Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chantal1959

ma beauté

Messages recommandés

merci a vous et pour lui, oui les ailes taillées par sécurité et non d'apprivoisement , et c'est la seule fois qu'il les aura, la raison est simple ici tout est en béton (insonorisé) murs sol et plafond alors de peur qu'il se frappe a son arrivée par peur , mais la il aura 3 mois fin juillet sa va bien il est calme , elle ont été bien taillées pour lui permettre de bien planer, il vole des courtes distances, elle repoussent doucement le temps qu'il s'habitue a son nouvel environnement  un ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin, j'avais même pas capté !!!!  Shocked  Franchement même par sécurité faut pas lui couper les ailes ! Enfin c'est mon avis mais c'est pas une peluche, c'est un oiseau ! Et son instinct c'est de voler, il se serait habituer à son environnement dans tous les cas ! Même si il plane, moi je comprend pas, malgré tous les articles de ce forum qu'on coupe les ailes de nos oiseaux... Je l'ai fait, quel regret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quelle horreur que de faire subir cela à un oiseau dont la nature première et profonde est de voler. Chantal, tu t'es trompée de forum, ici, on respecte les oiseaux pour ce qu'ils sont, on ne les façonne pas selon nos souhaits.

Puisque tu dis avoir taillé ses ailes pour sa sécurité, si ton environnement n'est pas sécurisé, il fallait soit le sécuriser, soit ne pas adopter d'oiseau, mais certainement pas infliger l'impossibilité de voler à un oiseau (planer, voler de courtes distances n'est pas voler). Il n'y a aucune excuse ni justification à la taille des plumes des ailes. C'est un manque profond de respect envers ton oiseau. Inutile que je te précise les conséquences néfastes sur la psychologie et le physique d'un oiseau...


Christiane Gervais (Traduction libre) a écrit:

De nombreux adeptes de la taille des ailes clament très fort qu’il est très dangereux pour un oiseau d’explorer les lieux où il habite et que de nombreux oiseaux sont morts ainsi en explorant leur propre maison.


C’est vrai qu’une maison regorge de dangers potentiels pour un oiseau et qu’il pourrait trouver la mort en de nombreuses occasions. Mais ici, en Allemagne, qui est mon pays d’origine, nous croyons qu’il est possible de ne pas tailler les ailes des oiseaux, mais en nous assurant que toute source de danger est écartée avant de laisser nos oiseaux sortir de leur cage. Une fois identifiées, les sources de danger peuvent être supprimées.


Essayez et tentez de voir le monde à travers les yeux d’une perruche. Qu’est-ce qui attire votre regard? Qu’est-ce qui éveille votre curiosité? Quel objet pourrait se transformer en jouet avec lequel vous auriez envie de jouer? Quel objet pourrait se transformer en nid? Pour vous rendre la tâche plus facile, j’ai dressé une liste des principales sources de danger que l’on retrouve dans une maison:



  • Les vitres, les portes et les miroirs : ils peuvent être recouverts pour la durée de vol de l’oiseau. Afin d’éviter les collisions dans les fenêtres, procurez-vous des rideaux de tissus que vous fermerez pendant la durée du vol exploratoire. Vous devez toujours fermer portes et fenêtres avant de laisser sortir l’oiseau de la cage!


  • Les couverts chauds, l’eau de rinçage, la vapeur, les épices : la cuisine est un endroit où un oiseau ne devrait jamais se retrouver lorsqu’il pratique le vol libre. Les vapeurs de cuisson peuvent causer des insuffisances respiratoires ou empoisonner l’oiseau, certaines épices peuvent être dangereuses lorsqu’ingérées par un oiseau. Les bulles de savon qui recouvrent l’eau de rinçage offrent une apparence lisse sur laquelle l’oiseau se précipitera. Plusieurs oiseaux sont ainsi morts en tombant dans l’eau : noyés, brûlés, empoisonnés par le détersif à vaisselle. Une plaque de cuisson occasionnera de multiples brûlures. Alors, s’il vous plaît, ne laissez jamais votre oiseau en liberté dans la cuisine!


