Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LULUBEC

Problème de comportement avec mon conure à tète bleue

Messages recommandés

Voilà, j'ai toujours pensé qu'à force d'amour et de persévérance on pouvait venir à bout d'apprivoiser un nouveau perroquet.
Keiko fait parti de notre famille depuis novembre dernier. Nous l'avons adopté adulte. Ça me paraissait une excellente idée de donner une deuxième chance à un perroquet qui avait été "déplacé" d'un foyer à un autre depuis son jeune âge. C'était comme faire une bonne action.

Mais c'est en fait beaucoup plus compliqué et décevant que je le croyais. L'oiseau a un excellent fond, mais il a des problèmes et je ne pense pas avoir l'expertise pour l'aider. Malgré l'attention, l'amour, les soins optimaux, la présence d'une compagne, le fait qu'il soit en permanence hors de la cage, un module extérieur etc. Rien n'y fait. Nous avons fait des acquis modestes au début, mais nous stagnons, la relation avec keiko ne va nulle part. Il ne nous fait pas confiance et nous sommes méfiant, nous le prenons mais avons toujours comme crainte qu'il nous attaque et ça arrive. Il a une peur phobique des mains, au point que s'il est sur mon épaule lorsque je suis sur l'ordi, il va descendre sur ma manche pour m'attaquer les doigts.

Il partage sa cage avec Zira notre conure soleil mais la relation est très tendue. Zira a peur de lui et lui semble parfois l'attaquée sans aucune raison. Nous croyons qu'il est jaloux de la relation de Zira avec nous. Elle nous bécotte, se laisse flatter, gratouiller partout, donne la patte et vole nous rejoindre dans la maison. Nous ne pouvons pas nous mettre à ignoere Zira parce qu'il a peur de son ombre. Il a besoin de cet amour mais a trop peur pour nous l'accorder. Il entoure ses jouets amoureusement de ses ailes, ne joue pas avec ses jouets et semble dépressif. Depuis près de deux mois il a commencé à faire du piquage qui semble augmenter. Si quelqu'un a des idées allez-y. Je pense faire appel à une comportementaliste aviaire Johanne Vaillancourt. Quelqu'un en a-t-il entendu parler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah , je suis riste devant sa , le pauvre , une envie de calin avec une grande peur des mains , je crois que en effet , Johana vaillancourt doit intervenir , c'est en effet la meilleur personne pouvant t'aider a mon gourt ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est que d elire sa , sa me fait limite deprimé , je suis pas loin d'avoir les larmes au yeux ... desolé poour keiko ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je finie mon article Lulubec et je vais te répondre

Ca va te faire de la lecture car ça va être très long et explicatifPrépares toi également à répondre à quelques questions, nous allons pouvoir résoudre un maximum de ces soucis de comportements, qui viennent surement de dysfonctionnement de communication entre vous

J'ai étais à un séminaire de Johanne, si tu as l'occasion de faire appel à elle (elle est overbooké) tu ne seras pas déçue et tu auras à 99% des réponses à tes questions et surtout une résolution de tes problème.

Je te suggère fortement de lire le compte-rendu de son séminaire qui était justement dédié au comportement du perroquet, aux dysfonctionnement de communication et aux troubles du comportement.

http://www.perruches.org/t623-ethologie-du-perroquet-par-j-vaillancourt-compte-rendu-du-seminaire-2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais c'est en fait beaucoup plus compliqué et décevant que je le croyais.

En effet, les perroquets de "seconde main" le sont rarement pour rien, dans le sens où les anciens propriétaires n'ont pas su comprendre les codes de communication de leurs perroquets, se sont vu ne plus pouvoir cohabiter avec la chose qui bouffait leur salon, criait et mordait.
1 - Un perroquet opte pour un comportement car il s'avère efficace, car il apporte la réponse (le résultat) recherché (apaisement, besoin). Si tu rentres et que ton perroquet t'appelles gentiment mais que tu l'ignore et va à tes affaires, il va parler plus fort, chanter plus fort, puis d'un coup il criera, et là, croyant à un drame tu va accourir. Tu va lui apporter la réponse que crier lui permet d'avoir de l'attention et de ta présence, donc la prochaine fois, au lieu de gentiment t'appeler, il criera, car c'est efficace, tu fais involontairement du renforcement. Avec les morsures c'est pareil. Si tu dépasse sa zone sécuritaire (zone dans laquelle il se sent en sécurité, apaisé), et qu'il est EAM, il a les réflexes biaisés, surtout s'il a les ailes coupés, car il ne peut pas fuir (même non coupé, dans nos habitats la fuite est souvent trop peu apaisante) dons son dernier recours, sa seule armre, son bec, il mordra. Si tu réagis en criant, hurlant, en le "fâchant" et en partant, il a la réponse qu'il veut, tu sors de sa zone de sécurité que tu as violé contre sa volonté (souvent inconsciemment, ne détectant pas ses codes de communication, ébouriffement des pattes, s'accroche à son perchoir, regarde tes doigts au lieu de tes yeux, semble regarder à droit et à gauche, agité, cri etc.). En partant après une morsure tu renforce son action et dans ses comportements adaptatifs (liés à l'apprentissage) il recommencera.


Citation :
Il ne nous fait pas confiance et nous sommes méfiant, nous le prenons mais avons toujours comme crainte qu'il nous attaque et ça arrive. Il a une peur phobique des mains, au point que s'il est sur mon épaule lorsque je suis sur l'ordi, il va descendre sur ma manche pour m'attaquer les doigts.

Première erreur, être méfiant et avoir donc peur de son oiseau (erreur que je ferais face à un bec de conure potentiellement mordeur). Le perroquet communique et apprend à travers le para-verbal et le non-verbal, si tu as peur et que tu semble hésiter il va automatiquement le ressentir et se dira :
« Pourquoi a-t-elle peur ? Si elle a peur, c’est qu’il y a une raison d’avoir peur, donc je dois moi aussi avoir peur, et donc je dois me défendre », ainsi sa peur par mimétisme (ou panurgisme) se retournera contre toi, et la seule réponse qu’il aura pour atteindre un apaisement immédiat sera la MORSURE. Et si tu fuis, te protège, cri, t’éloigne, il a sa réponse recherché, son apaisement, le « danger » s’est éloigné, et ainsi il sera renforcé à réitérer.

Dis toi que SI tu as peur, presque obligatoirement il attaquera. Il va falloir doucement, mais surement, reprendre confiance. Avec un perroquet, tu dois toujours être sûr de toi. Travailles avec lui les bons jours, où tu te sens pleine d’énergie, reboosté, et vraiment boosté d’assurance.

Citation :

au point que s'il est sur mon épaule lorsque je suis sur l'ordi, il va descendre sur ma manche pour m'attaquer les doigts.


La j’ai une solution directe !!
Quand tu es sur ton ordi et qu’il est sur toi :
- Quand il est tranquillement sur ton épaule, félicite le, ais de l’attention agréable envers lui, c’est la clé, complimentes le, càaline le s’il aime, donne lui une petite récompense (gourmandise qu’il aime), n’hésites pas à exagérer dans l’attention et les compliments, les gratouilles etc, parce que en fait, c’est ce qu’il recherche.
Car qu’est ce qui se passe, dis moi si je me trompes. Il est sur ton épaule et tu es occupé à ton ordi. Il veut de l’attention, il chante, appelles, fais des mimiques mais comme tu es concentré tu ne peux voir qu’il essayes d’attirer ton attention pour avoir des tendresses ou des jeux, alors il sait que cette fameuse main, dès qu’il « l’attaque » il a une réponse, là tu semble réagir, aie, tu fais mal, tu es désespérant, mais pourquoi, qu’ai-je fais, il ne faut pas » et là, bizarrement, quand il va vers cette main la pince ou même la mordre, maman chérie réagit, alors pourquoi s’en priver, alors que rester sage sur l’épaule n’apporte rien. Un perroquet agit toujours par intérêt, et va toujours ce qui lui apporte le mieux ‘intensité d’évocation).
- Quand il fonce sur ta main l’attaquer, tu ne cries pas, et surtout tu ne le regarde pas, tu le pousse rapidement sur le coté de l’ordi (en le faisant glisser sur le support ta main la tranche contre la table, le pouce vers le haut) comme un coup de balayette, vouuuh tu le pousse et tu l’IGNORE. Il va recommencer, tu réitère, il va recommencer, tu réitère. Une fois qu’il semble réfléchir, prends le sur ton épaule, s’il est sage, très rapidement récompense le, renforce cet instant ou il est agréable pour toi. Ou même avant que tu le prennes, si sur la table il opte pour un comportement agréable, renforce le. Et la tu vas observer comme il va alterner entre morsure et comportement positif, comme un enfant qui pousse les limites il va te tester, par essai-erreur.


