Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seven

Conseils et expériences donner son oiseau

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, après quelques messages sur ma perruche royale, Seven.
Aujourd'hui, âgée de 3 ans et demi, elle est en pleine santé, calme, gentille et douce.
Mais un problème se pose, nous lui consacrons beaucoup moins de temps qu'avant et elle est seule, nous n'avons pas d'autres oiseaux. Cela ne va pas s'arranger à l'avenir car nous essayons d'avoir un bébé...
Alors je me demande, ne vaut-il pas mieux la donner à un parc animalier ou un nouveau propriétaire qui aura du temps à lui consacrer (pas juste une heure par ci par là, la journée), une aire de jeux et de vol (je tiens à ce qu'elle continue de voler) voire de nouveaux compagnons de jeux ?
Nous tenons énormément à elle mais je veux penser à elle, même si elle ne crie pas ou n'a aucun signe de piquage montrant qu'elle est malheureuse, je ne pense pas qu'elle soit la plus épanouie des oiseaux dans ce contexte... Je ne veux pas simplement la garder pour la voir de temps en temps quand j'ai du temps
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Si nous devons la donner, car nous ne chercherons pas à récupérer l'argent mis lors de son adoption, nous prendrons le temps de trouver quelqu'un de bien, qui s'y connait en oiseaux, avec du temps, de l'expérience, de l'espace à lui consacrer. Des gens comme certains d'entre vous...
J'attends vos avis, vos opinions, et selon vous, ce qui peut être bien pour elle.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que de touches de clavier l'adoption de cette EAM aura provoquée... je me souviens très bien de toi et de ton bel oiseau.  Very Happy 

Si seulement ton expérience pouvait servir aux autres, qui pensent avoir un oiseau, un seul, et qui est mis de côté quand les intérêts se transforment et sont autres : études, voyages, travail, grossesse. Je ne reproche pas, je constate encore une fois.

Il faudrait que tu trouves une famille ou quelqu'un qui aura beaucoup de présence pour cet oiseau, qui vit avec des humains et non d'autres oiseaux et qui recherchera la compagnie d'humains.  

Dans l'idéal, quelqu'un qui travaille de la maison ou des jeunes retraités qui ne voyagent pas sans cesse, qui pourra assurer les mêmes conditions de liberté et d'environnement aimant que chez toi.

Je m'assurerais, si j'étais toi, de pouvoir avoir des nouvelles de mon oiseau.

en AUCUN CAS je ne donnerais mon oiseau à un éleveur, un parc animalier, un endroit où on fait de la reproduction ou de la revente ou encore où cet oiseau EAM, imprégné de l'humain, devrait vivre avec des congénères sauvages.  Seven recherche la compagnie d'humains, c'est le but de l'EAM, il faut lui donner des humains comme compagnons.

Pour le bien de cet oiseau, il faut lui trouver une famille, et la choisir avec soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils que je prendrais en compte si nous décidons de la donner, cela n'est pas fait car moi-même je n'y suis pas prête... Un peu d'égoïsme surement mais j'y tiens énormément et j'ai peur de me tromper en la donnant.
Effectivement, nous l'avons eu étudiant puis nous nous sommes mis à travailler comme tout le monde...
A l'origine, je pensais qu'on s'installerait dans une maison avec jardin et qu'on lui installerait une volière...erreur de notre part, nous sommes restés en appartement
Elle aime la présence humaine même si elle n'apprécie pas le contact physique. Elle est dans une pièce où elle est libre de voler quand nous sommes présents dans l'appartement et cela sera dur de retrouver ça chez quelqu'un. Nous la laissons en liberté autant que possible et elle a une grande cage quand elle est enfermée.
J'espère trouver quelqu'un de bien pour elle si nous arrivons à nous en séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dans un message que tu nous avais fait déjà, qu'elle n'avait pas apprécié la présence d'un oiseau plus petit, mais avec un oiseau de sa taille, ce serait peut-être possible aussi. 

