Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diky

Apprivoisement question bien être

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et aussi nouvelle propriétaire d' une perruche ondulée depuis samedi dernier, un beau mâle de 2 ou 3 mois. Seulement quand j'ai demandé conseil à la boutique à savoir si je pouvais en prendre qu'un seul (dans le but de l'apprivoiser) on m'a dit oui sans problème, qu'il ne fallait pas confondre avec les inséparables ! Pouvez-vous me le confirmer ? D'autant plus que notre Diky attend toute la journée que nous rentrions du travail. J'avais aussi précisé que nous ne voulions pas d'un oiseau "en cage" mais que nous voulons le laisser évoluer avec nous dans un contexte sécurisé bien sûr... on m'avait donc dit qu'en plus avec 2 il serait difficile de les apprivoiser car ils resteraient entre eux... J'ai changé d'animalerie car nous avions acheté à quelques mois d'intervalle un octodon notre Sacha qui est mort 8 mois après subitement et un canari Hugo, que nous avons gardé qu'un an et demi, retrouvé sur le dos le bec tout bleu... J'ai eu (peut être à tort car hasard) un doute sur cette boutique alors nous avons changé, mais je ne sais pas s'ils sont plus professionnels là où nous avons cherché Diky, en sachant qu'ils n'ont même pas pris le temps de nous demander si nous avions tout le matériel nécessaire, ce que nous avions déjà bien entendu !
nous nous sommes toujours dévoués à nos animaux, leur bienêtre avant tout, SVP, pouvez-vous me renseigner ?
J'ai fabriqué un arbre à jouets destructibles (et comestibles) à Diky, quand on ouvre sa cage, il y va, mais j'ai encore du mal à le toucher, il se laisse approcher, même toucher parfois mais il ne mange pas encore les friandises que je lui tend. Quelques rares fois il chante 1 ou 2 note mais la plupart du temps il ne dit rien. Est*il heureux ? Il mange ses graines, mais les légumes que je lui propose chaque matins il ne les touchent presque pas. Ses jouets non plus (pas en notre présence en tout cas pour les jouets).
Beaucoup de question, mais après de nombreuses lectures, je doute encore. Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,
Je crois que je n'aurais jamais du faire confiance à la vendeuse, Diky NE DOIS PAS être seul Sad Première boulette.
Cela dit, si je vais chercher un compagnon à Diky ,est-ce qu'ils s'accepterons l'un l'autre ou vont ils se battre ? Diky est seul depuis 4 jours... je ne veux pas qu'il soit malheureux, surtout pas car nous l'aimons déjà... Est-ce que c'est parce qu'il est seul qu'il ne joue pas ou juste parce qu'il n'est pas encore habitué à nous ?
Arriverons-nous à les apprivoiser s'ils sont 2 ?
Désolée, je pensais être assez renseignée mais visiblement la commerçante m'a leurré quand même Sad  je m'en veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, vous avez déjà trouvé pas mal de réponses à vos questions Smile
Prendre un compagnon pour Diky est la meilleure chose à faire. Vos oiseaux s'épanouiront ensemble.
Pensez à respecter la quarantaine http://www.perruches.org/t4160-la-quarantaine-et-l-acclimatation-des-l-arrivee-de-l-oiseau.

Pour les apprivoiser, il vous faudra beaucoup de patience et de douceur. Il faut parfois des mois pour arriver à apprivoiser des oiseaux.

La priorité est principalement leur bien être à eux, aire de jeux, jeux de destruction, recherche alimentaire, espace pour voler, alimentation saine. Des oiseaux bien dans leur plumes est essentiel. 
Pour les apprivoiser vous avez tout le temps. 

En ce qui concerne les légumes, continuez à lui en donner chaque jour, le même pour commencer et quand, il s'y habituera, il finira par y goûter. Ensuite vous pourrez essayer un autre. 
Voici quelques idées  http://www.perruches.org/t22-faire-manger-des-legumes-et-complements-alimentaires-aux-perruches