Citation :
Il partage sa cage avec Zira notre conure soleil mais la relation est très tendue.


Quelles sont les dimensions de la cage ?
Les comportements agressifs, territoriaux et blessants sont typique de la vie en captivité et d’une promiscuité trop importante. S’il est agressif c’est que sa zone de sécurité est agressé par l’environnement (la promiscuité), il est donc submergé par les émotions de panique, d’angoisse et d’insécurité, et la seule façon d’atteindre sa phase d’apaisement va être l’élimination du « probème », qui sera reporté ou canalisé sur le congénère. La seule solution est d’agrandit l’espace de vie, et pas seulement pendant les sorties malheureusement, mais TOUT LE TEMPS. Car c’est tout le temps qu’il a besoin de se sentir en sécurité et apaisé, les deux émotions primaires du perroquet. Ce n’est pas sa mauvaise foi le souci, mais bien l’espace. Je pense que la meilleur solution est que tu potes pour des moustiquaires à toutes tes fenêtres et portes du salon, et qu’ils y vivent. Tu gardes bien évidemment leur cage pour « le dodo ». Tu instaure un parc assez vaste pour éviter le sentiment de térritorialité. Ce sera la meilleure façon d’apaiser Keiko, qu’il se sente bien et en sécurité, et ça tu vois, tu vas déjà pourvoir avoir un perroquet plus stable, car heureux (sécurité et apaisement), de bonne humeur, et prêt à travailler mieux avec sa maman. Imagine toi 1 an en chambre étudiante de 9 mètres carrés à sortir que deux heures par jours, le pétage de câbles, imagine maintenant le bonheur d’avoir un appartement de 60 mètres carrés, c’est la méga fête, la bonne humeur, et là tu es prêt à beaucoup plus de choses.

Citation :

Nous croyons qu'il est jaloux de la relation de Zira avec nous.

Cela n’existe pas dans le patrimoine génétique du perroquet, c’est typique encore une fois de la vie en captivité. Il voit son congénère qui est apaisé, se sent en sécurité, qui atteint son intensité d’évocation, et lui, beau Keiko, ils se sent incompris, angoissé, prostré, donc il essaye de vous communiquer ce dont il a besoin et ce qu’il aimerai de vous de toutes les façon qu’il puisse, jusqu’à trouver ce qui fonctionne : la morsure apparemment, car s’il réitère, c’est que cela fonctionne.


Citation :
Depuis près de deux mois il a commencé à faire du piquage qui semble augmenter.

Là il va me falloir plus de détails. Ou se pique-t-il ? Qu’est-ce qui se passe quand il le fait ? Réagis-tu et comment ? Depuis combien de temps ? Combien de fois par jours, à quel endroit, à quel moment de la journée, qui est présent dans la pièce, oiseau comme humain, il me faut l’historique du avant pendant et après le picage. Pour comprendre et opter pour une solution.

Le picage est souvent lié à une pathologie (maladie sous-jacentes où le picage va permettre en partie d’atteindre un apaisement). On parle d’un trouble du comportement une fois que le vétérinaire a écarté toute cause pathologique. Puis beaucoup de cas sont liés à l’environnement et/ou au dysfonctionnement de la communication. Une fois tout revu ‘environnement en codes de communications) il reste 30% de perroquets qui se piqueront à vie. Le picage dans les cas de troubles du comportement révèle un gros malaise chez le perroquet, qui se sent incompris, désespéré, comme en dépression, qui à un seuil d’émotivité bas, qui a abandonné l’apprentissage, les comportements adaptatifs (essais-erreurs), qui se sent tellement angoissé et insécurisé qu’il n’atteindra jamais sa phase d’apaisement. Mais on en est pas là.

Il faut travailler point par point.

Je te suggère ces prochaines lectures et le rapport du séminaire de Johanne, vraiment, cela va énormément t’aider, avant de faire appel à ses services. Elle est excellente, et aucun de mes conseils ne remplacera l’efficacité et des compétences d’un comportementaliste en perroquets.

j'espère avoir pu aider un peu

Lectures pour mieux comprendre vos rapports avec keiko :
- http://www.perruches.org/t610-dysfonctionnement-de-communication-et-trouble-du-comportement
- http://www.perruches.org/t592-le-comportement-du-perroquet-valeur-adaptative-et-experience-subjective
- http://www.perruches.org/t630-hierarchie-dominance-territorialite-et-punition-chez-le-perroquet-et-la-perruche
- http://www.perruches.org/t502-syndrome-d-arrachage-des-plumes-picage-ou-pica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est l'un des gros format du commerce soit 23 " par 32" par 60" de haut. Mais Keiko et Zira n'y sont jamais enfermés sauf de nuit. Nous avons suspendus au plafond des anneaux balançants, des cordes et des jouets. De plus, il y a plusieurs mangeoires pour que les 2 y aient accès sans crainte. Je met aux deux jours un gros plat d'eau sur une table à côté de la cage où Keiko aime se baigner. Ça lave mon plancher de salon au complet ou presque.
Les moments d'attaque se font à l'heure du dodo essentiellement. Keiko allait chassé Zira de sa tente. ¨Mon mari intervenait en grondant Keiko et chaque soir et il recommençait. Je lui ai dit de ne pas intervenir qu'il était comme un enfant cherchant à attirer l'attention, en bien ou en mal. De plus Zira a un bec pour se défendre. Mais elle est plus petite que lui alors on craignait...... On a ignoré et 2-3 jours après c'était fini. Ça arrive, mais c'est très rare. Nous avons essayé dÉloigner les tentes les unes des autres.

Je connais les règles pour les morsures, je dis non et je le reporte à sa cage sans lui donner d'attention. Mais se laisser mordre est plus facile à dire qu'à faire. C'est pas un bec de perruche.

Au tout début, nous prenions un bâton pour manipuler Keiko. Par la suite quand on a vu qu'il avait peur des mains, nous nous sommes mis à le prendre sur l'épaule. Il accepte parfois d'embarquer sur les épaules mais seulement de moi ou mon mari. Parfois il accepte, parfois il se sauve dans la cage. Quand je le prends sur mon épaule, je n'ai pas une peur phobique mais je dois rester prudente. Une minute ça va, l'autre minute il se stress et peut aussi bien attaquer la peau (visage et cou). Il est d'humeur instable. Je ne connais pas ses déclencheurs. J'essaie de le tenir occupé lorsqu'il est sur moi. Je le promène dans la maison, lui présente les personnes, les pièces de la maison, les oiseaux.

Un éleveur de conure tête bleu à qui j'avais décrit le comportement pense qu'il vient d'un endroit où les gens frappaient la cage, peut-être pour le silence ou autre. On oubli les gratouilles avec Keiko, il en ferait une symcope. Mais j'ai réussi à obtenir de lui des bisous sur la bouche. Il est parfois assez tendre, mais souvent brusque comme s'il voulait mais avait peur et quelque fois il veut mordre. Je dois toujours m'assurer avant qu'il fasse un bisou sonore. S'il le fait j'ai des bonnes chance d'obtenir un bisou. Si le premier est brusque je lui dis doux doux et il recommence plus doucement. À mon mari il accepte de donner des bisous sur la joue.

Je sens que ce qui bloque tout le monde c'est le problème des mains. Ça nuit à la manipulation de toute sorte. Même si nous gagnons en partie sa confiance, il y aura toujours une partie de nous qui lui fait peur, les mains. Et pire que tout, je viens de réaliser qu'il a peur de la peau en général. Il refuse d.embarquer sur une épaule sans manche. Ça complique encore les choses pour l'été.

Concernant le piquage, il a débuté une fin de semaine de la fin avril alors que nous étions parti à Montréal pour une compétition de natation de 2 de mes jeunes. C'est mon ainées qui a gardé Keiko et Zira. Mais elle avait beaucoup à faire, gardiennage, cours de sauvetage etc, en bref elle n'était là que quelques heures par jours. Et à notre retour le ventre de Keiko était dégarni. Ça s'est stabilisé, mais j'ai remarqué aujourd,hui que la zône s'est agrandi. Je ne l'ai jamais vu se déplumer de mes yeux mes les résultats sont là. Keiko est d'humeur assez maussade , dès qu'on ne lui parle pas il entre dans la cage et entoure de jouets et cordes amoureusement de ses plumes. Il semble en manque d'affection. La cage est remplie de jouets de toutes les textures, bois, cordes, cuirs, plastiques, tissus, cloche etc. Rien n'y fait. Il ne joue pas et n''interragit jamais avec Zira. Il ne joue tellement pas, qu'on doit lui faire user le bec régulièrement. Ce n'est pas un bec qu'il a mais un harpon. Et il ne fait rien pour le user.

