Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DE1

Un voyage au pays de la génétique de l'ondulée guidés pas Miss Mutation

Messages recommandés

Bonjour à tous,



Pour faire suite à la série de photos que j'ai posté en début de semaine, et étant donné que nous coinçons sur la manière de faire ressortir certaines mutations que je qualifierais "difficles", je vais essayer, avec votre aide, de dénouer un sac de noeuds.



Les infos : Ce que je sais, trois couples sont à l'origine de cette interrogation. Ce que je sais pas, presque tout .



Vu que le sujet présente tout de même une certane difficulté, je vais présenter les trois couples. Au départ, il n'y avait que deux couples concernés, mais suite à la mort d'un mâle, j'ai reformé le couple ce qui n'a fait qu'augmenter le niveau de difficulté.



Je vais m'efforcer de ne pas utiliser trop d'abréviations d'éleveurs afin que tout le monde puisse comprendre l'incompréhensible.



Le couple 1 :

mâle : Opaline vert (porteur Ino + MJ)

femelle : Rainbow (Arc-en-ciel)











J'ai malheureusement perdu le mâle de ce couple, j'ai donc formé un nouveau couple avec la femelle.





Couple 2 :

Mâle : Continental clearflight bleu (Pie continentale) (porteur : ?)

Femelle : Rainbow (celle du couple 1)













Tout le monde suit ?......

C'est bien, parce que ça va se compliquer !



Le couple 3 est formé avec un des jeunes du couple 1 et affichant la même mutation que sa mère, à savoir "Rainbow".





Couple 3 :

Mâle : Rainbow

femelle : Albino (issue d'un autre couple dont on ne parlera pas pour l'instant)











Je vous laisse un peu méditer sur tout ça, et je met la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons maintenant aux descendants du couple 1.

Merci de poster vos avis concernant les règles de la génétique expliquant que sur les 6 jeunes, ils sont tous différent. C'est affolant !



Pour le premier, je dirais Mâle Opaline vert clair ailes claires (vu la mutation de la mère, c'est possible) J'irais même jusqu'a dire que si cela existerait, ce serait un "Rainbow" série verte.







La deuxième est une femelle Albino masque jaune type 2. Alors là !!! Explications !

La mutation "Ino" est une mutation liée au sexe. Les mâles peuvent être porteurs de mutations (elles sont cachées). Les femelles ne peuvent pas êtr porteuses de mutations cachées. Ce qui revient à dire que pour les mutations liées au sexe, si un jeune prsente la mutation de sa mère (mutation visible chez la mère puisque celle-ci ne peut porter une mutation cachée), ce jeune sera obligatoirement un mâle. Par contre, et c'est le cas pour la femelle ci dessous, si un oiseau montre une mutation qui n'est visible chez aucun de ses 2 parents, c'est que la mutation est portée par le père et est cachée. Lorsque le père donne une de ses mutations cachées à un de ses jeunes, le jeune sera obligatoirement une femelle. J'ai donc pu déterminer que le père est opaline porteur Ino + mj, et avant même de voir la couleur de la cire du jeune je savais que c'était une femelle. C'est ce qu'on appelle la méthode de sexage génétique.



Pour Martin, je sais que il reste le grand HIC de ce que montrela mère, mais j'y reviendrai à la fin.







Le troisième est ??? Eh ben, je sais pas ! Et je vais même dire que je sais pas ce qu'il fait là ! Il montre les couleurs de la mère, mais les dessins, je sais pas où il a été les chercher. Donc en suspend pour l'instant.







Le quatrième, ça devient de plus en plus intéressant. Un mâle "Rainbow". Avec ce jeune j'ai tout de suite pensé que "Rainbow" est une mutation liée au sexe : la mère montre la mutation, donc le jeune est un mâle. Mais la grande difficulté est que le mère montre 3 mutations et une couleur, parce qu'en fait "Rainbow" c'est : Opaline - bleu clair - MJ - Ailes claires. Alors, une question se pose : est-ce que les oiseaux montrant cette mutation portent réellement 3 mutations et un couleur ou tout cela est regroupé de manière à ne plus être séparés et donner une mutation lie au sexe, à savoir des "Rainbows" ?







