Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petiteplume1

Faut il désinfecter une volière exterieure

Messages recommandés

je possède une volière extérieure et je voudrais savoir si je dois la désinfecter et s'il faut vermifuger mes oiseaux ( perruches et calo) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Personellemnt, je ne fais pas ce qu'on peut appeler une grosse désinfection si je n'ai pas eu de cas de maladies contagieuse, mais lors des nettoyages, c'est bon de javeliser de temps à autre. Généralement, je nettoie avec un détergent ménager à l'eucalyptus en prenant soin d'effectuer un bon rincage et une fois par mois, je javelise en plus du nettoyage. Les mangeoires et abreuvoirs sont nettoyés tous les jours avec le même détergent et javelisés une fois par semaine, sauf pour les abreuvoirs servant à la "choline" (vitamine qui sent fort le choux), qui sont javelisés tous les jours où je les utilise.



Pour le vermifuge, je le fais tous les 4 mois, en même temps que le traitement antiparasites (c'est le même médicament).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème de maladie pour le moment. Je fais très attention à l’hygiène. Toutes les mangeoires et les abreuvoirs sont nettoyés tous les jours et l'eau est changée 2 fois par jour voir plus s' il fait chaud. Je ratisse le sol au râteau chinois une fois par semaine et lave au jet d'eau. . Le grillage aussi est brossé et lavé une fois par semaine. Leur perchoir est aussi lavé.

Pour ce qui est du vermifuge et du traitement antiparasitaire jamais fait. Peux tu me dire comment tu t'y prends? Sachant qu'un traitement individuel parait difficile . 16 oiseaux a attrapés

Martin j'ai lu l'article mais je n'ai pas de cage , mais une volière extérieure. Une cage , au niveau hygiène est plus facile a nettoyée qu'une volière extérieure

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je sais Petiteplume, mais je trouvais tout de même pertinent cet article parlant de nettoyage et de désinfection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi. Article trés bien fait. Mais je suis parano avec tous ces désinfectants, il faut aussi que nous oiseaux puissent se fabriquer des anti corps . Trop désinfecter ne pas très bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petiteplume a écrit:

Pour ce qui est du vermifuge et du traitement antiparasitaire jamais fait. Peux tu me dire comment tu t'y prends? Sachant qu'un traitement individuel parait difficile . 16 oiseaux a attrapés


Merci




Pour ce traitement, j'utilise "ivomec" qui traite parasites, vermifuge et problèmes de gale des pattes et du bec. Il soigne aussi l'acariose respiratoire. C'est le seul que j'utilise. Utilisation, une goutte dans le cou, entre les ailes 3 fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais elles sont apprivoisées, donc je n'ai pas de difficultés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est que 3 fois par an DE, ça doit te prendre un temps monstre Laughing . Suffit aussi de pas rattraper 2 fois la même quand elles sont en volière collective... :moche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ce n'est pas si compliqué que ça n'en a l'air avec des apprivoisées, en plus je prépare le listing des oiseaux et à chaque oiseau traité, son nom est surligné, donc pas d'erreur possible. Il faut compter une bnne heure pour tous les traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ché pas si je vais faire comme toi, les miennes ne sont pas apprivoisées, pas sauvages mais elles ne se laissent pas attrapées. J'ai peur de les stressées. Y a pas une autre solution? Tu leur donne quoi après le vermifuge? Des vitamines?

Ce soir, je vous envoie des photos des autres oiseaux et de ma volière A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Mes oiseaux ne sont pas apprivoisés et, alors que ma colonie comptait plus de 60 individus j'ai du les traîter. J'en ai eu pour quelques heures ... mais, ça se fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petiteplume a écrit:
Ché pas si je vais faire comme toi, les miennes ne sont pas apprivoisées, pas sauvages mais elles ne se laissent pas attrapées. J'ai peur de les stressées. Y a pas une autre solution? Tu leur donne quoi après le vermifuge? Des vitamines?

Ce soir, je vous envoie des photos des autres oiseaux et de ma volière A+




Oui, je donne des vitamines, mais pas nécessairement lorsque je vermifuge. C'est de la choline et c'est 2 fois 1 jour par semaine.

Pour le vermifuge, pas besoin de vitamines après.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Monique a écrit:

La choline est donné pour eviter le foie gras Wink pas nécessaire si l'alimentation est correcte !