Dès qu'on lui parle il se perche sur la porte et nous parle avec entrain dès qu'on arrête de parler il retourne se percher dans la cage. Il adore parler et parle presqu'aussi bien qu'un gris. Il rit, il pleure, il danse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relu ton texte Marine concernant ses attaques aux mains. Je m'aperçois que notre obstacle majeure ce sont les mains. Lorsque nous avons adopté Zira, elle était bébé et seulement de mettre les doigts devant elle et dire monte, elle y était. De là, nous avons pu tout bâtir. Aujourd'hui, elle et moi sommes pratiquement en symbiose, nous nous comprenons, nous nous décodons.
Keiko a été parti par d'autres, nous ne connaissons rien de son passé et ne sommes pas certain de son âge. Nous promenons Keiko sur notre épaule nous l'embrassons sur le bec mais tant que l'obstacle des mains ne sera pas résolu, comment l'apprivoiser? Quand tu dis lorsqu'il mord tu le repousses et lorsqu'il arrête tu le reprends et le récompenses. Le repousser, c'est sur qu'il va mordre il ne supporte pas les mains. Et quant à le reprendre, impossible de le reprendre. Il ne grimpe que sur notre épaule. Une seule exeption, lorsqu'il est à terre, il accepte que je le prenne avec mes mains mais grimpe tout de suite vers l'épaule comme pour s'éloigner du danger.
Il ne me donne pas l'impression de mordre les mains pour nous éloigner ou attirer notre attention. J'ai plutôt l'impression que ma main par exemple sur le clavier qui pianote, devient une antité menaçante. Ou bien alors peut-être est-ce sa façon de me faire comprendre qu'il veut retourner à la cage, car dès qu'il mord il y retourne. C'est dangereux, le garder à hauteur du visage alors qu'il attaque. Il ne fait pas juste mordiller.

Je dois l'aider à apprivoiser les mains? Il faudrait au moins qu'il accepte d'y monter. Même changer les bols de nourriture est un défi. Il faut que je tienne mes mains loin de son bec.
ANECDOTE : de temps en temps je leur donne quelques gorgées de jus dans un verre. Il raffole. Mais s'il a le malheur de voir les doigts qui tiennent le verre, il essaie de les piquer.

Avez-vous des idées pour lui faire accepter les mains sans qu'il me les rende en steak haché? Surprised





On voit le piquage au niveau des ailes, du ventre et du haut des pattes. Il avait tellement un beau plumage lustré.



On voit Keiko avant le début du piquage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lulubec Smile

Citation :
Je connais les règles pour les morsures, je dis non et je le reporte à
sa cage sans lui donner d'attention. Mais se laisser mordre est plus
facile à dire qu'à faire. C'est pas un bec de perruche.


Dis toi que se sont les même règles pour les rats, et comme je m'occupe de cas difficiles j'ai dû le faire sur 13 rats en même temps.Et les dents du brat ne sont pas la ridicule morsure de conure que je connais, la morsure du rat c'est en sang obligatoirement surtout pour les cas difficiles. Je l'a fais pour 13, tu peux tout à fait te faire rigueur pour 1. Je sais que c'est douloureux, je sais que ça fait super mal au mieux de faire des bons mais y'a pas d'autres solutions.

Mon programme est très chargé aujourd'hui, je te réponds ce soir (en début d'aprem pour toi).

Il va falloir retravailler la base de l'apprentissage de la main, lui faire comprend qu'il ne doit pas la craindre, c'est de la rigueur et du courage mais c'est tout à fait possible. Je te donnerai des conseils ce soit pour désacraliser cette main. Pour la technique du pousser quand il mord, tant qu'il a peur de la main ça ne marchera pas terrible.

S'il ne joue pas, c'est parce que son seuil d'émotivité (comportements exploratoires, affection) est bas. Dans sa tête, il est incompris et malheureux. On va voir pour des astuces, l'apprentissage, si Keiko est apte à avoir des comportements adaptatifs, est rapide et en deux jours tu est sensé voir une amélioration, quand on s'y prend bien. Mais dans son cas il faudra être patient je pense.

A ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup eu de stimulations sauf verbales, car il parlait déjà beaucoup et il continue à apprendre. Je sais qu'avant de se retrouver en refuge il était dans une petite cage, genre cage à cockatiel car la dame du refuge m'a dit que le plumage de Keiko s'était beaucoup amélioré. Qu'il était abimé à son arrivé car il était dans une toute petite cage. J'ai l'impression qu'il n'a pas été en contact beaucoup avec des jouets. Ce qui le divertit le plus c'est parler, mais on ne peut pas lui parler non-stop......

Elle (la proprio du refuge) l'a mis dans une très grande cage avec un autre conure tête bleu qui avait de gros troubles de comportements. Elle avait mis à vendre le plus gentil des deux. Elle trouvait qu'il avait un beau potentiel. Elle m'a dit qu'on lui avait dit qu'il avait 2 ans mais pas de papiers pour prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Pouvez-vous me dire comment mettre un vidéo?


Tu héberge ta vidéo sur google, youtube ou dailymotion, et tu colle le lien ici (ou mieux, en cliquant que l'icone vidéo, colle le lien et appuies sur ok).

J'ai beaucoup de travail encore, j'espère trouver le temps de soir pour te répondre so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas de lien vidéo!!!!!!!! scratch
seulement dans MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as quand tu fais "prévisualiser" car cela t'affiche la fenêtre d'édition complète. Mais sinon copie et colle le lien comme ça, je l'activerai Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[justify]Bonjour Lulubec, on continue Smile

Citation :
Mon mari intervenait en grondant Keiko
et chaque soir et il recommençait.

C'est bien d'avoir arrêté, la punition n'existe pas chez les perroquets et ne peut être comprise. Le punir c'est soit renforcer son erreur, soit lui apporter angoisse et inconfort.

Citation :

Les moments d'attaque se font à l'heure du dodo essentiellement. Keiko
allait chassé Zira de sa tente. ¨Nous avons essayé
dÉloigner les tentes les unes des autres.

Ils dorment chacun dans une tente ? Fais en sorte qu'ils aient la même tente (identique) à la même hauteur, et assez distantes l'une de l'autre pour être tranquille. Car deux espèces différentes ne devraient pas dormir ensemble dans une même cage, car la promiscuité y est trop importante et ils ne peuvent se supporter (c'est intrinsèque, la frustration lié à l'environnement domine sur la raison). Saches aussi que s'ils dorment dans le salon et que vous y êtes, qu'ils sont couchés mais que vous continuez à être actifs, ils le sauront aussi, un oiseau réellement couché à sa pièce à lui, ou une pièce sans activité, ni oiseaux, ni humaine.

2 - Retravailler la base de l'apprentissage, et l'apprivoisement de LA MAIN. Ca va être le plus gros, mais avant d'espérer qui que ce soit, il faut reprendre du début, la crainte de la main. Exercice difficile Lulubec, je sais ce que c'est, crois mois, les morsures. Tu verrais l'état de ma main tu comprendrais. Tout est réalisable, avec de la rigueur et de la force en soi-même. Fais cet exercice quand tu seras blindé et prêtes, sinon, ça ne sera pas constructif. Émettons il est perché dans le salon (c'est mieux que dans sa cage où il se sentirait coincé et mordrait). Tu vas t'habituer à lui présenter le dos de ta main et non la paume pour les prochains jours. Tiens une des gourmandises qu'il raffole. Annonce toi auprès de lui (lis mon posts à Valy en cliquant ici, cela pourrait t'apporter d'autres éléments) "coucou Keiko, on va promener sur maman?" le principal est que tu utilises tes phrases à toi qui soient toujours les mêmes en fonction de la circonstance et de ta demande. tu lui dis bien "tu viens" et ensuite tu tends doucement ton bras, avec en vu la gourmandise, et avec confiance. ne caches pas ta peau sous un tissus même si tu pense qu'il en ai phobique, tu le confortera à la craindre et à mordre s'il la voit. Sois alerte aux signes de détresse et de refus, et arrêtes tout de suite si tu le sens mal à l'aise, ne force jamais, tu te feras bouffer. Si par miracle, il monte, félicite le de toutes les façons qu'il aime, aliments, compliments etc. S'il mord, je t'en pries, restes stoïque, dis "non" si tu veux, ferme mais surtout sans crier. S'il mord c'est que tu n'as pas réussit à comprendre qu'il ne pouvait pas ou ne voulait pas que tu t'approche si près.