Cinquième : Lutino. Lutino est une des variétés d'INO. C'est donc une mutation liée au sexe. J'ai assez bien détaillé ce genre de mutation avec le deuxième jeune un peu plus haut. Pour être certain que vous vez compri les mutations liées au sexe, je vous laisse déterminer le sexe de cet oiseau, encore trop jeune pour se fier à la cire.







Le sixième jeune : Mâle opaline bleu clair masque doré australien type 2. Trop facile ! On dirait son père tout craché ! Mais son père n'est pas bleu. Cet oiseau qui paraît être tel que son père montre 2 mutations présentes chez ses 2 parents, et de ce faut ne fait qu'aggrandir e doute.









Jusqu'ici, vous suivez ?... Avez-vous bien compris toute ma théorie par rapport aux jeunes de ce couple ?... Cette théorie concernant les mutations liées au sexe est, je pense, la base de la génétique chez les ondulées et les mutations liées au sexe sont, normalement dans les plus faciles.



Pourtant, comme Martin l'a dit dans l'autre post, la femelle porte plusieurs mutations, et si, ce qui est tot à fait probable, ces mutations peuvent se transmettre séparément, alors je dois vous présenter des excuses, parce que je vous ai fait perdre du temps, et tout ce que j'ai constaté avec mes jeunes est à refaire avec d'autres paramètres.



Je continue après avec le couple 2.



Bonne digestion.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relierai ca à tête reposé car actuellement pour ma part c'est à ni rien comprendre comment un couple peut sortir autant de combinaisons de mutations sur la couvée, c'est fascinant mais toujours un mystère pour moi.

En tout cas je profite de pouvoir voir les belles perruches que tu nous présentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh il faut que je réfléchisse ... Qu'est-ce que le troisième vient faire là et qu'elle est sa/ses mutations. Pour le reste ça va, je comprends ( et serais bien content que la mutation raimbow n'en soit en fait qu'une, ou le mélange de mutations mais sortant simultannément et liée au sexe mais, il y a un gros doute dans mon esprit).

C'est donc ce beau vert opaline et la princesse rainbow que tu as obtenu le fils rainbow :wow:

Je vais m'arracher les cheveux :help2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeunes du couple 2 :



Je rappelle qu'après la mort du mâle du couple 1, j'ai formé le couple 2 avec la femelle du couple 1.



Le premier : femelle opaline bleu cobalt. La mutation "Opaline" est liée au sexe, et comme c'est une femelle, il est probable que le père soit porteur opaline. Il faut aussi souligner que cette mutation est l'une des trois que montre la mère.







Le deuxième : Tiens, de nouveau cet oiseau bizarre ! Il ressemble quand même étrangement au troisième du couple 1, sauf que celui-ci est un mâle. Alors, c'est certain, il tiennent tous les deux ça de leur mère. Normalement ?







Le troisième (à droite sur la photo) : un mâle "Pie Danois" (mutation récessive), alors que le père est de mutation dominante ???







Ces trois jeunes ne m'ont pas permi de progresser dans la manière de faire ressortir une mutation. Ils n'apportent toujours pas la réponse à la question : "Les Rainbows montrent-elles trois mutations transmissibles séparément ou est-ce la combinaison de ces trois mutations devenues inséparables qui donnent les Rainbows" ?



Là, ça devient lourd à digérer ! On continue ?



Prochain message, les jeunes du couple 3.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Oh il faut que je réfléchisse ... Qu'est-ce que le troisième vient faire là et qu'elle est sa/ses mutations. Pour le reste ça va, je comprends ( et serais bien content que la mutation raimbow n'en soit en fait qu'une, ou le mélange de mutations mais sortant simultannément et liée au sexe mais, il y a un gros doute dans mon esprit).

C'est donc ce beau vert opaline et la princesse rainbow que tu as obtenu le fils rainbow

Je vais m'arracher les cheveux




Un vrai casse tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt avoir fini de vous torturer.



Les jeunes du couple 3 :

Rappel, le mâle du couple 3 est le quatrième jeune du couple 1, que j'ai accouplé avec une femelle .....

Trop drôle.