  • Cuvette des toilettes: les perruches sont curieuses et tenteront de boire dans la cuvette des toilettes si la lunette et le couvercle ne sont pas abaissés. La porcelaine étant lisse, elles ne pourront pas s’y agripper et risquent de tomber dans l’eau sans être capables d’en sortir. La cuvette devrait toujours être rabaissée quand l’oiseau est en dehors de sa cage. Vous devriez carrément fermer la porte des toilettes, la cuvette n’étant pas l’unique source possible de danger. Les poudres ou crèmes à récurer, les savons, les shampoings et autres gel et accessoires peuvent également être une source d’empoisonnement.
  • Cendrier et cigarettes : le tabac est un poison! Quand une perruche grignote un petit bout de cigarette, elle met sa vie en danger. Cendriers et cigarettes devraient être retirés de la pièce où volent vos oiseaux. La preuve des dangers de la fumée secondaire des cigarettes n’étant plus à faire, vous devez savoir que le système respiratoire fragile des perruches ne tiendra pas le coup longtemps chez vous si vous êtes fumeurs!


  • Vase de fleurs, pot à eau, plantes d’intérieur : en raison de leur forme, les vases à fleurs sont attirants pour les oiseaux parce qu’ils pourraient éventuellement y faire leur nid. Quand ils tombent dans un vase, ils peuvent s’y noyer ou y rester coincés, si le vase est vide. Les pots à eau sont aussi dangereux pour la même raison. De nombreuses plantes d’intérieur peuvent empoisonner votre oiseau. Retirez-les de la pièce avant de les laisser en liberté dans celle-ci.
  • Chandelles, huiles odorantes, huiles essentielles, purificateurs d’air en aérosol sont dangereux tant par les brûlures causées par la cire chaude, la flamme et les vapeurs parfumées. Les vapeurs qui émanent des huiles parfumées et essentielles, lorsqu’elles sont chauffées, sont un risque de brûlure de la langue, de la gorge, du pharynx, de l’estomac et du système respiratoire.



Cette liste, quoique brève, vous donne un bon aperçu des dangers qui guettent vos oiseaux dans une maison. Plusieurs diront qu’il y a trop de danger à laisser un oiseau voler librement dans une maison. Mais ce n’est pas si compliqué de contourner ces obstacles. Depuis de nombreuses années, mes oiseaux volent en liberté chez moi, toute la journée. En 1998, j’ai pu leur offrir une pièce juste pour eux, mais pendant des années ils vivaient en liberté dans mon séjour toute la journée. Aucun de mes oiseaux n’a eu d’accident, que ce soit un empoisonnement par les plantes ou se frapper une fenêtre et c’est parce que j’ai retiré toute source de danger et que j’ai recouvert mes fenêtres de rideaux.


Maia est morte des suites d’un accident. Elle ne pouvait pas voler très bien – étant un oiseau dont on a taillé les ailes. Un jour, elle a voulu s’élancer du sol vers une fenêtre où elle se serait perchée. Ses ailes ne l’ont pas porté jusque-là; elle s’est écrasée contre la partie inférieure de la fenêtre. Cette collision a été fatale. Fatale parce qu’elle était incapable de voler normalement, ses ailes n’étant pas capables de la porter là où elle désirait aller.

Ceux qui coupent les plumes aux oiseaux devraient garder en mémoire ceci : quand un oiseau aux ailes taillées tente de voler, il risque d’entrer en collision – comme c’est arrivé à Maia. Alors, tailler les ailes ne nous assure nullement que l’oiseau est en sécurité!
Source : http://www.birds-online.de/againstwingclipping/contrelatailledesailes.htm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépito (ma calopsitte) ne sait pas voler par la faute de la personne qui l'avais avant qui lui a "accidentellement" arracher les plumes d'une de ses ailes. Ses plumes ne repousse pas et pour moi c'est vraiment horrible de ne pas le voir voler avec les autres et de le voir ce casser la figure a chaque fois qu'il essaye.
Alors couper les ailes juste par sécurité moi je dit non. Mes autres oiseaux sont EPP. Je ne leur est pas couper les ailes a leur première sortie. Certe ils ce sont cogner au mur a leur première fois mais maintenant ils maîtrise. Tu a penser quand quand il s'aurais pleinement voler, il y aura toujours le rique qu'il ce prenne les mur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed  Embarassed non c'est moi qui avait peur du béton ici et persuader a tort qu'il pouvait se blesser qu'y est passée a l'animalerie, je regrette sincèrement  Sad vous avez raison, ma seule consolation c'est qu'elles repoussent, les photos que je viens de mettre , il était sur la table de cuisine et il a volé de lui-même jusqu'à l'épaule de ma fille, j'étais heureuse de le voir faire, et il y a quelques minutes mon conjoint mettait sur le sofa l'attelage a ma chienne et il a encore voler de son aire de jeu jusqu'à son épaule , après coup.........................j'ai hate a ce qu'elles soient pleines longueur, je réponds a ta question avec beaucoup de honte mais avec franchise, j'assume mon erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te la posais parce que je sais que les éleveurs et en animalerie, au Québec, poussent à faire une taille de plumes sous prétexte de sécurité - même des vétérinaires le recommandent, ce que je ne peux pas comprendre - ils le font aussi pour rendre plus dépendants de nous les oiseaux.