En fait, les exercices de l'apprivoisement à la main consiste à le récompenser un maaaax dès qu'il se trouve sur ta peau volontairement ou par mégarde, et ensuite particulièrement sur ta main. Et d'ignorer et ne pas lui donner satisfaction quand il mord. Essayes de capter avant la morsure qu'il n'est pas à l'aise et qu'il veut mordre et dans ce cas là retire toi, avant la morsure, il va assimiler son nouveau comportement à ton retrait et ,n'aura plus besoin de passer par la morsure. Dès qu'il mord, tu as perdu et le mal et fait, donc quitte à se faire bouffer, restes stoïque et présente, ne le conforte pas à recommencer. Dès qu'il ne mord plus en ta présence, félicite le. Dès qu'il joue félicite le, récompense le. Dès qu'il a un comportement anodin appréciable, récompense le, dès qu'il agit mal, ignore le. Commence déjà par les exercices difficiles avec la main. Dès qu'il vient spontanément, que ce soit volontaire ou par erreur, fais lui la méga fête. RENFORCEMENT POSITIF AU MAX.


3 - arrêter de lui tailler les plumes des ailes va grandement l'aider à reprendre confiance. Parce qu'en plus des dangers potentiels liés à la coupe des plumes (je sais que tu fais ça pour sa sécurité et de bon coeur, pour lui) cela a des répercutions psychologiques incontrôlables et dévastatrices. Il perd confiance en lui-même et ses capacités, il inhibe donc ses comportements exploratoires, essentiels à l'épanouissement d'un perroquet, il perd confiance également en son environnement, il angoisse un max à la vu d'un évènement qu'il ne contrôle pas et qu'il en désire pas, et les conséquences seront obligatoirement la morsure, car tu ne lui offre pas la possibilité de s'exprimer autrement (par la fuite). Quand tu arrêtras de lui couper les plumes, tu vas voir qu'il va reprendre confiance et qu'il mordra beaucoup moins automatiquement, et surtout, avec les exercices supplémentaires, il ne mordra plus du tout.
l'article : http://www.perruches.org/t225-contre-la-taille-des-plumes-des-ailes-des-perroquets?highlight=taille

4 - Pour lui apporter un peu de repèrezs et surtout de l'anticipation, je te fais un copier coller du message à Valy. Car les perroquets apprécient, tout comme nous, pouvoir anticiper face à tes actions, donc il faut t'annoncer, expliquer ce que tu fais, lui parler. Cela aidera beaucoup à ce que toi tu anticipes aussi ses actions, et que tu te retires en cas de malaise. quand tu quittes la pièce 5 à 10 mn mais pas plus, tu t'annonces avant de partir "je reviens tout de suite", quand tu pars 1 ou 2 heures pas plus, tu lui dis "je pars faire une course" et quand tu pars la journée "je reviens très tard". Il a la capacité de comprendre ce que tu lui explique et la notion de temps avec, et en rentrant annonce toi et ne l'ignore jamais. Quand vous rentrez, ils vous a attendu toute la journée alors faites lui sa fête aussi.[

Bon courage coeur/justify]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marine de tes conseils.
Hier était une excellente journée pour Keiko, il était relaxe autant qu'il puisse l'être. Je t'ai fait une vidéo qui te présentait tout d'abord sa posture dans la tente encerclant la cage de ses ailes. Une autres où il joue un peu, vient faire la conversation et je met la main près de lui sur la cage pendant qu'il est heureux à parler pour te montrer sa réaction. Feinte de mordre, coup de bec puis retrait. Ensuite, surtout pour le plaisir des yeux et pour Gautier, j'ai fait une vidéo de Zira qui prend sa douche au lavabo.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouver le moyen de les mettre, si tu savais comme moi et l'ordi c'est pas compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu réussis à héberger tes vidéos sur google ? ou Youtube ? as-tu un compte sur l'un des deux et sais-tu comment "héberger" une vidéo là bas ? On va commencer par ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulubec, est ce que tu peux lui donner quelque chose à manger avec la main? Du genre, morceau de fruit ou graine de tournesol? CE que je veux savoir c'est, est ce que tu PEUX le récompenser avec de la nourriture (sans te faire arracher un doigt)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Ashcan. Sans problème. Un vrai gars, il est facile à prendre par l'estomac surtout s'il s'agit de pasta. Alors là s'il pouvait il saliverait. Mais il lui est déjà arrivé de faire semblant de prendre par exemple l'arachide et de pincer le doigt à la place. Il le fait encore avec les autres. Avec moi, il ne le fait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu es sauvée!

J'ai lu les conseils que t'as donné Marine, et qui sont je pense de bons conseils, mais qui risquent de ne pas fonctionner si tu les applique dès maintenant.

je m'explique, ton oiseau à peur des mains et de la peau (je connais ça), et si le seul échange qu'il accepte de faire avec toi est d'ordre vocal, cela prouve qu'on a jamais rien appris d'autre à cet oiseau qu'a faire du bruit. On ne lui a pas appris à jouer, ni à s' intéresser à son environnement. Pire encore, on lui a certainement appris à avoir peur des mains et des gens. Sa vie à du se résumer à cette phrase: un oiseau prisonnier dans une cage a qui on parlait vaguement de temps à autre quand on tapait pas sur la cage pour le faire taire.

C'est triste, mais pas irréversible, comme l'a dit Marine. Cependant, cet oiseau n'a jamais appris le principe même de l'entrainement, c'est à dire qu'il ne sait pas que tu veux "travailler" avec lui pour lui faire perdre cette peur.

La démarche que t'a expliqué Marine est bonne pour un oiseau en cour d'apprivoisement, mais je doute fortement qu'elle fonctionne dans ton cas pour une raison toute bête: c'est une démarche volontairement intrusive.

Là encore je m'explique: ton oiseau à peur des mains, mais il essaye aussi de vous faire confiance. Il s'attend donc à ce qu'instinctivement, vous compreniez qu'il en a peur, et par conséquent, que vous allez le défendre contre cette main. Mais si tu approches ta main pour le faire monter dessus, tu le met volontairement dans une situation (qu'il croit) à risque! En clair, tu trompe purement et simplement sa confiance! Et pire, tu le livre à son ennemi, tu deviens donc un ennemi! Et patatra, tout ce que vous aurez gagner en confiance de sa part risque de s’effondrer d'un coup, juste parce que vous serez allé trop vite dans vos demandes...

J'ai, et j'ai eu, plusieurs conures qui réagissent ou ont réagit de cette façon, et avec eux, toute démarche volontaire intrusive de ma part à conduit à un systématiquement à l'échec tant et aussi longtemps que je n'avais pas franchit le premier stade avec eux, celui que j'appellerais "le stade de l'éveil".

Ce que j'appelle le stade de l'éveil, c'est le moment précis où l'oiseau quitte son mode "j'ai peur" pour passer DE LUI MÊME en mode "tiens et si j’essayais pour voir?". C'est à dire qu'il quitte ses certitudes pour accepter de voir les choses sous un autre angle, un angle ouvert, dans lequel il offre une chance aux choses de changer.

Ce stade d'éveil ne peut être atteint que par lui, et lui seul! Toute démarche intrusive de ta part le fera s'en éloigner!

Mais si il est gourmand, alors tu possède l'arme ultime pour le mener à ce stade d'éveil. Une arme qui s'utilise non pas de façon active et intrusive, mais de façon passive et incitative.

Bon ca fait beaucoup de mots compliqués et je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible, car ce sont des choses que je vis au quotidien avec mes oiseaux sauvages mais que je n'avais jamais pris le temps de coucher sur papier (écran en l’occurrence^^)

Donc passons au concret, avant de tenter les exercices de Marine, tu doit d'abord le faire passer en mode éveil. Pour ce faire, utilise sa gourmandise. Si tu peux lui donner à la main, c'est déjà une très bonne chose et le plus dur est fait. Mais donner une récompense est encore un geste actif intrusif (guidé par ta volonté). Il faut maintenant que tu lui offre la liberté de choisir.

Commence par trouver LA friandise pour laquelle il se damnerait, et supprime la de son alimentation pour la réserver aux entrainements (c'est le seul geste actif intrusif dont tu aura besoin). Puis lorsqu'il est disposé, prends une friandise dans ta main, en le lui montrant, et dit lui "viens, c'est pour toi" (ou une autre phrase, peut importe laquelle, mais toujours la même, selon le principe de prévision qu'a expliqué Marine et qui s'applique à toutes les situations avec les oiseaux sauvages ou peureux) et tu dépose la friandise à distance de lui, suffisamment loin pour que la présence de la main ne le gêne pas. Tu déposes la friandise et c'est tout, tu retire ta main et tu lui laisse le choix d'aller la chercher ou non! Pendant ce temps là, tu ne change rien à tes habitudes, reste comme tu es avec lui. Mais ne reste pas à le regarder ou à attendre, il ne doit pas se sentir surveillé.

Puis, quand la gourmandise l'aura emporté sur sa volonté, tu redépose une friandise à coté de lui, avec la même phrase, et tu retourne à tes occupations habituelles.

Quand il l'aura mangé, tu recommences, encore et encore, un peu toute la journée. Le but, c'est qu'il apprenne à attendre que la main vienne AVEC ENVIE!