J'ai accouplé ce mâle avec une femelle "Albino"



Le premier, ce n'est pas facile, c'est un jeune INO. Pourquoi c'est pas facile ? Le grand-père de ce jeune (l'Opaline vert porteur Ino + MJ) à transmi ce dont il est porteur (donc caché) à tous les mâles de sa descendance, dont le père de ce jeune est porteur Ino + MJ. Ce qui revient à dire, c'est que si le jeune à reçu cette mutation de son père, c'est alors une femelle et s'il la reçu de sa mère c'est un mâle. Dans ce cas, il m'a été impossible d'effectuer une méthode de sexage génétique. J'ai du attendre pour voir la couleur de la cire et faire ce qu'on appelle une méthode de sexage visuelle.







Le deuxième : Femelle Opaline bleu clair. Alors là, cela doit provenir de son grand-père qui était opaline. Le père de ce jeune ne montrant pas la mutation du grand-père en est devenu porteur et comme la mutation opaline est liée au sexe, le père peut la transmettre à sa descendance de femelles où celle-ci devient apparnte.



Attention : cette explication m'a été donnée et je n'ai pas pu la vérifier pour l'affirmer, mais elle pourrait se vérifier dans ce cas ci.







Voilà, j'arrête de vous torturer pendant un petit temps.



En résumé, au travers de mes constatations, rien ne permet d'affirmer que "Rainbow" est une mutation liée au sexe. Par contre, rien ne prétend le contraire. On est dans une impasse et, en attendant un élément qui permettrait de démontrer formellement ce qu'il en est, on devra se contenter de probabilités.



@ bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok! Pour le couple no2 les petits devaient être opaline puisque opaline + opaline donne 100% opaline.

Mais le petit no 2, celui qui ressemble trop au no3 de la première couvée, quelle est cette ****** de mutation??? .Cela vient de la mère, ça ne fait aucun doute.Je crois qu'il est là le mystère ...

Quand au troisième, pas sûr que ce soit une danoise, car mutation récéssive voudrait dire que tes deux oiseaux en sont porteurs et je le trouve très très coloré pour une danoise ( mais je n'ai aucune explication autre que celle-ci pour l'infirmer).
ET le père, c'est bien une pie continentale, mutation qui est en principe dominante.


Pour le couple numéro 3, enfin, les choses s'expliquent, là, y'à pas de mystère.



En conclusion, d'abord et encore une fois tes oiseaux sont magnifiques! Il est clair qu'on ne comprends pas, qu'on est dans une impasse comme tu le dis, qu'on ne peut affirmer ni infirmer que la mutation rainbow est ou non reliée au sexe.

Je suis un peu sous l'choc Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que penses-tu de tout ça LULUBEC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant à lire, cependant je perd le fil et au final je n'y comprend plus rien.

Une question aux experts, donc, est-que les mutations des "grands-parents" peuvent avoir une influence sur les derniers nés ?
J'ai aussi des interrogations sur certains de mes jeunes issus de la couvée de cette année, Lulubec est au courant, si vous aimez les casses-têtes, je veux bien vous en donner aussi ^^ peut être ce sera très évident pour vous. Dites-moi si je peux me permettre de mettre des photos ici ou si je dois ouvrir un nouveau sujet.

Sinon, je consulte un article assez bien fait, qui est certainement très clair pour les connaisseurs en génétique, j'ai quand même du mal à tout suivre.

Je met un lien ici au cas où quelqu'un ne le connaitrait pas, peut être utile pour les moins experts en mutations comme moi :

http://www.brumedargent.net/biolo/articles/couleurs-perruches/perruches.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, envoies les photos, on va sûrement pouvoir faire quelque chose. Martin aussi à de bonnes connaissances dans la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre en partie ta question, oui les Grands parens peuvent influencer les gênes de tous leurs descendants, en ce qui concerne les mutations liées au sexe c'est certain, pour les autres je ne m'avance pas, parce que je n'ai encore rien pu vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ton sujet De et j'y vais Couple par couple.

Voici mes suppositions.

Mâle : opaline vert / bleu,ino, dilué, aile grise, pie danoise et masque doré australien .