Il vaut mieux laisser un oiseau quelques jours en cage, ensuite ouvrir la porte pour qu'il sorte quand il est prêt à le faire et qu'il a repéré les différents objets de la maison et ensuite le laisser aller à son rythme.

Chantale, je ne saurais trop te recommander d'être très, très prudente avec ton chien.  Le meilleur chien au monde, le chien qui a l'air le moins intéressé, reste un prédateur pour les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christiane, c'est sur que je l'aie fait pour la sécurité non fondée ,mais surtout SURTOUT PAS pour le rendre dépendant, j'ai horreur de ca, il a pris un mois a venir me voir a l'ordi, il m'observais, je suis d"une patience, la confiance sa se gagne, et quand tu l'as c'est génial, j'ai montrée ca a ma fille, elle a suivie mes conseils et je t'assure qu'il l'adore,   j'aurais du faire ce que tu dis, lui laisser le temps tout simplement , je suis tellement anxieuse de nature et ici c'est vrai qu'il faut la couenne dur et croire en soi pour la taille d'ailes hé oui j'ouvre l'œil pour Leila , elle l'aime bien mais je sais qu'il suffit d"une impatience de la part de Leila, merci encore car il et elle sont toute ma vie, je passe mes journées avec eux je les aime tellement , un oiseau est un oiseau et un chien reste un chien, ca c'est bien encré dans ma tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid je sais mais dans ma tete la taille d'ailes de Mia était mal fait, merci pour le mur mais non je ne suis pas en béton..................................car celle de Daisy était ok , moi ici chez-moi je voyais la différence, non mais..............une seule chose est certaine JE NE VOULAIS PAS MAL FAIRE AU CONTRAIRE, et la je fait quoi Audrey ?????????????????????????? ce qui est fait est fait et après ??????????? ti lou est mon ti homme je l'adore, je m'en occupe au mieux en attendant que mon erreur n'y parrait plus, il a des graines 1ère qualité Prestige , de la moullée tropican , fruits légumes semoule tout les jours, amour et affection, je suis présente 24h 24h , une douche au 2 jours, que faire de plus pour corriger mon erreur ??????????????????????????????? j'ai compris tu sais, pas folle la madame meme si je te semble de béton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pour commencer tenir compte des conseils. Maintenant, c est trop tard, il ne reste plus qu à attendre. Le mal psychologique est déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok , les conseils j'en tiens compte, j'avais pas lu l'article en question un peu plus haut , et je ne suis pas médium MAIS je sais qu'il n'aura pas de séquelles , j'en suis CERTAINE, j'en ferai la preuve ici meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peux-tu avoir la prétention Chantal, de dire qu'il n'aura aucune séquelle, et vouloir nous le prouver ?

Je vais te le dire, entre nous, il en aura forcément, ne serait-ce que physiques.

Ton oiseau est dans son jeune âge et tu lui as déjà taillé les plumes des ailes. Cela a pour conséquence d'atrophier ses muscles des ailes, alors qu'il devrait au contraire se les développer. Mais il ne le peux pas, dans un moment clé de sa vie. Il ne fait que planer, "voler" de courtes distances, c'est une activité physique ridicule comparé à ses besoins biologiques.

Ensuite, le vol est un élément clé et indispensable dans l'équilibre physique de l'oiseau. En captivité, de par la possibilité réduite de violer, les oiseaux ont tendance à être en surpoids, et à avoir un foie trop gras, ce qui engendre une hypertrophie du foie, des problèmes graves de santé et la mort prématurée de l'oiseau. Avec la taille des plumes des ailes, ce risque est accru.