Fait ça pendant quelques temps (heures, jours, peut être semaines s'il le faut), et très vite il se précipitera rien qu'en entendant la phrase. Mais il freinera toujours sec en voyant la main qui dépose, et se précipitera dès qu'elle partira. C'est à ce moment là qu'on passe à l'étape suivante

Cette fois, tu lui dit la phrase, toujours la même, tu déposes la friandise, mais au lieu de retirer ta main, pose là à coté de la friandise, mais pas entre la friandise et Keiko, de l'autre coté, la main ne doit pas être un obstacle CAR IL N'EST PAS ENCORE PRES A LE FRANCHIR, ça finirait forcément en morsure et en échec. Tu doit éviter toute situation qui le place en échec. Le but est qu'il vienne chercher la friandise. Si il n'approche pas c'est que ta main est trop près de la friandise, recule la, jusqu'à trouver la distance qu'il tolère. Ne le regarde pas pendant que tu attend qu'il vienne, regarde dans le vide, dans la pièce, mais pas vers lui, il ne doit pas se sentir épié, ou il n'approchera pas. Par contre tu peux parler, calmement et avec un ton enjoué. S'il met trop de temps à venir, c'est que ta main est toujours trop près, recule la.

Quand finalement il se décide à s'approcher et prendre la gourmandise, félicite le chaudement de la voix, vu qu'il aime ça et retire ta main. Laisse lui cinq minutes pour avoir envie d'une autre gourmandise et recommence, tu dis la phrase, dépose la gourmandise, et remet ta main à la distance ou elle était la fois d'avant. Tu attends, il vient chercher la gourmandise, tu retire ta main et félicite!

Puis quand il viendra sur de lui chercher la gourmandise, tu continuera le même exercice, en approchant un peu plus ta main. Vas y doucement, centimètre par centimètre, et si tu vois qu'il hésite trop, fait et refait l'exercice à cette même distance jusqu'à qu'il se rassure, mais ne recule pas par contre.

Le but est qu'au fur et à mesure, il accepte de venir chercher la gourmandise même si ta main est à un pouce de celle ci.

Tu pourra alors passer à l'étape ultime: le faire manger dans ta main, puis SUR ta main.

Pour le faire manger DANS la main, le principe est plutôt simple, tu dit la phrase (toujours la même) et tu poses la friandise sur le dos de ta main, main à plat, paume vers le bas. Il faut simplement qu'il vienne la chercher. Depuis quelques temps déjà il devrait avoir arrêté de s'éloigner une fois la gourmandise dans le bec. Il devrait donc la déguster tranquillement à coté de la main.

Quand tu en sera là, tu aura fait les 4/5ème du boulot! L'épreuve finale sera de le faire monter SUR la main. Même technique, tu dis la phrase, tu pose la gourmandise sur le dos de ta main, au niveau du poignet, et tu attends qu'il vienne la chercher. Quand il est à l'aise avec ça tu recul la friandise sur ton avant bras, petit à petit, jusqu'à ce qu'il pose un pied sur ta main, tu félicites à grande voix (comme à chaque fois qu'il fait bien), puis deux, et qu'au final il accepte de rester sur ta main pour manger.

Selon mon expérience, il devrait alors passer en mode éveille, c'est à dire qu'il va vouloir gouter tes doigts, et vérifier la stabilité de ta main. C'est là que tu va te prendre des morsures et c'est là qu'il sera IMPÉRATIF de les supporter sans rien dire! Car une fois qu'il se sera convaincu de la fiabilité d'une main, il devrait cesser de te mordre, et là tu pourra passer aux exercices de Marine, sans risquer de morsures et donc avec un taux de réussite bien plus élevé Wink

Tu pourra ainsi lui apprendre le "up" sur le dos de la main, ce qui sera un immense progrès pour vous tous!

Alors courage, patience, persévérance, va doucement, très doucement, et n'oublie pas que c'est lui qui décide, qui choisi et qui donne le rythme. Donne lui la parole, c'est tout ce qu'il demande Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ashcan. Il y a déjà un bout de chemin de fait dans ce que tu m'as expliqué. Heureusement qu'il est gourmand, car lui donner à manger dans la main et lui offrir du bout des doigts par exemple arachides, noix etc c'est réglé. lorqu'il ne les acceptait pas, je repartais avec la surprise et je lui offrais plus tard. Quand il voyait mon autre perroquet la prendre, il ne la refusait pas 2 fois.

Après ta première intervention, j'ai essayé de lui donner une pâte (c'est son péché mignon) en mettant mes doigts entre lui et la pâte. Il s'est approché à 5 cm de mes doigts et s'est étiré le cou du plus qu'il a pu. Et comme ça suffisait pas, il étirait aussi la langue. Il était si tordant et attendrissant. Laughing Il a faillit rebrousser chemin plusieurs fois mais dès que je l'appelais en tortillant la pâte il revenait. Il a finalement fini par s'étirer assez pour l'atteindre et s'est régalé.

Crois-tu que cette technique est trop brusque?
Face à ce que tu m'as dit Ashcan, je vais essayé de remonter la nourriture plus haut sur mon poignet. Je me croise les doigts que ça fonctionne. Nous aimons beaucoup ce perroquet. Il est très attachant à sa façon. Juste à l'écouter, il est tellement drôle, il cherche constament à entrer en contact avec nous par le langage.

Dans de rares circonstances, Keiko accepte de monter sur mes doigts, lorsqu'il est au sol. Il y a un lien entre lui et moi. Il y a aussi un lien entre lui et mon mari. Lui le prend surtout par l'estomac. Il le met sur son épaule lorqu'il mange des pâtes et autorise Keiko à se servir dans son assiètte. Il met à sa portée une pâte sans sauce bien sûr. Nous sentons qu'il y a de l'espoire pour Keiko mais la situation stagne. Actuellement ça doit évoluer car je ne peux pas supporter de le voir s'automutiler. Surtout qu'il me semble qu'on essaie tout pour le rendre heureux.

Marine, tu mentionnais pour les ailes de keiko, c'est effectivement un problème pour keiko. Ceux qui lui ont taillé les ailes les ont taillés trop courtes. Zira arrive à voler sur près de 12 pieds et Keiko, c'est tout juste pour ne pas tomber en catastrophe au sol. J'ai hâte qu'elles repoussent. Elles étaient taillées à son arrivée. C,est très long la repousse chez les perroquets. Je ne peux pas te jurer qu'il les aura pleines longueur mais il pourra faire de belles distances et venir me rejoindre. Je pourrai tout de même les sortir dehors sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est à l'aise avec cette méthode, continue comme ça, mais attend bien qu'il soit totalement confiant en une étape avant de passer à la suivante. Par exemple, je le vois bien faire quand tu dis qu'il s'étire de tout son long pour prendre la pâte, mais ça veux dire aussi qu'il est loin d'être à l'aise à cette distance de ta main, donc attend avant de remonter la pâte le long du poignet, c'est trop tôt.

Continue à la même distance, jusqu'à qu'il ne soit plus obligé de jouer les girafes pour avoir son plaisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine, je n'avais pas vu ta question concernant la vidéo. C'est pas gagné. Ça fait plus d'une heure que je tente de le charger sur You Tube, et j'en suis encore à 35 % de chargement.....je sais pas si c'est normal. Heureusement qu'on a plusieurs ordi. Avec un peu de chance je vais réussir. Avec mon talent rien de garanti.

Le picage augmente encore et je ne comprends pas, je vais le voir souvent, je lui parle, on voit de plus en plus grand de duvet gris et ça m'exaspère de ne rien pouvoir y faire. Si ça continu il va être tout gris à tête bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin le vidéo, je crois qu'il va vous présenter la relation tourmentée entre Keiko et moi. D'un côté il veut désespérément entrer en relation, dès qu'on s'approche de la cage il vient nous parler. C'est sa façon à lui d'interragir avec nous. D'un autre côté, les contacts physiques le stress au plus haut point, il cherche principalement à éviter les mains. Zira au contraire est une petite boule d'affection qui recherche non-stop notre contact. Place au vidéo.



Aujourd'hui, j'ai fait un grand plaisir à Keiko, une promenade dans le jardin (durée 15 min), Keiko sur l'épaule, Zira dans la main. Nous avons fait de nombreuses fois le tour du jardin et de la maison. Étonnamment, Keiko ne semble pas être craintif dehors, la curiosité l'emporte, il parle, regarde partout, jase avec les oiseaux sauvages et les insectes (en leur donnant des becs ou leur disant "qu'est-ce tu fais là?"). Je le sort à l'occasion sur leur module arbre, mais c'est rien en comparaison à cette promenade. Il avait l'air détendu. Zira aussi a appréciée. Ce fut un beau moment. J'essaierai de le refaire. Qui sait peut-être me lancerai-je dans des balades du genre de celles de CÉCÉ avec ses perroquets. Mais je crois que Keiko n'est pas pret pour la foule. Il risquerait de m'attaquer sous le stress.

