Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Favoriser l'adoption de petites espèces

Messages recommandés

Favoriser l'adoption de petites espèces




Avant d'adopter un oiseau, il est indispensable de prendre la mesure de ce que cela implique.

Tout d'abord, qui dit la venue d'un oiseau, dit un environnement qui lui est propre : une cage, une volière, ou un espace libre qui lui est réservé. Également, il aura besoin de nourriture, d'accessoires (mangeoires, abreuvoirs, bain), de perchoirs, de jouets destructibles, de jouets de recherche alimentaire et d'autres divertissements. Tous ces produits indispensables seront onéreux et prendront de l'espace dans votre foyer. Êtes-vous disposés à investir financièrement et à agencer votre domicile en conséquence, pour l'épanouissement de votre oiseau ?

En outre, les perruches et les perroquets sont des oiseaux grégaires, ainsi, des congénères leurs seront indispensables pour leur épanouissement. Il sera préférable qu'ils aient des congénères de leur espèce. Avez-vous la possibilité d'adopter au moins deux individus, voire plus ?  

Ces deux points étant essentiels, vous devez réfléchir à vos possibilités avant toute adoption.


Puis, savez-vous quel sera votre seuil de tolérance aux bruits et aux saletés ? Certaines personnes trouvent de simples Perruches Ondulées très bruyantes et très salissantes, tandis que d'autres trouvent ces deux points tout à fait acceptables. Il est important que vous y réfléchissiez avant l'acquisition, car cela pourra dégrader votre qualité de vie, surtout en famille. Tous les membres d'une famille ne seront pas aussi passionnés et tolérants à cet égard. Concertez-vous en famille, rendez visite à des amis ayant différentes espèces d'oiseaux ou auprès d'une association de perroquets. Ces courtes expériences auprès des oiseaux vous aideront à choisir une espèce qui correspond à vos possibilités.

Il y a des espèces mieux adaptés à l'adoption parce qu'elles sont peu bruyantes, peu destructrices et qu'elles occupent peu d'espace : c'est le cas des petites et moyennes espèces. Ainsi, de par leur petit gabarit, il est plus facile d'adapter l'environnement à leurs besoins, leur permettant ainsi de mieux s'épanouir. Les espèces dites les plus courantes et les plus familières à la captivité sont la  Perruche Ondulée (et les autres petites espèces de perruches), les Inséparables, la Perruche à collier d’Asie, la Calopsitte élégante, les Toüis (Catherine, Céleste) et les Conures ( Pyrrhura, Aratinga, Nanday).


Quant aux Gris du Gabon, aux aras, cacatoès, amazones et autres « grandes espèces », ce sont de gros perroquets, nécessitant une installation plus complexe et énormément d'espace, de matériaux destructibles, de soins et d'investissement en général. Il sera donc plus difficile d'apporter un environnement adapté à leurs besoins.


Aujourd'hui, beaucoup d'individus de ces espèces se retrouvent en captivité, maltraitées par négligence, méconnaissance ou tout simplement en raison de l'impuissance de leur propriétaire à pouvoir leur apporter les conditions environnementales nécessaires à leur épanouissement. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers les petites et moyennes espèces, à qui il sera plus facile d'offrir un cadre de vie optimal et bienfaisant. Ce sont d'ailleurs des espèces pleines de charme et de capacités cognitives, qui vous apporteront des moments de complicité et vous combleront de bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...