Femelle : bleue, opaline, aile grise, masque jaune 2 (léger)si elle ressemble à son fils/dilué et pie danoise

Petit 1:
Selon moi vert opaline dilué. Pour celà, il faut que les deux parents soit porteurs de la mutation.

Petit 2:

Selon moi, pie danoise bleue masque doré australien. Comme il est très jeune, son masque est encore pâle. Si tu le voyais aujourd'hui je suis certaine qu'il aurait pris de l'intensité. Il est de la même couleur que mes petits issus de Miko, mon mâle que je soupçonne goldenface.

Petit3:
Selon moi, pie danoise bleu aussi. Mais difficile à confirmer sans voir son ventre. J'ai chez moi une pie danoise ayant beaucoup d'ondulation. Ce sont souvent des femelles qu'on m'a dit.

Petit 4:
Arc-en-ciel. Réplique de la maman. Possible car le papa est opaline surement porteur aile grise.

Petit 5:
Lutino héridité sans aucun doute du papa et qui cache tout un tas de mutations.

Petit 6:
Bleu opaline masque doré australien. Comme il est plus âgé, on voit bien l'ampleur de son masque. Il ressemble beaucoup à Miko mon beau mâle reproducteur mais en opaline.

Quelle belle famille fan de toicoeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE, j'essaie de comprendre, les oiseaux que tu dis bizarre, comment était leur abdomen, uni ou panaché?
Car de dos ils ressemblent beaucoup à l'une de mes pies danoises que je trouve atypique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DE.

J'ai déménagé mes image dans un post à moi, c'est plus approprié et moins encombrant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Enfin LULUBEC! Te voilà cheers

Mes connaissances en génétique sont de bases je dirais! Je saisi certaines choses, alors que d'autres m'échappent complètement. Chose certaine, ça m'passionne :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, je dirais ceci en ce qui me concerne : "les perruches ondulées sont comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ..." (comme le dis si bien Mme mère Forrest Gump à propos de la vie ^^).

@Lulubec, tu as vu, ils ont bien grandi ! Maintenant mon Olive, délaissée par Rambo, a sa court d'admirateurs ! parfois ils font la queue devant elle ! mais c'est encore Jolicoeur qui est le préféré de ces dames ...

DE ils sont magnifiques, tu les gardes tous (comme moi) ou tu en cèdes certains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Je viens de tomber sur ton sujet De et j'y vais Couple par couple.

Voici mes suppositions.

Mâle : opaline vert / bleu,ino, dilué, aile grise, pie danoise et masque doré australien .

Femelle : bleue, opaline, aile grise, masque jaune 2 (léger)si elle ressemble à son fils/dilué et pie danoise

Petit 1:
Selon moi vert opaline dilué. Pour celà, il faut que les deux parents soit porteurs de la mutation.

Petit 2:

Selon moi, pie danoise bleue masque doré australien. Comme il est très jeune, son masque est encore pâle. Si tu le voyais aujourd'hui je suis certaine qu'il aurait pris de l'intensité. Il est de la même couleur que mes petits issus de Miko, mon mâle que je soupçonne goldenface.

Petit3:
Selon moi, pie danoise bleu aussi. Mais difficile à confirmer sans voir son ventre. J'ai chez moi une pie danoise ayant beaucoup d'ondulation. Ce sont souvent des femelles qu'on m'a dit.

Petit 4:
Arc-en-ciel. Réplique de la maman. Possible car le papa est opaline surement porteur aile grise.

Petit 5:
Lutino héridité sans aucun doute du papa et qui cache tout un tas de mutations.

Petit 6:
Bleu opaline masque doré australien. Comme il est plus âgé, on voit bien l'ampleur de son masque. Il ressemble beaucoup à Miko mon beau mâle reproducteur mais en opaline.

Quelle belle famille




Merci LULUBEC,



Aujourd'hui c'est moi qui dit "j'suis encore un peu sous l'choc !"



J vais bien lire et relire et prendre mes notes. Mais est-ce que tu peux nous confirmer si "Rainbow" est une mutation et de quelle catégorie ou si c'est un ensemble de mutation qui peuvent toujours se transmettre séparément ?