Voici une vidéo de ma belle Zira. Comment ne pas les trouver magnifiques les conures soleil fan de toicoeur 2:heart2:
J'ai eu une petite pensée pour Gautier en faisant cette vidéo, je sais à quel point il aime les soleils :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment trop mignon ce Keiko coeur

Quand tu poses la main, on voit qu'il est bloqué, il ne peut s'envoler, et tu mets ta main entre la porte et le module de jeu, il est bloqué en situation d'échec face à ta main, je pense qu'il faut éviter ce genre de rapport, tu peut mettre ta main mais pas entre lui et la sécurité, qu'il puisse choisir entre rester où il est, en présence de ta main, ou partir car il a trop peur. Un moment il s'est figé, cela signifie que c'est vraiment source d'angoisse pour lui, essayes de travailler les exercices de Ashcan et de les perfectionner pour que déjà à ce stade il se sente confiant, après on verra pour nos exercices.

La belle Zira au bain amoureux

PS : j'ai entendue les ondulées aussi, trop choux, mais beaucoup de cris d'alerte envers un congénère, je pense qu'elles vivent dans un espace trop petit où la promiscuité se fait ressentir car j'ai entendue beaucoup de cris d'agacement. je crois qu'on a avait déjà parlé et que ce n'est pas évident pour toi, mais ce sera un investissement futur essentiel à mon avis, pour éviter quelques blessures possibles.

Le beau Keiko a en effet son plumage de piqué, j'espère que ce ne soit pas rentré dans son esprit comme une manie et qu'on puisse lui retirer cette mauvaise habitude. Ton principal travaille va être avec la main coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet endroit est le seul endroit pour mettre la main puisque c'est l'endroit où il se tient. C'était une démonstration pour que vous perceviez sa crainte. Même alors qu'il est en confiance, fait la jasette, on ne peut détourner l'attention de cette main. Je peux me coller à 2-3 cm de son visage pour lui parler doucement et même lui donner des bisous, mais ma mains il la dissocie de moi.

Quant à mes perruches, elles ne se disputent pas beaucoup? J'en ai une de plus carractérielle qui occasionne un peu plus de prises de becs, l'une de mes dernière la soeur de Bella, Cloé. Mais elle commence à tomber en amour avec mon beau perlé gris. Ça devrais lui être bénéfique. Sa maman était comme elle, très dictatrice et aujourd'hui elle a appris a partager. Quant à l'investissement, ce n'est pas le prolème, mais l'espace, OUI. Il n'existe pas de cage à perruches plus grosse que la mienne. Elles y volent, tous y ont des perchoires, des jouets et partagent plusieurs mangeoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la réaction de keiko face à ta main, j'espère qu'à force de patience et de travail tu réussira à lui faire gagner confiance en la main humaine coeur Il est trop choux quand il te parle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LULUBEC a écrit:

Quant à mes perruches, elles ne se disputent pas beaucoup? J'en ai une de plus carractérielle qui occasionne un peu plus de prises de becs, l'une de mes dernière la soeur de Bella, Cloé. Mais elle commence à tomber en amour avec mon beau perlé gris. Ça devrais lui être bénéfique. Sa maman était comme elle, très dictatrice et aujourd'hui elle a appris a partager. Quant à l'investissement, ce n'est pas le prolème, mais l'espace, OUI. Il n'existe pas de cage à perruches plus grosse que la mienne. Elles y volent, tous y ont des perchoires, des jouets et partagent plusieurs mangeoires.


Bonjour LULUBEC! Je crois que tu devrais vraiment prendre en considération l'avis de Marine ( et le mien par le fait même) en ce qui concerne la grandeur de la cage de tes ondulées. Douze perruches dans une cage faisant 69 cm de longueur, 55cm de largeur et 166cm de haut, c'est beaucoup trop petit. Tu risques d'avoir des problèmes un jour ou l'autre. Si aujourd'hui elle s'entendent alors tu n'y vois pas de problème, n'écartes pas la possibilité que ça puisse mal tourner. Et quand ça tourne mal, crois-moi, ça va vite et les conséquences peuvent être désastreuses. Pour l'avoir vécu ( 10 ondulées, 3 femelles, 7 mâles, dans une volière faisant plus d'un mètre de longueur et 70cm de largeur, avec plusieurs mangeoires, abreuvoirs, perchoirs et jouets) je te jure que de voir deux ondulées se battrent à mort ( j'ai du en achever une de mes mains) parce qu'elles n'ont pas suffisamment d'espace, c'est traumatisant et pas juste un peu. Il se vend des cages plus grandes que celle que tu possèdes http://www.hanzycanada.com/, le modèle pg-31 ainsi que celui vp-33. Chaque cm que tu pourras leur offrir en plus peut faire une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier elles volent dans la maison. Ça a été accidentelle, deux sont sorti par une porte male-fermée. Elles ont tellement aimées ça que je les ai laissée faire pendant deux heures. L'une des 2 est Miko, mon chef- pilote. Il est capable de faire un U-Turn sur un dix sous. Aujord'hui, un tronc d'arbre pend au dessus de leur cage en guise de module afin de les empêcher de bouffer mes cadrages. L'autre était Néo, mon beau mauve. Première expérience de vol libre. Il a d'abord foncé droit vers les vitres puis Miko lui a montré le circuit à suivre pour faire le tour de la maison.

En passant, ils sont 8 dans la cage, 4 sont dans une autre car j'essaie d'aider à former des couples. Je vais essayer de les laisser libre à tour de rôle. 12 à gérer en même temps, ça fait beaucoup. Chez moi, ce n'est pas une pièce mais une maison. Ça fait beaucoup de têtes à compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'habite aussi dans une maison. C'est après cet incident fort malheureux que j'ai décidé de trouver une solution et de les mettre dans une pièce. Mon intention n'était pas de t'accabler mais de partager une de mes expérience. Jamais plus je n'entasserais des ondulées dans un espace restreint, les risques sont trop grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose hein?
Heureusement qu'ils montent pas souvent aux chambres! affraid
J'en avais déjà retrouvée une dans le fin fond d'un garde -robe. Et comme elle était stressée elle n'émettait aucun son. J'avais fait toute la maison pour la retrouver, j'étais désespérée elle était introuvable. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'en avais déjà retrouvée une dans le fin fond d'un garde -robe.

lol! et moi une dans une casserole, je m'y attendais mais alors pas du tout so cute thanks Ils nous en font des belles parfois, la plus marrante, c'est au temps de Ladie et Lucky, impossible de les retrouver, je les appelais, je paniquais, quand je vis bouger dans la cage. Ils s'étaient glissés en dessous du papier bla&nc de fond de litière tout propre, entre le bac et le papier, et ils ont sortis la tête avec un petit cris du genre "qu'est-ce qu'elle a la mère a paniquer comme ça?" coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis passé à l'animalerie, je leur ai demandé s'ils avaient quelque chose pour le piquage et ils m'ont suggéré un produit en spray. Ils devraient le recevoir ce soir. Un éleveur de leur connaissance le trouve efficace. Je vais probablement essayer en parrallèle au travail de la main et à une stimulation au jeu. J'essaie de le sortir tous les jours. Il "capote" sur les sorties. Encore plus que Zira. Au début je devais me battre avec lui pour le faire embarquer sur le module. Imaginez. Il est sur mon épaule, je ne peux pas utiliser les mains et je dois me tortiller dans tous les sens pour essayer de le faire grimper sur le module. Mes filles se todent de rire. :mdr3:

Maintenant, il saute littéralement sur le module et observe tout ce qui l'entoure avec grand intérêt. C'est comme s'il reprenais goût à la vie, le goût de la découverte. Aujourd'hui, je lui ai montré à sonner la cloche. Même si je devais le faire avec mes mains, il semblait le tolérer.

