Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hyslisca

mâle ou femelle

Messages recommandés

bonjour,je viens d’acquérir une calopsitte élevée à la main,l'éleveur m'a bien dit que c'était un mâle mais je voudrais en avoir la certitude .Je sais que il faut attendre que la mue se fasse.
Pouvez vous quand même,me diriger svp.Il crie pour répondre à ses copains inséparable qui sont dans une autre pièces et il chante si on peut dire ça quand il entend la tv.il doit avoir peut être 3 mois,car il réclame encore de la pâtée.
Merci d'avance
Voici les photos 






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te réfère à ton éleveur quant au sexe de l'oiseau qu'il t'a vendu, si tu sais déjà qu'il faut attendre la mue et qu'il t'affirme que c'est un mâle, et qu'il chante en plus... je ne vois pas ce que nous pouvons faire davantage. Est-ce si important d'en avoir la certitude maintenant alors qu'il n'a que trois mois? Patience  Wink 

Je te réfère également à cet éleveur quant au sevrage de cet oiseau qui aurait dû être complété avant de le laisser partir, déjà qu'il n'a pas bénéficié de l'élevage et du nourrissage par ses parents.

Vois avec lui ce qu'il convient de faire, il est le mieux placé pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pour la mue car j'ai lu pas mal de forum voila tout après je sais que ça selon les mutations cela change,je suis encore débutante avec ma perruche,je pensais trouver réponse ici .....
Merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dimorphisme sexuel

Après la mue juvénile (6 à 9 mois), il est possible de sexer la plupart des calopsittes grâce au dimorphisme sexuel. Attention, la mutation panachée ne présente aucun dimorphisme sexuel, elle est insexable visuellement.

Les juvéniles naissent avec un plumage identique à celui de la femelle : pas de masque, stries sur le dos et la queue, spots sur les ailes. Après la mue, les mâles acquièrent leur plumage d'adulte : le masque (jaune ou blanc) apparait progressivement, les plumes des ailes et de la queue sont remplacées par des plumes unies. C'est particulièrement visibles avec les oiseaux de type sauvage, cinnamon, face blanche.

Les jeunes mâles opaline perdent leurs perles dès la première mue (c'est également le cas chez les oiseaux panachés opaline, mais les perles peuvent mettre plusieurs mues avant de disparaitre totalement). Une fois adultes, il est très difficile de différencier un mâle opaline d'un mâle de type sauvage.

Il existe bel et bien un dimorphisme sexuel chez les lutinos et albinos, même s'il n'est pas évident à repérer. Comme avec les autres mutations, les oiseaux lutinos naissent avec des stries et des spots, qu'ils perdent après la mue juvénile. Mais il y a un deuxième critère, plus facile : les mâles ino adultes prennent un léger voile brun sur les ailes, ce qui rend le miroir alaire clairement visible.

Le sexage comportemental

Le comportement des jeunes peut être un indice utile, bien qu'il ne soit pas fiable à 100%. Un jeune mâle, dès 3-4 mois, commence à siffler, à imiter des sons, puis un peu plus tard à parader (ailes en coeur, mouvements vifs du bec contre les perchoirs et grillage) etc.

Attention : un oiseau qui siffle a de fortes chances d'être un mâle. Le contraire est moins vrai Wink

Le sexage ADN

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous donne satisfaction (un oiseau panaché dont on ne connait pas les mutations des parents, par exemple), la seule méthode fiable restante est le sexage ADN, auprès d'un laboratoire.

http://www.perruches.org/t550-calopsitte-elegante-nymphicus-hollandicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,merci beaucoup pour votre réponse
L'éleveur m'avait dit qu'il avait 3 mois et quand j'ai été le chercher j'ai du le nourri encore à la seringue donc pas évident de savoir son âge ^^ Mais effectivement,hier je l'entendais parler/chanter ,je ne sais pas comment expliquer,mais il fait que ça appeler pour que je lui ouvre la cage sinon il fait tout pour se faire comprendre et quand je lui dis son nom (yuki) il crie 2 fois.Quand va-t-il siffler?Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...