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que l'arc-en-ciel n'est qu'un ensemble de mutations et que pour l'obtenir il faut maintenir l'ensemble des critères chez l'un et l'autre des parents. Par exemple, je crois impossible d'obtenir un rainbow avec un père possédant la mutation et une mère non-opaline. Mais ce n'est bien sûr qu'une opinion qui ne demande qu'à être démentie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que je viens de dire c'est plutôt une femelle rainbow et un mâle sans opaline ni porteur opaline. Embarassed Petite distraction de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est toujours dans l'impasse



Je vais reconsulter mes note et tenter de proceder pae déduction en fonction des éléments que j'ai.



Je vais sans doute essayer de trouver de vraies "Rainbow" chez des éleveurs, ça facilitera mon travail.



merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citronella a écrit:
Martin, je dirais ceci en ce qui me concerne : "les perruches ondulées sont comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ..." (comme le dis si bien Mme mère Forrest Gump à propos de la vie ^^).

@Lulubec, tu as vu, ils ont bien grandi ! Maintenant mon Olive, délaissée par Rambo, a sa court d'admirateurs ! parfois ils font la queue devant elle ! mais c'est encore Jolicoeur qui est le préféré de ces dames ...

DE ils sont magnifiques, tu les gardes tous (comme moi) ou tu en cèdes certains ?




Je voudrais bien tous les garder, mais je me mettrais en face de gros problèmes et de risques de consanguinité, ou alors il faut que je fasse aggrandir.



Non, ce cède régulièrement des jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que tu es dans l'impasse DE??????

Je ne suis plus Shocked:mur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprend DE, les garder tous est impossible ... mais je n'arrive pas à sauter le pas et les céder ...

J'espère toujours de trouver un jour quelqu'un pas trop loin d'ici, qui comme moi, aurait une volière d'extérieur et une grande passion pour les ondulées pour échanger quelques sujets. La personne plus près que j'ai croisée sur un forum est à Bordeaux ... ce n'est pas la porte à côté !

Mon oiseleur, qui a vu son éleveur habituel arrêter son élevage à Grasse, suite aux plaintes des voisins, me dit toujours qu'il serait heureux de me prendre des jeunes, mais l'idée de les vendre à des inconnus me freine net.

Là j'ai trois âgées qui s'éteignent, donc j'ai un peu renouvelé la lignée, mais je pense en effet à l'agrandissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Pourquoi dis-tu que tu es dans l'impasse DE??????

Je ne suis plus Shocked




C'est comme je disais à Martin, ce serait bien de savoir avec certitudes si les "rainbows" peuvent transmettre la mutation telle qu'elle est ou si ils peuvent soit transmettre la mutation opaline, soit ailes claires ou MJ. Mais d'après les eunes que j'ai eu, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citronella a écrit:
Je te comprend DE, les garder tous est impossible ... mais je n'arrive pas à sauter le pas et les céder ...

J'espère toujours de trouver un jour quelqu'un pas trop loin d'ici, qui comme moi, aurait une volière d'extérieur et une grande passion pour les ondulées pour échanger quelques sujets. La personne plus près que j'ai croisée sur un forum est à Bordeaux ... ce n'est pas la porte à côté !

Mon oiseleur, qui a vu son éleveur habituel arrêter son élevage à Grasse, suite aux plaintes des voisins, me dit toujours qu'il serait heureux de me prendre des jeunes, mais l'idée de les vendre à des inconnus me freine net.

Là j'ai trois âgées qui s'éteignent, donc j'ai un peu renouvelé la lignée, mais je pense en effet à l'agrandissement.




J'ai presque 20 couples qui peuvent aller en repro, et sur un an ça peut donner beaucoup de jeunes. Je ne cède pas à n'importe qui, j'ai déjà refusé de céder des oiseaux, et par principe, je ne cède jamais à une oisellerie. Je cède des oiseaux sur les bourses mais j'exige des nouvelles par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen d'y arriver est de faire un couple dont tu es certain que le père ne comporte pas les mutations complémentaires à ta rainbow.

Ton couple 1 les parents étaient complémentaires. Le père en étant porteur de bleu, de dilution et opaline, il était probable d'obtenir la combinaison gagnante, pas facile mais probable.