Autre bonne nouvelle, j'étais beaucoup stressé par mes prochaines vacances en août. Elles sont planifiée depuis tellement longtemps. Mais voilà, faire garder Zira, aucun problème. Elle est facile, c'est un jeu d'enfant et elle s'adapte à tout le monde. Surtout lorsque je ne suis plus dans son champ de vision. ¨Même ceux qui n'aiment pas les animaux s'y laissent prendre, elle te saute dessus pour te donner de l'affection, comment résister. Mais Keiko, c'est une autre histoire, mes gardiens habituels, mes parents, prennent leur vacances en même temps que moi, donc pas de gardiens. Aussi, ai-je trouvé par hasard une jeune femme qui travaille à l'animalerie. Elle capote sur les perroquets, elle en prend soin à son travail. Quand je lui demande si elle connaissait des gens qui gardaient des perroquets, elle s'est offert de suite. Elle sera en vacance en même temps que nous mais reste à la maison. Je lui ai parlé de la situation de Keiko, ça ne l,a pas effrayé, elle va essayé de poursuivre notre travail de son mieux et dit qu'elle va être très présente. C'est pas le meilleur moment pour partir, mais je crois avoir trouvé quelqu'un qui veut le faire par passion. Smile

Voici une photo de Keiko dehors aujourd'hui, il a l'air souriant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, pour bien faire j'ai coupé 2 branches de pommier en feuilles. Une pour le module des perruches et une pour celui des perroquets. Quand je m'en suis aperçu, il y avait un tas de nouvelles plumes et duvet sous l'anneau ou se tient Keiko. Il était traumatisé par cette nouvelle branche et n'osait pas la franchir même pour manger. Je lui ai présenté une pâte cuite et il a refusé de franchir la branche pour venir la prendre. J'ai enlevé la branche et il s'est calmé.

Je ne comprend pas, j'essaie de lui trouver des nouvelles distractions et ça l'empire. On avance dans son apprivoisement, je trouve, mais son picage continue de progresser. Maintenant je promène beaucoup plus souvent Keiko sur mon épaule. Il me regarde faire la vaisselle, faire le ménage et me parle non-stop, lorsque sur mon épaule. Avant il finissait par paniquer et me donnait des coups de bec. Maintenant il me donne des bisous bruyants, Ils sont parfois raides mais je sais que pour lui c'est un bisou. Il est encore stressé, donc ses bisous ne sont pas doux mais il y a une amélioration. Et surtout, c'est lui qui prend l'initiative. Ça me réjouis beaucoup et me donne le goût de l'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keiko est souvent "embêté" par la nouveauté, les nouveaux objets, ou c'est rare qu'il réagisse ainsi, avec peur ? Je pense qu'il faut l'aider à prendre confiance en les nouveaux objets, en le rassurant, dédramatisant la chose, mais dans les faits ce n'est pas facile. En fait pour chaque nouvel objet on est sensé faire comme si ce n'était rien, pas de drame, pas de "hooo" et l'inviter à y aller, qu'il ait le choix, partir dans un coin sécurisé ou franchir le pas et aller à l'aventure, avec récompense à la clé.

Ca m'embête son affaire de piquage, ça ne va pas être évident de lui faire passer son envie, dès qu'il sera frustré, en situation (pour lui) d'insécurité, pour s'apaiser il se piquera (si c'est bien une cause psychologique).

Bonne continuation coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réalisé qu'il était embêté plus que Zira. Sur ce coup là je ne me suis pas méfié. Normalement il est le premier à goûter un nouvel aliment, il donne souvent l'exemple à Zira. Quand il le prend, ça décide Zira d'essayer. Il n'a pas semblé effrayé quand je l'ai sorti dehors pour la première fois, mais très intrigué. Lorsque j'ai enlevé des mauvaises herbes avec lui sur l'épaule il est venu gruger les feuilles. Zira au contraire lorsque je lui présente par exemple une fleur ou une branche, elle se recule.

J'ai cru que la branche l'intéresserait et que pendant qu'il démolirait les feuilles, il ne toucherait pas à ses plumes. Mais au lieu de déplumer la branche, il s'est déplumé. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lulubec,j'ai regardé tes vidéos;ils son vraiment mignons tes deux amours. Tu nous montreras tes perruches aussi ?
Bonne journée dans ta belle province

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Citation :
Concernant le piquage, il a débuté une fin de semaine de la fin avril alors que nous étions parti à Montréal pour une compétition de natation de 2 de mes jeunes.





Personnellement , je pense que c'est une mauvaise idée de commencer des exercices pour cet oiseau : tout simplement parce que vous allée l'abandonner pour partir en vacance. (il va le prendre comme encore un abandon). Voir le début de son piquage qui a commencé lors d'une absence.

On dit toujours que cet oiseau était malheureux chez son ancien propriétaire, parfois c'est vrai mais c'est souvent aussi un cliché facile de dire ou de le faire croire. Tout comme il a été sûrement mal éduqué etc..

Cet oiseau est peut être tout simplement très malheureux d'avoir quitter une des familles qu'il a tant aimé et personne ne lui redonnera cet amour partagé, son environnement passé qu'il ne retrouve plus etc...... donc avant de vous faire apprécier de lui , personnellement le plus urgent c'est de "s'occuper "du piquage car cela risque de devenir très difficile.

Pour une repousse plus rapide des plumes, c'est de lui faire arracher par un vétérinaire (je sais cela paraît barbare) en plusieurs fois. Il ne peut pas voler donc , c'est un handicap supplémentaire. Je sais beaucoup pense que la coupe des plumes c'est plus facile car l'oiseau ne peut pas fuire !

Il faut aussi vérifier que l'oiseau n'a pas de parasites ? etc....

Mais aussi de lui donner pourquoi pas un compagnon de son espèce. Ou tout simplement de confier cet oiseau a une personne qui possède une grande volière et un compagnon de son espèce. Un oiseau est fait pour vivre avec des oiseaux de son espèce et non avec des humains à la base.






En tout cas bon courage avec le piquage et ne le forcez-pa avec des excercices , laissez-le venir à vous tranquillement à son rythme avec une friandise comme dit plus haut. Le plus important et urgent c'est le piquage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais aussi de lui donner pourquoi pas un compagnon de son espèce. Ou tout simplement de confier cet oiseau a une personne qui possède une grande volière et un compagnon de son espèce. Un oiseau est fait pour vivre avec des oiseaux de son espèce et non avec des humains à la base.


Je tiens à préciser que cela peut être une erreur considérable que de lui apporter un membre de son espèce, sachant qu'il a été EAM (s'il a bien été EAM), aisni il est imprégné à l'espèce humaine et non à son espèce de référence, il ne s'identifiera donc absolument pas à un congénère de la même espèce, mais bien à ses humains. Et je suis certaine que Keiko est EAM (NAM) au vu de son comportement et son piquage. Personnellement, dans l'immédiat, je déconseillerai de lui prendre un compagnon de la même espèce, ce serait apporter bien des difficultés supplémentaires. (risque de conflits, nouvelle cage, quarantaine, rejet possible, problèmes supplémentaires).


Et pour soigner un piquage, avant de lui faire arracher les plumes abimés (qui en effet est la pratique la plus efficace pour la repousse, pratique faite sous anesthésie par un vétérinaire) il faut trouver la cause du piquage, car sans cela, il est bon pour se faire arracher inutilement toutes les plumes qu'il continuera d'attaquer, tant qu'il n'atteindra pas sa phase d'apaisement, et donc tant qu'on ne trouvera pas l'origine du problème :
- symptomatique : parasite, foie gras, vers, etc...Ce ne sont pas les causes pathologiques qui manquent.
- psychologiques : environnement, choc, et là encore ce sont sont pas les causes qui manquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais des oiseaux EAM apprivoisés peuvent parfaitement vivre avec des EPP et fondés une famille sans avoir des regrets de quitter une famille humaine , l'EAM apprivoisé reconnaîtra toujours son 1 er humain même en volière.

On ne jette pas un oiseau EAM apprivoisé dans une volière sans passer par une étape d'approche, ni d'ailleurs un EPP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Monique, tu as dû mal interpréter ce que j'ai expliqué de t'expliquer.

Il faut tout d'abord faire la différence entre les EAM des espèces dites "apprivoisés", comme la perruche ondulée, la calpsitte élégante, les inséparables, et plusieurs autres espèces, qui même EAM sont tout à fait apte à se reproduire avec des EAM comme des EPP, grâce à leurs nombreuses générations d’élevage en captivité.

Cependant les espèces comme keiko, ont très peu de générations captives, leur patrimoine génétique est donc riche en comportements instinctifs. Ainsi, Les EAM s'identifient aux humains, je ne dis absolument pas qu'il s'identifie à ELUR humain chouchou, non, ils s'identifie à l'espèce humaine, pour eux ils sont "humains" et non de leur espèce d'origine. Alors lui apporter un EPP ou EAM de son espèce, il pourra tout à faire devenir bon copain avec, comme être complètement rival, puisque cela peut être un rival face à sa relation privilégié avec son humain. Et également, il peut être simple "voisin", ou ami, un individu comme un autre, qui ne sera jamais de "SON" espèce d'imprégnation. C'est quitte ou double, ça collera ou non, mais il ne formera jamais un "couple" avec. Sauf cas très rares. Tout simplement car il ne s'identifiera pas à cet espèce (oiseau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Monique a écrit:
Personnellement , je pense que c'est une mauvaise idée de commencer des exercices pour cet oiseau : tout simplement parce que vous allée l'abandonner pour partir en vacance.