Enfin, je terminerai sur les séquelles psychologiques. Les oiseaux ayant une conscience et une mémoire, il ressent et a conscience de son impuissance, quand il s'envole et est sensé pouvoir s'envoler loin et en toute sécurité, qu'il n'y arrive pas. Et cela le met en danger face à la chute. Un oiseau n'a pas biologiquement été conçu pour chuter, mais pour voler. Tout son métabolisme est adapté au vol, et non pas aux risques encourus lors d'une chute. De plus, un oiseau s'envolant est persuadé de pouvoir voler, et atteindre sa cible ; imagine son état de stress, d'angoisse, quand il se rend compte qu'il s'écroule ? Le vol est la seule arme défensive de l'oiseau, c'est ce qui le rassure au quotidien, face aux agressions, et aux agresseurs. Quand il refuse quelque chose, ou ne le souhaite pas, il s'envole, et va à son activité. Il est ainsi rapidement apaisé. Quel est le sentiment d'un oiseau aux ailes taillées ? L'angoisse et l'impuissance, ce qui crée une dépendance qui n'est pas dans l'intérêt de l'oiseau, et qui est néfaste à son équilibre psychologique.

J'espère que tu comprendras que ce n'est pas juste une erreur qui une fois fate c'est comme ça. Tu es responsable face à tes actes, alors si tu as compris ton erreur, ce qui est le principal, tu devras agir à partir de maintenant dans l'intérêt de ton oiseau, et en conséquence, car des séquelles, il y en aura.

Cela passe par l'adoption d'un congénère de son espèce, EPP, ni MAN, ni EAM, et le plus tôt sera le mieux, dans l'intérêt de ton oiseau, qui a pour le moment une socialisation déficiente qui risque de le rendre frustré, incompris et malheureux pour le restant de sa vie, un humain ne pouvant jamais combler les besoins socio-affectifs de son oiseau.

J'ai envie de croire en toi Chantal, j'ai envie de penser que tu agiras pour le bien-être de ton oiseau et pas selon tes désirs, j'espère observer dans tes prochains posts et commentaires la bonne attitude envers lui et les bons choix à prendre.


Chantal a écrit:
bonjour groupe , je compte acceuillir bientôt un nouveau trésor Cath et pour en avoir discuter avec Christiane , je sais que c'est toujours mieux a deux, mais n'ayant pas les moyens pour un, 2e je compte sur mes 2 fifilles pour offrir un milieu stimulant car elles sont très actives, se lance mutuellement des invitations a voler ou un grand tour au sol suivie d'une sieste sur barreaux de chaise Laughing ensuite retour a la cage pour manger et grimper dans l'arbre


Chantal a écrit:
ici je confirme se n'est que de BON conseil, que j'ai suivie a la lettre et je ne regrette pas du tout, peut-être que prochainement je vais acquérir un nouvel oiseau d'une autre espèce mais qui va pouvoir cohabiter avec mes 2 filles que j'ai déjà donc il ne sera pas seul, il sera manipulé au nid car EAM j'ai eue une mauvaise expérience


Chantal a écrit:
PP bien c'est vrai que j'en aie deux et c'est très long l'apprivoisement dans leur cas, elles ne sont pas farouches quand je m'approche d'elles ne paniquent pas , mais la différence c'est qu'elle ne vienne pas encore sur mon doigt ou épaule malgré tout mes efforts et dans mon cas entre la première (décédée) EAM et actuelles EPP la marge est trop grande, je m'ennuie des bisous et calins, alors j'ai trouvée au Québec du MAN c'est rendu très populaire ici, je trouve, ce n'est que mon opinion que c'est le meilleur des deux mondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement moi je dis rien car ça me dépasse !!!! Tu lis pas les articles, ouai ben je crois qu'on en a assez parlé non ?? Pas forcément dans les articles mais bon... A force d'être sur ce forum, on voit quand même qu'il est contre l'EAM, la reproduction, la taille des ailes... Et tu lui coupes les ailes et prend un oiseau EAM.....

Tu crois bien faire et en fait c'est du n'importe quoi.... Tu aimes ton oiseau, ben en faisant ça, ça ne le prouve pas ! Moi je l'ai fait mais avant de connaitre ce forum ! Qui m'a apprit d'ailleurs le bien être pour les oiseaux...

Tu es membre habituée du forum pourtant... On dirait pas désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...