Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quarantaine et acclimatation

Messages recommandés

Invité
Quarantaine et acclimatation



Par définition la quarantaine est une période de 40 jours durant laquelle votre nouvel arrivant sera mis à l'écart, idéalement dans une pièce fermée.
Un oiseau vif et apparemment sain peut être porteur d'une maladie pouvant se déclarer plusieurs jours après son arrivée. Vous ne voudriez pas que le nouveau débarque avec des parasites ( poux, acariens et autres) et infeste vos autres oiseaux.

Les deux premières semaines sont très importantes pour les perruches isolés, pour dans un premier temps en effet déceler une maladie latente (une infection quelque soit, bactérienne, virale, fongique ou autre). Mais il est également important de respecter ces 2 premières semaines de solitudes car la perruche met 10 à 15 jours à s'habituer à son nouvel environnement, tant la cage (et ses accessoires) que la pièce environnante. C'est très important, elle va analyser les distances, les objets, le sentiment de sécurité et de bien être. C'est important pour sa bonne intégration. Également ces 15 jours de tranquillité vont lui permettre de s'accoutumer à votre présence, votre façon de vous déplacer etc.

Les deux autres semaines seront centrés sur l'acclimatation, le rapprochement des cages, l'accoutumance des bruits environnants, et des mouvement et des habitants à plumes, etc.
La quarantaine est aussi une façon d'entamer l'acclimatation : ils apprennent à se connaître et à se familiariser avec le nouvel environnement et les nouveaux habitants, afin de se faire leur place. Les présentations officielles n'en seront que moins stressantes.

Après la dite période de quarantaine (qui dure, je vous l'avoue, 20 jours maximum chez moi), j'approche la cage de la volière; elles se voient et communiquent ensemble et lorsque le jour de la première rencontre physique arrive enfin, les choses se passent bien. J'ai déjà eu un problème d'acariose à défaut d'avoir bien fait la quarantaine et traiter 42 oiseaux c'est certainement plus éprouvant qu'en traiter un seul... Embarassed



L'acclimatation est le fait d'intégrer un nouvel individu au groupe déjà existant sur place.
Cela se fait au minimum ainsi sur deux semaines. Une fois la quarantaine  effectuées, c'est-à-dire isolement d'au moins deux à trois semaine, l'acclimatation peut commencer. On met la nouvelle cage avec sa nouvelle perruche dans la même pièce que le futur copain, à l'opposé de la pièce. Cela va permettre à chacun de se rendre compte qu'un nouveau congénère  est là et restera, c'est une première façon de faire germer l'idée dans la tête de l'ancien ou du groupe qu'il y aura un nouvel individu qui fera parti de la famille. ils vont échanger vocalement à travers les chants et cris, si ce n'est pas déjà fait en quarantaine (car même en pièce séparée les perruches s'entendent). Au bout de 4 à 5 jours, vous rapprocherez les cages chaque jour, et cela pendant 3 2 à 3 jours, jusqu'à ce que les cages soient cote à cote (sans se toucher). Vous les laisserez plusieurs jours ainsi, en sortie alternée. l'un rendra visite sur la cage de l'autre. Ce seront les premiers contacts indirects. Puis, quand vous sentirez que les échanges sont positifs, plusieurs jours après les premiers contacts, vous ferez une petite sortie d'une heure, ensemble. Puis chacun ira dormir dans sa cage. Et la prochaine sortie commune sera plus longue, ainsi de suite, jusqu'à ce que d'eux même, ils rentrent ensemble dans une même cage. L'autre cage pourra doucement disparaitre.

Certains conseillent de déplacer les accessoires et jouets de la cage de l'ancien durant cette période d'acclimatation et de premières rencontres, pour que la perruche ne soit pas trop territoriale. Également, mes acclimatations se sont toute très bien passé, et très rapidement, en
une semaine. Il est important de suivre le rythme de votre perruche ondulée et d'être à son écoute, certaines s'intègreront rapidement, d'autres nécessiteront plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Martin,
ru as raison, la quarantaine et l'acclimatation de la perruche sont des étapes importantes de l'arrivée de la nouvelle perruche et de son intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
comme j'ai prévu d'avoir un couple de perruches , j'aimerais savoir comment faire pour les éloigner . Et comment je peux savoir si elles ont une maladie ou non ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est bon j'ai compris pour ma premiere question mais je connais toujours pas la reponse pour la deuxième .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre Smile

Cet article t'aidera à déceler les symptômes communs d'un mal être chez une perruche ou d'une potentielle infection :
- http://www.perruches.org/t27-diadnostiquer-une-perruche-malade-symptomes-intoxication

Et ici tu as un ensemble de maladies connues et les symptômes qui en découlent :
http://www.perruches.org/f32-articles-soins-et-maladies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...