Ton couple 2, ton mâle ne t'a pas encore prouvé qu'il soit porteur de dilution. Si tu obtiens un rainbow et que seul le rainbow possède la dilution alors il pourra être envisageable que le rainbow soit une mutation en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
DE, j'essaie de comprendre, les oiseaux que tu dis bizarre, comment était leur abdomen, uni ou panaché?
Car de dos ils ressemblent beaucoup à l'une de mes pies danoises que je trouve atypique.






Ces deux oiseaux n'ont pas le même dessin sur le ventre, l'un est le bandeau typique des Pies australiennes (le blanc du bandeau étant couvert par le MJ2), l'autre, se sont des taches (les blanches aussi couvertes par le MJ2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne les a pas gardé par hazard question de savoir comment a viré leur oeil ou leur cire?

Ils ne semblent effectivement pas typique d'aucune des mutations pies (danoise ou australienne ). Mais, aurais-tu dis au premier regard que ma Angie (photo ci-haut) était pie-danoise? Pourtant, elle a les yeux bien noirs et son frère avait le patron typique des pies danoises presque sans ondulations.

Dans leur cas, il faut exclure la pie australienne puisque c'est une pie dominante et que l'un des parents devrait posséder la mutation. Il ne reste que la pie danoise??????? Mais pour confirmation il faudrait les voir à maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je les ai gardés. Je vais refaire des photos demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà c'est trop compliqué pour moi tout ça ! Cependant les perruches ont de superbes couleurs Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanina a écrit:
Oulà c'est trop compliqué pour moi tout ça ! Cependant les perruches ont de superbes couleurs Smile !




C'est un bon post pour t'initier, en plus, malgré que le cas semble difficile, et il l'est, les mutations liées au sexe sont relativement faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanina a écrit:
Oulà c'est trop compliqué pour moi tout ça !

Compliqué, c'est certain. Mais passionnant ! Very Happy

Je débute juste dans la génétique des perruches et je ne connais que les bases. En plus je n'ai jamais eu de petits. Mais j'ai le gout de la biologie, du calcul et des probabilités donc je pense que je me laisserais vite prendre au jeu...
Par contre, je suis parfois fâchée avec les couleurs alors pour reconnaître certaines mutations.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quelque chose qui me dit qu'on risque te te voir souvent par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop de temps (ni la tête aux complications d'ailleurs) pour le moment.
Je me pencherais sur le sujet plus tard. La rentrée des classes est synonyme de vacances pour une maman Wink Hou la mauvaise mère mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
J'ai hâte de mieux les voir cheers

À demain donc




Je ne t'oublies pas, mais j'ai voulu faire les photos et......... il faut que je recharge les piles. Il faut 5 heures, donc se sera pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai su en prendre un des deux en photo, c'est le mâle. Rien ne laisse apparaître la mutation "Pie Danoise", il a la cire bleu comme une normale ou une opaline et il a le cercle occulaire (ça ne se voit pas très bien sur la photo, mais je confirme).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire d'autres photos, mais il faut que je les sorte et fasse les photos sur l'arbre à photos. Ca me demande assez de temps, parce qu'en général ils en profitent pour faire un peu de tourisme dans la salle d'élevage. Mais je ferai cela au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne connaissait pas les parents, on dirait probablement qu'il est pie australienne. Mais nous savons que seule la pie danoise est récessive donc peut être cachée chez les parents. affraidaffraidaffraid Toutes les autres pies, autraliennes, hollandaises et ailes claires sont dominantes donc nécessite la présence d'un parent possédant la mutation. À moins que ce soit une mutation spontannée? Toutes les mutations sont bien apparues un jour ou l'autre. scratch

Ton beau mâle vert avait le masque légèrement descendant sous le masque, aurait-il pu être pie hollandaise? j'en ai jamais vu? Ses rémiges étaient-elles bien normales? Rolling Eyes

Pour ton couple 2, le père aile claire est clairement porteur pie danoise. Ses petits panachés ont-ils aussi les yeux avec cercle occulaire?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore du bonbon cet oiseau amour intense

Y'à un petit quelque chose qui semble nous échapper à tous ... :mdr3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La thérapie par le rire Laughing .

Y a pas à dire rien de mieux que de la repro de perruche pour garder la santé. :nana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...