la main.


Un oiseau désintéressé ira à une autre activité, ignorera votre approche (n'y accordant pas d'intérêt ou s'éloignant même). Un oiseau cherchant la fuite va vous fixer, puis fixer votre main et regarder de l'autre œil une issue où s'envoler. Dans ces deux cas, l'oiseau n'est pas intéressé, il est donc inutile d'insister. Vous retirer en douceur sera un geste de respect et de compréhension envers ses attentes. Ainsi, il se familiarisera à votre présence plus facilement et pourra vous accorder progressivement sa confiance. A chaque fouis qu'il semble désintéressé, n'insistez pas.


L'oiseau réceptif va observer votre main ainsi que le millet (ou une autre friandise). Approchez votre main en douceur avec un petit morceau de millet, et  tendez-lui. Dans les débuts, montrez le moins possible votre main, et restez à une distance que l'oiseau accepte. Puis progressivement, avancez-vous et tendez visiblement le millet.


Voici une Catherine intéressée, ayant acceptée l'approche et prête à gouter le millet :






L'oiseau intéressé tend son coup pour pouvoir accéder à la friandise, et cela malgré la présence de la main, à laquelle il s'habitue.





L'oiseau s'approche du millet et le touche du bout du bec, puis décroche une graine et la mange :




L'oiseau déguste le millet du bout des doigts de l'humain :





Après plusieurs jours où l'oiseau s'est habitué à venir manger le millet tenu au creux de vos doigts, vous pouvez commencer à l'habituer à venir sur votre main, ou sur vos doigts.


Ne forcez jamais votre oiseau, veillez bien à ce que jamais il ne soit obligé de monter sur votre main (renforcement négatif), mais bien que le choix lui soit toujours offert (renforcement positif). Il doit pouvoir accéder au millet sans être obligé de venir sur vos doigts. S'il a confiance en vous, il viendra de lui-même sur votre main, il suffit d'être patient et de lui laisser le temps et l'opportunité d'exprimer ce comportement de confiance. 


Voici une Catherine qui d'elle-même, passe au dessus du doigt sans hésitation pour gouter le millet. Elle n'est pas encore pleinement habituée à venir sur les doigts, et préfère les contourner pour accéder au millet :






Perruche Catherine qui observe le millet avec attention, et semble confiante envers la main (pas de comportement de crainte) :






L'oiseau qui souhaite monter sur les doigts (ou sur la main) va toucher avec le bout de son bec la peau de votre doigt, pour ensuite monter dessus. Cela l'assure de la sécurité et dureté du support.


Il se peut qu'il vous pince légèrement. Si vous avez mal, faites-lui comprendre en bougeant légèrement le doigt et en faisant un léger bruit de plainte, il devrait comprendre de lui-même, et modérera son toucher. S'il insiste, retirez-vous en douceur, et cessez l'échange.  Vous reviendrez plus tard.


La Perruche Catherine touche simplement du bec le doigt :





L'oiseau finit par monter sur la main par plaisir, par confiance, ou par gourmandise, selon ses envies.






Guismo, Catherine en totale confiance (et complètement gourmand gourmand  )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...