Tu n'as jamais pensé à accueillir un congénère ce qui permettrait de la garder mais si elle s'y habitue de ne pas te sentir coupable du temps que tu ne lui consacrerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, nous avons pensé à lui donner un mâle pour qu'elle soit "en couple" et qu'elles se tiennent mutuellement compagnie. Mais nous n'avons pas assez de place pour mettre une deuxième grande cage dans la pièce et donc nous ne pouvons pas lui offrir de compagnon, où elle devrait attendre qu'on s'installe en maison et ce n'est pas avant plusieurs années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu la donnais, un jour, que ce soit finalement le meilleur choix pour elle, il n'est pas obligatoire qu'il y ait un mâle, au contraire c'est encourager la reproduction alors que, comme Seven, il y a tant d'oiseaux à qui trouver un foyer.  

Il faut cesser la reproduction, former des duos d'oiseaux et quand on a des petites espèces, des petites colonies, et cesser les naissances dont on ne sait que faire.

Ce n'est pas obligatoire que les oiseaux soient en couple femelle-mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant la grandeur e ta cage ,tu pourrais en prendre un autre ,car je pense que ton piou vas drôlement te manquer

de toute façon quand tu attendras ton bébé tu auras quelques mois pour changer d'avis si tu vois que tes oiseaux s'entendent et se complètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je pensais qu'un mâle serait mieux pour elle mais il est vrai, pourquoi pas deux femelles, ou deux espèces différentes. Nous ne cherchons pas à la faire se reproduire, bien au contraire, on ne saurait pas quoi faire des petits.
Avoir une autre femelle serait dur pour nous, car elle coûte cher à l'acquisition d'une part et d'autre part si elles ne s'entendent pas, on aura deux oiseaux à donner, cela sera encore pire...
pensez-vous qu'une perruche à collier pourrait convenir même si seven serait un petit peu plus grosse ?
Leur caractère serait-il compatible ?
Seven est très possessive pour sa cage, c'est à elle, depuis 3 ans, normal.
Je ne sais absolument pas comment elle se comporterait avec un autre oiseau, la calopsitte criait beaucoup, cela peut être énervée ma royale, qui a fini par lui faire comprendre qu'elle en avait marre d'elle et la calopsitte devait en avoir peur, cela n'arrangeait rien!

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...
Ce matin, elle a crié comme tous les matins quand on part, le cri d'appel (ah force, je sais reconnaître ses différents cris). Et là, je me dis qu'elle attend qu'on rentre, enfermée dans sa cage, et cela me peine pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les espèces différentes, je te le déconseille. L'environnement et les besoins ne sont pas les mêmes d'une espèce à l'autre et c'est plus difficile à les faire cohabiter.

La cohabitation inter espèces

Quel que soit l'oiseau que tu adopteras, il lui faudra sa propre cage.  Les perruches à collier ne sont pas des oiseaux qui peuvent vivre harmonieusement en captivité, les exemples d'oiseaux malheureux, s'adonnent au picage sont nombreux, même ici sur le forum.

Si cet oiseau est abandonné toute la journée, enfermé en cage, je suis étonnée qu'il ne soit pas devenu agressif.  je crois que pour son bien, il faudrait que tu lui trouves des humains disponibles, plus que quelques heures par jour, et des compagnons avec qui vivre dans beaucoup d'espace.

Tu ne peux pas faire vivre cela à un deuxième oiseau, qui devra s'acclimater sans que vous ne soyez présents, ce sera difficile aussi pour Seven et au final tu auras à donner en adoption deux oiseaux.

Autant je te déconseille une autre espèce, tu as peu d'espace et presque pas de disponibilité mais chez quelqu'un qui vit avec des oiseaux déjà, de la même taille, de préférence, qui s'y connaît, qui a de l'espace pour permettre une aire commune aux oiseaux mais chacun leur cage je crois que ce serait possible.

Je te déconseille les sites comme Le bon coin, trop d'éleveurs s'approvisionnent via les annonces, mais en cherchant sur Facebook et les groupes d'amateurs d'oiseaux tu trouveras peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un oiseau vraiment adorable donc non, pas d'agressivité envers nous, elle vient quand même vers nous et est contente de nous voir, malgré les heures passées seule.
Je me dis qu'avec quelqu'un qui lui donnerait beaucoup de temps, elle deviendrait très sociable et affectueuse...
Si mon conjoint accepte qu'on la donne (c'est très dur), je mettrais une annonce sur ce forum ou je me renseignerais vers des gens qui ont des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...