Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chupsy

Les inséparables de Chupsy

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté deux inséparables bleu chez Baobab il y a quelques jours. Elles sont très craintives et nous avons du mal à nous approcher de leur cage sans les effrayer.
Depuis j'ai lu beaucoup d'articles sur ses petits perroquets et j'ai cru comprendre qu'effectivement il faut les inciter à rechercher leur nourriture, à leur procurer des jouets. J'ai donc commencé à m'équiper et hier quand j'ai voulu mettre une balançoire en corde et morceaux de bois, elles avaient l'air complètement affolées. On a donc finalement enlever la balançoire et elles se sont tout de suite calmer.

J'aimerais donc avoir des conseils pour qu'elles se familiarisent avec nous et qu'on puisse leur créer le meilleur environnement possible sans les effrayer.

Merci d'avance de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Chupsy Smile

Ce sont les premiers jours de vos inséparables chez vous, avant tout changement et nouveauté dans leur cage, laisser une semaine ou deux. Ils viennent de changer complètement de milieu, de congénères, de bruits environnement, de vue, d'accessoires, de cage, etc, c'est assez effrayant, stressant, et l'environnement doit donc rester stable ces prochaines jours. Il faut leur laisser le temps de prendre confiance envers cet environnement et ses habitants, vous.

Puis progressivement, vous pourrez y ajouter un jouet, avec de la nourriture qu'il aime dessus, une feuille de salde, un bout de carottes, pour les attirer et les habituer au nouveau jouet ou accessoires. Puis progresssivement on en met un second, avec la même techniques, on les laisse découvrir, et puis on change. Et tu arriveras après des semaines et mois de travail avec elles à faire comme avec moi : pouvoir bouleverser leur environnement par la nouveauté, qu'elles en soient pleinement ravies et en profitent, sans stresser aucunement. C'est qu'elles ont besoin de s'habituer à l'enrichissement du milieu, au changement, à la recherche, au fouinage. Cela s'apprend, elles apprendront et apprécieront vite. Il faut juste de l'a patience et de la créativité Smile

Mais ne te décourages pas dans tes excellentes initiatives. La balançoire sera pour plus tard. Commences déjà par jouer avec l'alimentation en l'enrichissant, fruits et légumes quotidiens, puis ensuite tu pourras y aller avec les jouets, le bois sécuritaire (non toxique) à gruger, les pousses fraiches, etc.

N'hésites pas à demander conseil sur un sujet Smile
bonne continuation et bonne soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !
Avec du temps et de la patience, vous pourez très bien arriver à apprivoiser vos inséparables.
Si ce sont des bleus ce doit être des personatas.
Ce sont des perroquets adorables et très joueur malgré leur cri... comment dire, assez strident et aigü.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ! Je vais les laisser s'intégrer dans leur nouvel habitat et dans quelques temps je ferais de nouvelles petites tentatives.

Bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des inséparables il y a quelques années. Ils étaient vraiment terrorisés, se jetaient sur les barreaux de la volière dès qu'on approchais et sursautaient au moindre bruit. Ça faisait vraiment mal au coeur de les voir comme ça. Et il leur a fallu énormément de temps rien que pour qu'ils acceptent notre présence.

Tout ça pour dire qu'il faut parfois beaucoup de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne répétera jamais assez que, non seulement on ne taille pas les plumes des oiseaux, mais qu'il faut les laisser se servir de ces plumes, pour voler, plusieurs heures par jour, de la perruche ondulée au grand perroquet.

Je viens de lire sur le site de la Fondation St-Marseille , deux histoires à pleurer.

Joanne, qui a au refuge deux perroquets qui ont passé leur vie enfermés dans une grande cage, pendant 30 ans, mais sans pouvoir voler, bien que leurs plumes de vol soient intactes, a tenté de les inciter à voler, maintenant qu'ils sont chez elle depuis quelques temps et qu'ils sont entourés de perroquets qui volent, mais ils sont retombés sur le sol, incapables de le faire, les muscles des ailes étant atrophiés.

Quant à Marie-Claude, elle a recueilli au refuge un perroquet de 15 ans, qui n'a servi qu'à la reproduction pendant ces quinze ans, à qui on a jamais permis de voler et qui est incapable de le faire. Il retombe sur le sol, comme une roche!

Les oiseaux à qui on ne permet pas de voler, de vivre dans un univers le plus riche possible, se replient sur eux-mêmes, leurs capacités sensorielles sont peu développées, mais la crainte et l'angoisse très présentes, ils sont peu intéressés à ce qui les entourent, sont agressifs ou timorés avec les autres oiseaux, ils perdent littéralement leur joie de vivre, à hauteur de perroquet!

C'est la raison pour laquelle non seulement une cage se doit d'être spacieuse, construite non en hauteur mais en longueur permettant aux ailes de se déployer, aux petits oiseaux de voler un peu, mais il faut absolument laisser les oiseaux découvrir le monde hors de leur cage et leur permettre de voler tout à leur aise, sinon, n'adoptez pas un oiseau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...