Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
khrol06

Comportements violents de mes perruches

Messages recommandés

Bonjour et merci pour votre article très instructif.
j'ai besoin de conseils au sujet de comportements violents.
J'ai récupéré il y a quelques mois un couple de perruches ondulées et 4 tourterelles. j'ai pour principe d'avoir des animaux en liberté. les perruches n'avaient jamais volé en dehors de leur cage. quand elles ont commencé à prendre possession du salon, il y a très rapidement eu une grande agressivité de la part de la femelle ondulée vis à vis de mon mâle callopsitte. il est pourtant doux et sage, en liberté aussi mais reste souvent à l'entrée de sa cage. il n'a jamais pris possession de la cage des nouveaux venus, chose qu'eux ont fait tout de suite avec la sienne.
Les tourterelles étaient dehors jusqu'à l'arrivée de la neige. je les ai donc rapatriées elles aussi dans le salon. elles se sont tout de suite acclimatées, avec le callo, les chats, les enfants... tout le monde vit en bonne intelligence, mais cette peste d'ondulée les attaque. de nature peu farouche les tourterelles ne peuvent se défendre. elle leur monte sur le dos et leur arrache les plumes. je suis à présent obligée de jongler entre les sorties de tous mes pensionnaires.
le mâle ondulé est calme. entre le couple, la plupart du temps c'est du bécotage. mais il arrive que la femelle s'attaque aussi à son mâle. je l'ai même vue foncer sur mon chat, en fait elle vole très rapidement et pique vers tout ce qui bouge. elle me fait presque peur, et je vais me résoudre à la laisser enfermée dans sa cage si elle ne change pas de comportement. au printemps tout le monde retournera dehors et le couple aura une volière particulière. mais en attendant, que faire ? et pour les autres hivers ??? je passe mon temps à récupérer des animaux et il n'est donc pas question pour moi de m'en séparer. mais laisser un oiseau en cage, ça me pose un problème moral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, khrol06. Smile

Les perruches ondulées ne sont pas réputées pour le partage de leur espace de vie et de vol, non... De plus, les femelles sont parfois de caractère moins enjoué que les males. Et comme en général les becs crochus ne tolèrent pas les becs droits, tu cours inévitablement au devant d'ennuis. Comme tu l'écris, elles ont pris possession du salon... Elles le considèrent donc comme leur territoire.

La pièce d'accueil de tout ce joli monde est elle assez vaste ? Ce qu'il faut comprendre, c'est la notion de territorialité... Et si il ne t'est pas possible d'accorder un territoire suffisamment étendu pour chaque espèce, il faudra te résoudre à séparer les ondulées des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien le salon fait 42 m² donc il y a de quoi voler ! je pensais bêtement qu'elle aurait compris qu'elle n'en était pas propriétaire et qu'il fallait partager avec les autres oiseaux. mais le pire, c'est que mon callo et les tourterelles ne volent quasiment pas. sauf quand madame leur vole dans les plumes, alors là c'est un joyeux bordel !
mon callo qui est déjà très affectueux reste prostré sur moi. sa cage ne ferme pas donc je ne peux pas empêcher la petite d'y rentrer et il se retrouve vite dehors.
j'ai omis de dire qu'elle avait aussi détruit mes orchidées, mon yucca, et qu'elle tente - en vain évidemment - de s'en prendre à l'embout de la tringle en fer forgé en forme de... feuilles ! c'est une destructrice quoi.
je vais tenter l'expérience de changer leur cage de place. le couple ira dans la cuisine, où l'on va souvent donc il y a aura quand même présence humaine mais ce seront les seuls oiseaux. mais j'aurais quand même aimé comprendre ce comportement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Ce n'est rien d'étonnant, c'est même un comportement plus que normal pour une femelle ondulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut parfois faire des choix même douloureux pour que la cohabitation d'espèces si différentes puisse se faire... Il en va de la bonne santé morale et physique de chacune.

Je possède 6 perruches ondulées qui sont actuellement au salon, vu les rigueurs hivernales... Mais aussi un couple de canaris.

Il est hors de question que je les laisse évoluer ensemble : Lorsque les perruches sont de sortie, les canaris restent en cage, et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que les espèces sont différentes, mais j'ai tellement de bons exemples de races ou même d'espèces différentes qui cohabitent bien que je m'étonne qu'entre oiseaux ça ne marche.
bref, les ondulées sont à présent dans la cuisine, plus de problèmes. ça sonne comme une punition, mais c'est un sentiment humain et je doute qu'elles le ressentent comme moi ! donc plus de problèmes.
merci pour vos conseils avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carol. Smile

La cuisine n'est pas l'endroit rêvé et idéal pour y mettre une cage avec des oiseaux... Il existe de nombreux cas d'intoxications et de décès sans raisons inexplicables sur le moment. Les émanations de gaz de téflon surchauffé des casseroles et poêles à frire, de substances diverses, vapeurs, fumées des huiles et matières grasses diverses en sont apparemment la cause.

Ne t'est t'il pas possible de mettre la cage ailleurs ? ( Désolé de t'importuner, mais c'est pour le bien être de tes pioutes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...