Plus culpabilisant que cette phrase ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine, je ne peux pas t'empêcher de croire tout celà.

Mais ces oiseaux les connures à tête bleue ont des générations captives , évidemment pas autant que les perruches ondulées (juste de nom) ni les calopsites (juste de nom) mais n'empêche que ces oiseaux franchement seraient mieux en volière. La plupart des oiseaux qui développent ce genre de chose (piquage) sont mieux avec un congénère en volière.

Ps : en France, les perruches ondulèes ; les calopsites, les inséparables sont considérés comme domestiques.

En réalité, très peu d'oiseaux sont considérés domestiques en France ; les connures sont non domestiques donc il faut les garder non apprivoisés c'est mieux pour eux (piquage) et la sauvegarde des espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Martin vous n'avez rien compris !
Relisez le message de Lulubec quand elle parle du début du piquage de son oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait ce que tu tente de m'expliquer (je suis au courant pour les espèces dites non domestiques), mais tu oublie dans ton argumentation la notion essentielle d'imprégnation. Tu ne peux pas savoir par avance si Keiko se sentira mieux en volière avoir un soit disant congénère (qui n'en sera pas un pour lui d’après son empreinte). Cela se trouve, uoi, complètement, mais qui sait, s'il n'en serait pas malheureux. Seule l'expérience pourra le dire.


Citation :
Marine, je ne peux pas t'empêcher de croire tout celà.

respectes quil y ait différences écoles de pensées. Et ce n'est pas "croire cela", ce sont des études de Konrad Lorenz et des dizaines d'autres spécialises dans l'éthologie du perroquet, je ne me permettrais pas de douter de la qualités de leurs recherches et de leurs résultats fructifiant.

PS : Monique, ce que Martin essaye de t'expliquer je pense, c'est que quand on ne te connait pas et qu'on te lie, dans tes écrits, on se sent agressé. Même moi qui te connais, parfois je me dis, "mais est-ce qu'elle s'énerve" ? Je me doute bien que tu ne nous agresse pas et que tu ne t'énerve pas mais c'est ta façon d'écrire qui nous porte à confusion so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marine a écrit:

PS : Monique, ce que Martin essaye de t'expliquer je pense, c'est que quand on ne te connait pas et qu'on te lie, dans tes écrits, on se sent agressé.


Oh non Marine, je n'essai pas d'expliquer quoi que ce soit à cette dame ( ce serait peine perdue et perte de temps), je soulignais seulement le fait que c'est une phrase culpabilisante. Agressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis entre parenthèse le fait que l'oiseau allait le ressentir encore comme un abandon donc il est préférable de commencer après les vacances tout simplement. c'est tout !

Il y a plusieurs différentes écoles de pensées , c'est vrai ! donc il faut laisser le choix aux gens de choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je soulignais seulement le fait que c'est une phrase culpabilisante. Agressante!


Il n'y a aucune culpalisation , ni agression dans mon message. C'est une simple évidence qu'il faut mettre en place les excercices après les vacances c'est tout.

Puisque son oiseau a commencé à se piquer lors d'une absence , c'est ce qu'elle a constaté.



Si c'est une perte de temps , ne répondez pas à mes messages ! ce sera plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LULUBEC est-ce que la gardienne va venir à la maison pour s'occuper de Keiko?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement pour supprimer ce sentiment d'abandon que j'expliquais qu'il fallait travailler la notion d'absence et du temps avec keiko. Des que tu pars 5 ou 10 mn tu lui dis bien ''je reviens tout de suite'', quand tu pars une heure ou deux, ''je vais faire une course'' et quand tu pars toute la journée '' je pars pour tres longtemps''. Il va rapidement assimiler la phrase avec la notion de temps. Ainsi ce sera beaucoup plus facile pour le depart en vacance, il saura qu'il ne faut pas t'attendre et il aura pu anticiper. Cache lui des gourmandises partout dans ses jouets cela l'occupera quelques heures en ton absence.

Le comportement du perroquet est complexe mais une fois qu'on a les clés on peut faire des merveilles. D'ou l'importance des exercices quotidiens et anodins, qui lui apporteront beaucoup. Si tu lui apprends ce qu'est partir longtemps, ce sera bien plus compréhensif pour lui quand tu partira en vacances.

J'espère que le beau keiko va aller mieux coeur as tu écarté toute cause pathologique lulubec (vant de songer a un trouble du comportement) ? Bisou au beau keiko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je viens juste de me joindre à vous. Inquétez-vous pas, toute opinion est bonne à considérer. Monique ne fait que nous communiquer ce quel pense sans flafla ni dentelle. J'aime ça, elle est authentique.

Cependant, je crois qu'il est de mon devoir de m'y mettre de suite. Toute amélioration est bonne à prendre. On ne peut que progressé et on progresse. Côté apprivoisement nous sommes sur la bonne voie. Hier, je lui ai donné du riz dans la main, il devait revenir picosser à chaque grain et revenait aussi doux qu'une perruche. Même le dernier pris entre deux doigts, il l'a retiré doucement. Le riz a fait un bon entrainement et il aime. J'ai laissé ma main quelques minutes, il l'a regardé sans signe de méfiance.


Je le promène de plus en plus sur mon épaule et de plus en plus longtemps. Il me gratifie souvent de becs sonores sur la joue, les cheveux et même les oreilles (sous les cheveux). Ses bisous sont parfois secs, mais jamais brutaux ou morsures. La confiance grandit tranquilement. Les promenades dehors sont un régal pour lui. De plus en plus, je promène les deux perroquets ensembles, au début Keiko sur l'épaule et Zira sur la main mais maintenant chacun sur son épaule. Il y a quelques semaines la guerre aurait pris entre les deux.

Concernant de trouver un congénère à Keiko, il a Zira. Il ne sont pas de la même espèce, mais sont compatibles aux dires des éleveurs de ces espèces. Les deux sortes de conures ont des tempérament sociables, grégaires et enjoués. Les conures soleil sont plus petits mais forts capables de se défendre. D'ailleurs, je trouve qu'en bout de ligne quand on observe Keiko attentivement , il est plus de nature à menacer qu'à mordre. Mais ses morsures sont sanglantes car son bec qu'il n'use pas se termine en une pointe aiguisée et tranchante. Il nous transperse littéralement le doigt. C'est pour celà qu'on doit se méfier, les plaies sont toujours profondes et dures à guérir.

Je n'ai pas l'intention de vendre ou donner Keiko se serait le trahir une autre fois. Je me fie sur mon instinct et il a un bon fond. En volière, pas sûre, Keiko n'est pas sociable, il se méfie de tous les nouveaux arrivants, oiseaux ou humains.

Monique tu disais qu'il n'avais peut-être pas été mal élevé ou maltraité etc. Tout est possible, nous ne connaissons pas son passé. Mais s'il a déjà été bien chez quelqu'un, il a dû se sentir trahi car il a de la difficulté à faire confiance. Il y a toujours cette crainte des mains, elle est indéniable. Il peut avoir été bien dans une famille et moins bien dans une autre mais tout n'est que spéculation. Aujourd,hui nous devons travaillé avec ce que nous avons et c'est un oiseau insécure, très affectueux mais qui ose pas, intraverti. Notre objectif, le faire sortir de sa coquille.

Pour le picage, j'ai tenté quelque chose aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il se déplumait toujours installé au même endroit sur son module de jeu alors j'ai enlevé cet élément qui était l'anneau suspendu. Si c'est un rituel peut-être que ça peut l'aider vu que son état d'esprit est mieux je trouve.

Pour la gardienne, nous allons envoyer les oiseaux chez la jeune femme. Elle travaille à l'animalerie où je prends mes perruches et s'occupe de conures à joue verte et de cacatoes. Nous allons amener la grande cage avec son parc du dessus et peut-être le parc extérieur aussi. Au cas où sa relation avec Keiko irait bien. Elle a très hâte et sera en vacance durant ces 19 jours donc très présente.

J'ai la certitude qu'il s'agit d'un picage psychologique au vue de son début, lors de notre absence. Faut dire que cette fin de semaine là ma fille n'était presque pas à la maison. Et quand elle aurait pu y être ses grand-parents venaient la chercher pour les repas, le dodo, donc, début du picage pour Keiko. Ensuite, hier, suite à l'ajout d'une branche de pommier dont il a eu une grande peur il a arraché ce qu'il lui restait de plumes sur le ventre. Il y a des déclencheurs psychologiques. Il ne se gratte pas anormalement. Zira partage la même cage, même nourriture, s'il y avait des carences ou parasites elle en serait atteinte. Non, il y a toujours un déclencheur psychologique, d'où ma certitude.

En tout cas j'apprécie beaucoup votre aide et votre soutien. C'était peut-être ce qui me manquait pour entreprendre cette tâche collossale. MERCI. amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...