Bonjour,

Eric nous avait déjà expliqué pourquoi il donne de la choline, votre commentaire n'est donc d'aucune utilité et désagréable à lire, comme tous ceux que vous écrivez!

Si vous avez du temps à perdre et que vous avez envi de vous investir sur le forum, parlez-nous donc de vous, de vos oiseaux, de vos installations, de votre façon de faire élevage, de l'alimentation ( probablement parfaite et validée par l'un de vos vétérinaire :please:) que vous offrez à vos oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Monique, nous aimons bien que les membres se présentent et nous présentent leurs plumeaux mais je ne vois rien de ce genre vous concernant. En plus on adore les photos ! Wink
Comme je suis simple particulier (et débutante !) je reste curieuse sur la façon de pratiquer des éleveurs. Si j'ai bien compris, vous faites du EPP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petiteplume a écrit:
je possède une volière extérieure et je voudrais savoir si je dois la désinfecter et s'il faut vermifuger mes oiseaux ( perruches et calo) Merci


Voici ma méthode de nettoyage et de désinfection de ma volière... Je le fais régulièrement.




Nettoyage des branches, perchoirs, jouets, mangeoires, abreuvoirs et du sol.

Matériel : Spatule, éponges, lave-pont, serpillère, seau, aspirateur, brosse métallique ou synthétique, solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans l'eau froide.

Fréquence : Tous les jours si très sale, sinon tous les deux ou trois jours. ( Il est évident que cela dépend aussi du nombre de perruches dans la volière )

Les branches :
Grattage à la brosse métallique ou synthétique.
Désinfection avec une éponge trempée dans une solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans de l'eau froide.
Rinçage abondant avec l'éponge trempée dans un seau d'eau chaude.

Les perchoirs :
Idem que pour les branches. Mais plus facile, car démontables...

Si présence d'une planche :
Grattage à la spatule.
Nettoyage à l'éponge trempée dans la solution javellisée et rinçage à l'eau chaude.

Les mangeoires :
Inspection visuelle, et enlèvement d'éventuelles fientes.
Nettoyage et désinfection complète par trempage dans une solution d'eau de javel à 5% tous les deux jours.
Rinçage minutieux à l'eau froide.

Les abreuvoirs et baignoires :
Changer l'eau tous les jours et
Nettoyer sous le robinet.
Désinfection complète tous les deux à trois jours selon la température.

Les jouets :
Idem que les mangeoires.

Le sol :
Tous les deux jours.
Grattage des fientes à la spatule et/ou brosse.
Passage de l'aspirateur
Lavage au lave pont et serpillère avec de l'eau froide additionnée d'eau de javel ou équivalent à 5 %.
Rinçage appliqué au lave pont et serpillère trempée dans un seau d'eau tiède. ( Risque de montée de vapeur si emploi d'eau trop chaude. )

Il est toutefois possible d'étaler des grandes feuilles de papier journal sur le sol. Il suffit ensuite de les replier délicatement, afin de ne pas éparpiller les fientes et restes de nourriture, pour ensuite les jeter dans un sac poubelle.

Le grillage :
Nettoyage éventuel si fientes et plumes à l'aspirateur.

Voila... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ,moi,comment je fais;mes perruches sortent de la cage ,j'ai un nettoie vapeur,donc je passe sur tout ,ça vas bien pour les petits coins et m'empèche de dépouillé mon arbre a chaque fois,je fais ça une fois semaine,la javel c'est environ tous les deux mois,sauf l'arbre,là ,c'est deux fois l'an
Pour les mangeoires ,a eau ou a graines c'est tout les jours mais quand je remet de l'eau dans la journée ,je rince a l'eau claire
pour le fond de cage j'utilise du papier ménage ,c'est bien facile,je l'enlève tous les jours et lave le fond de la cage...j'ai mis un sol vinyl qui s'enleve aussi(reste de mes tiroires loll)donc tres facile pour moi
ha oui encore une chose pour les perchoirs ,je les fais a l'éponge verte tout les jours
le'essuie tout il ni a pas longtemps que je le met!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Eh bien, vous des exemples à suivre Very Happy

Comme la plupart de mes ondulées vivent en liberté dans une pièce, je nettoie la dite pièce une fois semaine et je désinfecte très rarement, avec du Virkon. Quand les arbres sont souillés, je les change ( c'est un des avantage de vivre dans l'bois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...