Pourriez-vous nous montrer les installations de Diky, cela nous permettrait de mieux vous aidez Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhooo, merci pour la réponse.
j'irai donc rapidement chercher un compagnon pour notre Diky, mais un mâle une femelle ? En sachant que je ne veux pas de reproduction... Pour le côté apprivoisement, de la patience avec les animaux j'en ai à revendre, mais mon fils (9 ans) vient de perdre un canari avec lequel (même si rien à voir avec perruche) il a lié et moi aussi d'ailleurs des liens particuliers. Il a du mal à comprendre que Diky a peur de nous et ne comprenne pas qu'on l'aime déjà Smile .
Pour les installations je tacherai de trouver comment publier des photos sur le site car je viens déjà de mettre 10 bonnes minutes à trouver votre réponse, je ne sais pas où aller pour voir si j'ai des réponses MDR. J'apprends, j'apprends...
Merci de ne pas m'avoir traitée d'irresponsable ou autre, même si j'ai quand même fauté en écoutant de mauvais conseils de vendeurs incompétents   :droit: Bref, c'est à celui qui devient "parent" de s'informer au mieux, et Dieu sait que pourtant, des aimaux, j'en ai eu ! Et ils sont encore tous dans mon cœur.
Je m'en vais chercher comment poster des photos, merci encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des erreurs, nous en commettons tous, le principal est  d'apprendre de ses erreurs et de tout mettre en oeuvre pour y remédier et c'est ce que vous faites Very Happy Loin de moi l'idée de vous trouver irresponsable.

Mâle ou femelle, ça n'a pas d'importance. Si il n y a pas de nid, il y a peu de risque d'avoir des jeunes.

Voici le lien pour publier des photos : http://www.perruches.org/t194-poster-une-image-photo-video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre soutien
Voilà notre Diky
[img][/img]
son arbre fabriqué maison en suivant les consignes des matériaux etc...
[img][/img]
et enfin une échelle que je lui ai fabriqué

[img]http://www.perruches.org/[/img]
je ne sais pas pourquoi je vois des croix ! Les images ne s'affichent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui je sais j'ai suivi les instructions mais voilà le résultat ! Aussi les photos ne sont pas sous format JPG je ne sais pas si ça a de l'importance mais je ne sais pas les modifier.
Je vais essayer de trouver désolée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img][img][/img]
Bon j'espère que c'est la bonne !
Pour ma défence je 'nai pas internet ni d'ordinateur d'ailleurs, mon téléphone portable du coup est mon meilleur ami ! Il est très polyvalent Very Happy
Pour le coup, je dois me servir de mon ordi au travail mais chuuuutt ! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'aire de jeux, c'est un bon début, j aime ton échelle Very Happy
Diky est magnifique. 
Est-ce que Diky reste en cage quand vous travaillez? Si c'est le cas, pourrais-tu nous montrer sa cage, la photo donne l impression d'une petite cage ronde. C'est peut-être une illusion d'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Oh la jolie demoiselle  fan de toi


Hoo non Christiane, c'est un Monsieur !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey.goodwin.39 a écrit:
Pas mal l'aire de jeux, c'est un bon début, j aime ton échelle Very Happy
Diky est magnifique. 
Est-ce que Diky reste en cage quand vous travaillez? Si c'est le cas, pourrais-tu nous montrer sa cage, la photo donne l impression d'une petite cage ronde. C'est peut-être une illusion d'optique.

Merci pour l'échelle !
Je vais continuer d'améliorer l'aire de jeu, j'aime ça en plus leur fabriquer leurs jouets ça m'éclate et mon fils aussi !
Et non ce n'est pas une illusion d'optique Embarassed la  cage est petite, mais je cherche une cage activement pour mes 2 perruches, car ce week end je suis retournée prendre un compagnon à Diky, il s'appel Riky !! C'est mon fils qui les a nommés lol Rolling Eyes
Du coup ils sont tous les 2 dans une petite cage chacun, le temps de l'adaptation... je suis le processus de cohabitation...
On trouve beaucoup de cages hautes mais pas forcement larges et je veux le mieux pour eux, car j'ai lu que les perruches aiment les cages large car elle volent horizontalement...
Je tenterai bien de la construire moi-même, je pourrais en plus la faire sur mesure, mais bon, je ne suis pas menuisier...
Dès que je rentre du travail ils sont en liberté (surveillée) dans une pièce de 25 m² environ, avant de pouvoir découvrir le reste de l'appartement.
Diky se pose sur la cage de Riky et vice versa quand ils sortent chacun leur tour. Ils discutent pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les cages sont souvent plus hautes que larges malheureusement.
Tu peux essayer de la faire toi-même, même situ n'es pas "menuisier", j'ai fait la mienne et n'en avais jamais fait auparavant Wink tu t'éclateras avec ton fils comme pour les jouets Very Happy

