Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dufranne

transmission mue francaise

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
ayant eu un cas de mue française je me suis renseignée sur le mode de transmission de cette maladie ,les réponses obtenues sont bien souvent différentes, si pas en totalité, au moins sur certains points.Si vous avez ete confronte a ce probleme pourriez vous me faire part des conseils qui vous ont étés donnes pour éviter un propagation de cette maladie.
Merci! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Dufranne Smile

Je n'ai pas l'expérience du Polyomavirus (ou mue Française) et heureusement pour moi, vu la maladie. Je suis navrée que tu ai dû être confronté à cela.

Ce que je sais, c'est qu'elle peut être transmise par les parents porteurs sains, lors du nourrissage (lait de jabot). Mais également par d'autres voies comme les narines (sécrétions de part l'infection), les fientes contaminées, voir même l'air, infecté par la poussière de plumes contaminée. Il n'y a pas vraiment de traitement, c'est surtout préventif, une qualité hygiénique irréprochable et des parents sains.



L'extrait de l'article du forum :

Citation :

Polyomavirus

C’est une maladie virale qui touchent particulièrement les jeunes perroquets EAM avant le sevrage. Les symptômes sont :
- Gosier jamais complètement dégagé
- Abattement général
- Diarrhée
- Anorexie
- Hémorragie sous cutanée

La mort surviendra 2 à 3 jours après les premiers symptômes constatés. Le polyomavirus peut se transmettre à travers les fientes, les sécrétions nasales et la poussière de plumes, et ces dernières peuvent contaminer l’eau et la nourriture. Les parents souvent « porteur sain » du virus le transmettrons aux petits.

Chez les perruches ondulées, la maladie (polyomavirus) se présente différemment. En plus de présenter les précédents symptômes, elle peut engendrer une altération du plumage similaire à la maladie PBFD. Ces deux maladies sont à la base de la pathologie appelé couramment « mue Française ». Il n’existe aucun traitement efficace, mais il existe un vaccin difficile d’accès. Le diagnostic s’établit à travers le test PCR sur échantillon de sang, ou avec un fragment d’organe. Les sujets positifs mais asymptomatiques devront être isolés et exclus de toute reproduction et cela jusqu’à ce qu’ils soient négatifs après les tests suivant, sous 90 à 120 jours.

http://www.perruches.org/t185-les-maladies-infectieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils j'avais entendu parler de tout cela, je voulais savoir si un oiseau sain au contact d'un oiseau malade pouvait declarer la maladie, et si un oiseau ne d'une mere porteuse n'ayant aucun symptome pouvait transmettre la maladie.Certains m'ont dit que seules les femelles transmettaient la maladie et que les jeunes mâles n'etaient pas porteurs, tout cela fait que j'ai des scrupules a faire reproduire mes oiseaux et cela depuis 3ans,je suis triste pour eux , et les petits me manquent.Merci encore pour tes explications, pour info la maladie est entree chez moi du fait de l’incompétence ou du manque de sérieux d'un éleveur, mes oiseaux se portaient très bien avant, et ca me rend malade et parfois agressive quand je vois ma petite perruche sans plumes aux ailes, n'ayant jamais pu voler ,triste pour un oiseaux non? J'ai isole les mères porteuses mémé si elles n'ont pas de symptômes ,on verra quand j'aurais eu suffisamment d'avis identiques je prendrais une décision, merci encore et a bientôt . domi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que tu sois touché par cette maladie. Combien as-tu d'oiseaux? Comment sais-tu qui est porteur ou non?

Je n'ai malheureusement pas de connaissances en cette maladie mis à part le nom et les domages, mais personne qui se procure un nouvel oiseau n'est vraiment à l'abri de cette maladie. Nous cherchons tous à prévenir grâce à la quarantaine, mais qui peut détecter un porteur?????Je compatie de tout coeur. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le souci de cette maladie est que les modes de contamination permettent qu'un oiseau sain soit contaminé sans pour autant avoir été en contact avec le malade ou le porteur sain. Ces derniers contaminent l'environnement avec leur poussière de plumes qui se répand partout, et leurs fientes. Un porteur sain peut contaminer un oiseau sain, un oiseau sain peut être contaminé. Le mode de contamination le plus fort est par le nourrissage de la mère mais ce n'est pas le seul mode donc même les mâles peuvent être impactés, pas seulement les femelles.

Combien as tu de perruches ?

Personnellement je les ferais tous tester (si cela est possible?) et j'isolerai ceux qui sont porteurs sains et infecté dans une pièce afin qu'ils finissent leurs jours entre eux tranquillement. Je désinfecterai un autre espace pour les oiseaux sains et de leur coté la repro pourrait reprendre si c'est ce que tu aimes. Ce serait couteux mais je serais assurée de faire ce qui est juste et responsable.

Tant que tu ne sais pas qui est contaminé, tu ne peux malheureusement plus reprendre la repro, les risques sont trop important. Et tu ne peux plus céder.

Bon courage et désolé pour la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
le souci de cette maladie est que les modes de contamination permettent qu'un oiseau sain soit contaminé sans pour autant avoir été en contact avec le malade ou le porteur sain. Ces derniers contaminent l'environnement avec leur poussière de plumes qui se répand partout, et leurs fientes. Un porteur sain peut contaminer un oiseau sain, un oiseau sain peut etre contaminé. Le mode de cotamination le plus fort est par le nourrissage de la mère mais ce n'est pas le seul mode donc meme les males peuvent etre impactés, pas seulement les femelles.

Combien as tu de perruches ?

Personnellement je les ferais tous tester (si cela est possible?) et j'isolerai ceux qui sont porteurs sains et infecté dans une pièce afin qu'ils finissent leurs jours entre eux tranquillement. Je désinfecterai un autre espace pour les oiseaux sains et de leur coté la repro pourrait reprendre si c'est ce que tu aimes. Ce serait couteux mais je serais assurée de faire ce qui est juste et responsable.

Tant que tu ne sais pas qui est contaminé, tu ne peux malheureusement plus reprendre la repro, les risques sont trop important. Et tu ne peux plus céder.

Bon courage et desolé pour la situation !





Très juste Marine,



Il faut impérativement cesser toute repro tant que le sujet "0" n'est pas connu et être certain que tous les oiseaux qui iront en repro ne soient pas contaminés ou porteurs.



Attention risques de mortalité de 100 % au nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...