Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike2

Arrivée d'un compagnon EPP

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons fait l'acquisition d'une conure joue verte mâle (ADN) EPP née en aout 2014 comme compagnon à notre EAM de 2013.

j'ai pu visiter les volières de l’éleveur (qui étaient en ordre) et lui poser pas mal de questions. Il n'y avait que des conures (vertes, soleils et têtes bleues). Il affirme n'avoir jamais eu de problème sanitaire.

Pour le moment le nouvel arrivé prend ses repères dans un cage annexe à celle de la femelle mais ils ne sont pas prêts à sympathiser. Les premiers coups de becs et morsure aux patte en témoignent. Un premier point positif est qu'il ne semble pas farouche (a moins que le stress inhibe encore son agressivité ?.... on verra pour la suite)

Y- a t - il des points de détails importants à respecter pour organiser le rapprochement des deux oiseaux ?

Merci pour le retour de votre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai de suite mis à disposition au nouveau venu un petit dortoir bien fermé.



Il l'a de suite adopté et dès qu'il se sent en danger il s'y réfugie. j'observe que cette cachette le sécurise et va lui permettre de mieux intégrer son nouveau milieu.

Enfin pour une première journée le bilan est rassurant.

Pas de cris intempestifs (pas encore ?)
Il se nourrit, se plume.
N'est pas trop frustré de cette cage trop petite (à changer rapidement) .
Pas sauvage (ou très peu)
Pas d'état de paniques.

Après un lâché dans la pièce, il s'est réfugié dans une niche et  je l'ai repris à la main sans me faire bouffer les doigts. (Je sais cela va certainement changer) Il est déjà moins craintif à notre proximité.

Je pensais qu'un EPP qui a vécu en extérieur serait beaucoup plus difficile à gérer. Ou alors c'est par ce qu'il est encore très jeune ?

On verra pour la suite.....mais c'est un bon début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait préférable de ne pas trop rapprocher les cages, tu aurais dû faire une quarantaine qui consiste d'abord à les mettre dans des pièces séparées de manière à prévenir d'une maladie éventuel mais bon puisque tu les à mis aussi prêt d'entrée c'est trop tard donc un espace suffisant pour éviter les accidents et laisse les d'abord se parler sans pouvoir se toucher et tu les rapprochera petit à petit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai visité l'élevage et j'ai pu constater que tout était ok. Les oiseaux étaient en bonne forme. Ma conure pourrait aussi apporter des germes dont elle est porteuse saine mais cela on ne peut le savoir qu'après un contact. Pour le moment ils sont séparés.

Nonobstant les règles élémentaires d'hygiène dans la maintenance, je me pose la question sur l'importance du risque sanitaire et comment le gérer ?  Comment procède t on lors des expos, des bourses ? Quel est l'impact de la proximité des oiseaux en animalerie qui est bien plus importante que dans un petit élevage avec en prime des spécimens de provenances différentes. Que se passe t il quand des milliers de pigeons voyageurs passent régulièrement douze heures dans un camion. ? 

C'est un sujet où on peut trouver des avis forts différents.Quel est la part factuelle dont il faut tenir compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acclimatation du EPP semble bien se passer, il est déjà beaucoup plus vivant, a repris un bon appétit. Il ne devait pas avoir une nourriture très variée (à part le mélange de graines) car excepté les pommes difficile de lui faire manger du cru.

Après avoir fermé les rideaux je le lâche une grosse demi heure tous les jours. Il vole de la mezzanine d'où il plonge pour revenir un peu plus loin sur la corde de garde fou. A force de le rejoindre et de le familiariser à ma présence, il a fini par ''gouter '' mes doigts et triturer le bord de la manche. 

C'est du temps et de la patience mais à chaque jour il devient de moins en moins craintif et c'est un oiseau bien dans sa tête qui ne fait pas n'importe quoi.

Par contre pour ce qui est de peut être former un couple avec la miss, il y aura du chemin à faire ! Quand il prennent la peine de se faire face, c'est de suite une grosse prise de bec ( au sens propre comme au figuré ).

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont déjà de très bons débuts yes
Malheureusement, beaucoup d'oiseaux ne connaissent que les graines hein je sais pas
Il va aller de découvertes en découvertes, vous pouvez lui cacher les aliments frais dans ses jeux favoris,ça l'aidera peut être à y goûter.

Peut-être qu'ils ne formeront jamais un couple, mais avec le temps deviendront copains. Comme vous dites, à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le résultat est motivant pour poursuivre.

C'est une idée à explorer mais les jouets ne l'intéressent pas beaucoup, il était avec d'autres jeunes dans un volière relativement spacieuse mais dépourvue de stimulants. Ce jeunot manque de curiosités et gruge très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que nous avons commencé à faire.

Ce début d'aprem, j'ai obtenu 20 cm de parcours sur la corde pour qu'il vienne chercher une graine dans la paume. Il est toujours très méfiant mais la glace se brise peu à peu.

Pour un oiseau qui ne voyait pas souvent un être humain je suis étonné de la vitesse à laquelle on peut l'approcher. Il est vrai que je lui consacre du temps. La possibilité de faire des aller retour sur les cordes de la mezzanine sont une bonne opportunité pour gérer le rapprochement.

Je remarque que ce temps d'apprentissage où il vole beaucoup le calme et le rend plus équilibré. 

Question vol il a intégré de nouvelles figures dont des voltefaces, des virages serrés avec une belle maîtrise.

Prochaine étape: le faire monter sur la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le jeune sur les cordages, c'est là qu'il affectionne rester en standby et observer le reste de la pièce. Même si les rideaux sont ouverts, il ne vole plus vers les baies vitrées.  Ces oiseaux sont capables d'assimiler pas mal de choses.

Il crie comme une conure soleil (mais pas trop souvent) et ce n'est pas étonnant car il en avait une comme voisine ! Nous aurions préféré un autre répertoire ... Crying or Very sad  mais bon cela peut changer au fil du temps.

Avec la miss (qui grignotte son bout de bois) c'est toujours ''prises de becs'' et noms d'oiseaux  qui sont  intraduisibles mais très expressifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...