C'est super d'avoir pris un compagnon.
Tu nous le présenteras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui avec plaisir !
[img]http://www.perruches.org/[/img]

voici Riky coeur , il est déjà beaucoup plus docile que Riky, il pince moins fort ! Je sens que j'arriverai plus facilement l'apprivoiser. Et c'est drôle il n'a pas la même "voix" que Diky, je sais déjà qui "pioute" sans les voir. ils sont tellement adorable, je les aimes déjà tant !   coeur 2
Audrey, aurais-tu un plan de la cage que tu as construite et des matériaux que j'aurais éventuellement besoin ? C'est vrai qu'elle est magnifique et en plus j'adore le bois naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pas de soucis c'est très gentil à toi, merci pour le compliment je le dirai à Riky il sera peut être content Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diky a écrit:
Christiane a écrit:
Oh la jolie demoiselle  fan de toi


Hoo non Christiane, c'est un Monsieur !! Very Happy



Hoo  Si cet oiseau est un monsieur, il est gravement malade,  cet oiseau est une femelle et l'oiseau vert aussi.  Ce sont deux femelles, la cire est blanche et non bleue, à moins que les photos ne permettent pas de bien voir, ce sont des femelles.

Des photos de face, sans flash, permettraient de mieux nous rendre compte.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elles sont jeune il se peut que le cire soit un peu bleuté, mais les narines sont bien blanches donc je suis de l'avis de Christiane, tu as deux miss Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Bonjour,
pour ce qui est de leur chant, quand Ulysse est arrivé chez nous il ne chantait pas beaucoup sauf quand on mettait la musique du Lac des cygnes !!!! Puis quand Oxford est arrivé ils se sont habitués l'un à l'autre et après on ne s'entendait plus Very Happy
Au bout d'un moment on s'est rendu compte, par contre, que à deux ils ne semblaient pas autant épanouis qu'ils pouvaient l'être et du coup maintenant ils sont quatre et ils sont en pleine forme ! Les perruches ondulées ont un vrai besoin de congénères.
Pour ce qui est de l'apprivoisement, nous leur avons appris des choses "pratiques" comme monter sur un bâton pur les ramener facilement à leur cage, etc, mais on ne souhaite pas les apprivoiser donc je ne peux pas te conseiller là dessus.
Avec de la patience tes perruches se sentiront de mieux en mieux dans leur nouvel environnement, et tu verras ce sont vraiment des animaux intelligents et drôles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" />" />
Bonjour, j'ai tenté la photo sans flash, dites moi si c'est mieux les louloutes surtout Diky la bleue n'a pas était très coopérative, j'ai eu droit à de gros pincements ! Rolling Eyes
Après tout ce que j'ai lu sur elles, je pense aussi que ce sont des filles, j'avais déjà un doute mais je pensais que vu leur jeune âge elles n'était pas encore bien colorées !! Quelle ignare je fais !
A propos d'âge d'ailleurs, on m'a dit qu'elle ont 2-3mois c'est vrai ? j'ai essayé de regarder les spots et les traits sur la tête mais je ne suis pas très experte !
Et pour finir sont elles toutes les 2 des perruches ondulées ? Je les trouvent différentes, Diky est plus fine et ses yeux ont une pupille alors que Riky (la verte) à l'œil tout noir et plus petit je trouve...
Je vous dis pas la déception de mon fils quand il a su qu'elles sont 2 femelles, il voulait des "potes" Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiète pas pour mon fils il a juste pris un coup dans sa fierté de "mec" Laughing il croyait avoir 2 nouveaux potes, à 9 ans c'est comme ça mais ... il les aime déjà aussi comme moi je le sais, je le connais bien.
Et au niveau de l'âge alors ? elles ont 2-3 mois comme on m'a dit ? qu'en pensez-vous ?
Nous verrons comment se déroulent les choses avec nos 2 chéries, le temps que tous le monde trouve sa place et ensuite pourquoi pas agrandir la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ornis a écrit:
Bonjour,
pour ce qui est de leur chant, quand Ulysse est arrivé chez nous il ne chantait pas beaucoup sauf quand on mettait la musique du Lac des cygnes !!!! Puis quand Oxford est arrivé ils se sont habitués l'un à l'autre et après on ne s'entendait plus Very Happy
Au bout d'un moment on s'est rendu compte, par contre, que à deux ils ne semblaient pas autant épanouis qu'ils pouvaient l'être et du coup maintenant ils sont quatre et ils sont en pleine forme ! Les perruches ondulées ont un vrai besoin de congénères.
Pour ce qui est de l'apprivoisement, nous leur avons appris des choses "pratiques" comme monter sur un bâton pur les ramener facilement à leur cage, etc, mais on ne souhaite pas les apprivoiser donc je ne peux pas te conseiller là dessus.
Avec de la patience tes perruches se sentiront de mieux en mieux dans leur nouvel environnement, et tu verras ce sont vraiment des animaux intelligents et drôles !


Apprivoiser est peut être un grand mot alors, je ne veux pas non plus les dénaturer ou en faire des animaux de cirque, mon but est simplement de pouvoir les manipuler sans qu'elles aient peur de nous pour d'éventuels soins ou autres, et puis accessoirement pouvoir leur faire des bisous Embarassed nous sommes très câlins dans la famille.
Par contre Diky est assez timide ou craintive je dirait mais Riky (la verte et nouvelle venue), dès son arrivée s'est suspendue par 1 seule pâte du côté de sa cage, elle m'a fait si peur ! Je croyais qu'elle était coincée ! Elle ne bougeais plus et quand je me suis approchée, elle m'a laissé ouvrir la cage sans broncher, sans bouger ni crier et s'est enfuie  scratch
La coquine, j'ai donc décidé de la laisser découvrir la pièce une petite heure en compagnie de Diky qui a déjà fait ses marques, elles se regardaient et piaillaient ensemble, convolant aussi par moment, trop beau à voir. Riky essayait de se rapprocher de Diky sur l'arbre à oiseau, mais elle ne voulait pas trop... 
Riky a recommencé à se pendre, elle le fait même très souvent, je ne m'inquiète plus, elle est rigolote mort de rire...
En ces quelques jours j'ai déjà vu leur 2 caractères bien distinct c'est fou... j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo merci à Mr Eddy pour son aide :heart2: ne t'inquiète pas ce n'est pas grave.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" />
" />
Hoooo miracle de la vie Shocked  ! Diky et Riky se sont rapprochée et ont décidé hier soir de faire cage commune. Quel bonheur de les voir ainsi ! Elles n'ont pas arrêté de faire le va et vient dans leur nouveau chez elle !
Du coup hier soir en allant me coucher je n'ai pas eu le cœur de les séparer, je les ai enfermées esemble ai-je bien fait ? Ces prochains jours dois-je laisser la cage de Riky quand même ou puis-je l'enlever ? L'adaptation l'une à l'autre aura été rapide pour mes pioutes ! suis tellement contente, ces oiseaux m'émerveillent déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les oiseaux demandent à être ensemble et que toute menace de maladie est écartée il n'y a rien qui justifie de les tenir à l'écart l'une de l'autre.  C'est vraiment très chouette ce rapprochement rapide.  

Et tu as de très beaux oiseaux  fan de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane j'espère qu'elles seront belles et heureuses longtemps avec nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le tour des animaleries autour de chez moi et malheureusement ils n'ont pzs tous les produits dont j'ai besoin pour mes pioutes.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un site internet pour commander en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sabine, 
Voici le schéma de la face avant de ma "volière" intérieure. 
L'arrière est identique sans la porte. Les côtés font 70cm/ 110cm, en un morceau. 
Les tiroirs reposent sur deux morceaux de bois qui font chacun la profondeur de la volière.
En-dessous de tout, j'ai mis une grande planche.

j'ai utilisé du bois de sapin non traité.
Le grillage maille 12,7mm.

Je te conseillerai de faire une grande porte ou deux pour faciliter l'entretien, au lieu d'une "petite" comme j 'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super vraiment merci beaucoup Audrey, je vais y travailler sérieusement, car malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de cage adaptée pour mes pioutes... elles sont toujours hautes et pas assez larges, j'en avais trouvé une mais plus dispo  :mecontant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonne nouvelle ! Diky et/ou Riky car à part les graine et le millet elles ne mangent rien d'autre devant moi ! Elles ont gouté (enfin) à la salade et aux pommes que je leur mets tous les matins, depuis 2 jours, ça a commencé avec des coups de bec, puis des trous et depuis 2 jours il ne reste plus que la peau des morceaux de pommes cheers la salade aussi est appréciée, je vais pouvoir leur proposer d'autres fruits et légumes. Je suis contente Very Happy
Par contre, les pissenlits on les donne entiers ? Fleurs et tige ? je n'ai rie trouvé dans les différents articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :mercii:pour ta réponse Audrey, bon week end à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...